l'Estime de soi

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

l'Estime de soi

Message par Antoine »

Ce soir, et durant les jours à venir, Enfine et Partage et Ecoute vous invite à réfléchir sur "l'estime de soi". Ce thème de réflexion sera abordé de vive voix le mercredi 20 octobre 2004 lors du prochain groupe de parole organisé sur Courbevoie (92) par Partage et Ecoute.
Bonne inspiration,
Antoine
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

j'ai aucune estime de moi :-( :-( :-( :-( , je me trouves toujours que des défaults...j'ai toujours cette impression de savoir rien faire et tout le tralalala........
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

L'estime de soi, je ne sais pas si un être humain peut en avoir. J'ai très peu d'estime de ce que je suis, de ce que je ne suis pas. L'estime de soi a un côté narcissique qui pourrait bien trouver sa réponse dans l'anorexie et pourtant c'est trés ambivalent car souvent on ne s'aime pas. Alors on maigrit pour s'aimer un peu plus mais c'est le cercle vicieux. L'estime de soi n'arrive pas à prendre le dessus. En ce qui me concerne, jamais je n'ai trouvé quelque chose de positif dans ce que je fais, aucun acte ou aucune passivité n'a permis à cette estime de faire son apparition dans ma vie.
Et je pense que ce n'est pas propre aux TCA, les gens ont du mal a avoir une bonne estime d'eux. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas, une non satisfaction de la vie et de ce qu'ils en font. Enfin moi j'ai toujours l'impression de ne pas en faire assez mais plus j'en fais et moins je suis contente de ce que je fais. Oula c'est compliqué dans ma tête.
Bref l'anorexie et l'estime de soi ne font à mon avis pas bon ménage.
Je ne m'aime pas, je n'aime pas ce que je représente, je n'aime pas ce que je suis mais je sais aussi que quoique je fasse je ne serais jamais heureuse ni satisfaite alors....

so
Avatar du membre
marly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 04 sept. 2004, 00:00
Localisation : nul part

Message par marly »

Peut on etre pretencieuse et souffrir de tca ? C'est une question que je me pose au abord on pourrait dire nan, car les tca demontre un manque de confiance en sois mais pourtant...Je pense que l'estime de sois peut proteger des autres: dire a qqn que vous vous desestimé c avouer une faiblesse...Certaine personnes peuvent cacher derrier un jeu de surestimation une total sous estimation...
Quand on regarde le monde, les gens qui nous entour on a l'impression que beaucoup d'entre eux sont superieur a nous qu'ils sont plus forts mais on faut peut etre n'est ce qu'un faut ?

Tout ca pour dire que l'estime de sois est relatif, beaucoup de gens s'estime ou se sous estime dans certain but precis mais derrier ils sont autrement enfin je pense
Avatar du membre
Sab
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Sab'liées et Tite Grande Sab... ;-)
Messages : 4646
Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
Localisation : planète lol

Message par Sab »

l'estime de soi...no comment :sad:
Avatar du membre
sabine
Modératrice intermittente...
Modératrice intermittente...
Messages : 2422
Enregistré le : 10 mars 2003, 01:00
Localisation : PARIS 11è
Contact :

Message par sabine »

normalement nos parents devraient nous aider à l'acquérir dès l'enfance... pour que nous soyons des êtres à cent pour cent épanouis...
quelle utopie !!!
si on veut avoir une bonne estime de soi, que faut il ??
-apprendre à dire non, ne pas se dénigrer, arrêter de penser qu'on est nul par rapport aux "autres"
ne pas faire attention aux remarques et attaques des "autres", savoir accepter ses erreurs,
-etre positif, sourire, se sentir bien,
-ne pas culpabiliser
-ne se fier qu'à soi même
-arrêter de se comparer aux autres
-ne pas se sentir perturbé ou inférieur si on est différent des autres
en résumé S'ACCEPTER TEL QU'ON est
je m'y efforce depuis déjà 37 ans et je sais que c'est pas encore gagné ! pasque quand j'étais gosse on se foutait de ma gueule car j'étais timide, et je ne savais pas me défendre... etc...

SAB
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

Merci papa et merci maman d'avoir fait de moi une m**** qui se déteste et déteste la vie.
Heureusement qu'il y a des SAB sur nos routes :-D


so
Avatar du membre
sabine
Modératrice intermittente...
Modératrice intermittente...
Messages : 2422
Enregistré le : 10 mars 2003, 01:00
Localisation : PARIS 11è
Contact :

Message par sabine »

..arrête So, tu me fais :sad:

merci.
:sabbyzou:

:SAB:
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

Quand j'aime je ne compte pas, je suis dans la démesure et la sincérité!!

Moouuuaaahhhh, so
Avatar du membre
Polly
Miss polly
Miss polly
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : trés loin

Message par Polly »

so a écrit :Merci papa et merci maman d'avoir fait de moi une m****
Une Merveille? :coeuranime:
Répondre