Synthèse "le Dialogue"

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Synthèse "le Dialogue"

Message par Antoine »

Je vous présente toutes nos excuses pour ce léger contretemps et vous demande de vous armer d'encore un petit peu de patience avant de pouvoir vous délecter dela synthèse du précédent thème de réfléxion qui était "Le Dialogue".
Et pour vous faire patienter, je lance de suite le prochain thème ;)
Antoine
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Antoine »

Et voici le compte-rendu du thème Le Dialogue qui vous est proposé par Céline.

Dans la définition du dialogue, nous retrouvons les mots suivants : « Relaxation et lâcher - prise et commerce équitable ».Le dialogue est bien plus que ça. Dialogue du corps, dialogue à deux ou plusieurs et pas seulement entre des personnes distinctes. Nous pouvons tous dialoguer avec « nous - même ». Nous pouvons nous exprimer autrement que par la parole ; mais en quoi ce dialogue consiste - t’il ? Quelles difficultés rencontrons nous ? Est – t’il un bien ou mal ? Que de réflexions que nous avons abordées lors de ce groupe de parole.

1/La difficulté de dialoguer

Il est difficile d’exprimer ses sentiments : la peur de faire du mal, de n’aboutir à rien de positif, de dire un mot de trop, peur que ses mots trahissent nos sentiments : C. témoigne de sa difficulté à dialoguer avec sa fille « quand nous discutons, nous aboutissons avec ma fille à des cris et des disputes, je ne sais pas quoi faire. Ce quotidien est difficile à gérer ».
Le dialogue peut être forcé et par la même pas naturel, entraînant une réflexion intense avant de s’exprimer ; ce que ressent B. « j’ai peur de dire des mots qui font mal. Je ressens également le mal que des médecins peuvent faire. Il faut trouver le bon interlocuteur ». Sans cette réflexion, nous aboutissons à une situation conflictuelle.

2/Le dialogue du corps

Le corps peut être un moyen d’exprimer sa souffrance. La maladie peut représenter une personne. Une personne qui nous enferme avec nous même, avec nos difficultés et nos souffrances. Enfermés dans ce processus, « le dialogue avec autrui peut être vécu comme un viol » remarque J., un échange fermé et stérile qui ne permet pas l’instauration de la confiance.
C., anorexique, boulimique témoigne : « la restriction alimentaire est ainsi un discours avec soi-même et avec les autres ». L’isolement ferme la porte au dialogue.
Mais tellement de choses sont exprimées ici : la souffrance, la peur de l’autre, de ses jugements. Il faut être à l’écoute de ces expressions du corps. Peut-être nous aident – t’elles à mieux réfléchir aux axes permettant d’atteindre le dialogue…

3/Le dialogue est-il possible ?

La réponse est oui. Comme J. nous dit « il ne faut pas forcer le dialogue, l’écoute est la première des choses à faire ». A. ajoute : « il est nécessaire d’écouter pour acquérir la confiance de l’autre et ainsi aboutir à des échanges d’idées, à s’enrichir des sentiments de l’autre ». « Et ainsi ouvrir son cœur… » ressent J.. La confiance peut ainsi s’instaurer : une liberté de dialoguer peut se mettre en place « avec une prise de recul des difficultés de chacun » (exprime B.).

C’est un travail long et périlleux mais quand nous l’avons atteint, de nouvelles portes s’ouvrent et l’Espoir revient…
Répondre