Synthèse "Ca commence par moi"

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Synthèse "Ca commence par moi"

Message par Antoine »

En cette rentrée scolaire 2004, voici la synthèse du thème « Ca commence par moi » abordé lors du groupe de paroles "Partage et Ecoute" du 8 septembre 2004 et mis en ligne quelques jours auparavant sur ce forum.


Chacun d'entre nous est à lui tout seul l'Humanité, l'Univers.
Pas un bout ; un tout.
Nous sommes tous, à des degrés divers, confrontés à nos plusieurs "moi" (social, affectif, spirituel…). De manière subtile ces moi se déchirent (notre ressenti, l'histoire familiale, la société…).
Notre tâche sur terre est de les identifier, de les reconnaître, de les accepter sans jugement et de les réconcilier. C'est le travail de toute une vie qui conduit à la sérénité de la vieillesse : redevenir le tout.
Les personnes qui sont belles de l'intérieur attirent tout le monde plus sûrement qu'un aimant. Tous se pressent autour d'elles, viennent se régénérer à cette source.
Pour y arriver, il faut se débarrasser de nos vieilles habitudes, même si la société d'aujourd'hui nous pousse à l'inverse :
- s'accepter avec ses défauts,
- refuser de se servir des autres (jugement, contrôle, comparaison…)
- chercher à s'améliorer sans jugement mais activement
- s'aimer et prendre soin de soi tant physiquement qu'intellectuellement.
En résumé, chercher à être et à cultiver la meilleure partie de soi-même. L'autre se tarira !

Ca commence par moi ce n'est pas de l'égoïsme. C'est du respect et de l'amour pour l'être de lumière qu'est chacun.

Dans une société où on dit je t'aime à tout bout de champs, pourquoi ne pas commencer par se le dire à soi ?
L'un d'entre nous se le dit tous les jours devant sa glace, en se forçant, comme on avale une cuillérée d'huile de foi de morue.
Un autre va dans les groupes de rire…
Chacun essaie de trouver son chemin d'harmonie, à s'approprier son tout.
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Re: Synthèse "Ca commence par moi"

Message par elween »

Antoine a écrit : Dans une société où on dit je t'aime à tout bout de champs
personnellement je ne suis pas d'accord...dans notre société individualiste on oublie de le dire ce "je t'aime"...
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Moi je trouve qu'on le dit si souvent qu'il a perdu cette signification magique qu'i possedait autrefois...
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

c clair aujourd'hui ça n'a plus aucun sens...il n'y a plus cet impact émotionnel que ça devrait pourtant dégager...

mais bon c qd meme plus facile de le dire aux autres :cry:
Avatar du membre
Pluie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 146
Enregistré le : 03 oct. 2003, 00:00
Localisation : Sur une lame...

Message par Pluie »

Je ne compte même plus le nombre de fois ou on m'a dit je t'aime...mais je me souviens des rares fois ou j'ai ressenti que c'était vrai!!

Sukjung
Grand nouveau
Grand nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 22 janv. 2005, 01:00
Localisation : Paris 9eme

Message par Sukjung »

je ne me souviens pas qu'on m'ai dit "je t'aime" et encore moins que c'était vrai...
société égoiste, tout comme les Hommes
Répondre