L'angoisse: étau dans la gorge et larmes de peur

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

L'angoisse: étau dans la gorge et larmes de peur

Message par Spaceoddity »

rebonjour...

alors ce sujet, évidemment n'a rien de drôle. Bon on ne peut pas tjrs faire le spaceguignolesque, et puis aussi, parfois, je suis très angoissée.

Ca m'arrive de temps à autre. Le chemin de ma guérison bute parfois sur des pavés d'angoisses, de taille inégale. La fois dernière, dans le bus, avec ma mere: des gens parlaient fort dans le bus. Des gens qui ne parlaient pas ma langue. Aucun racisme ou sectarisme la dedans, mais cette langue se parle haut et fort. On avait l'impression qu'ils etaient en colere. Alors qu'ils ne l'etaient pas. Ca m'a effrayée.
Decortiquer la genèse de mon angoisse (formation, et devenir de la boule ...):

je n'arrive pas à repérer ou à définir vraiment comment la boule se forme. Il n'y a pas de palier qui ferait que ce serait une petite boule de peur qui deviendrait une grosse boule d'angoisse.
Non ça arrive comme ça, ça se loge directement dans la gorge, et ça serre comme dans un etau, comme quelque chose qui me serait resté en travers de la gorge (expression tt à fait appropriée, je m'en rends compte... et encore lié à l'oralité et à la déglutition...)
Comme une barre en travers de l'oesophage.

Suite à un son, suite à une reflexion, suite à une attitude qui me heurtent, me blessent, qui me font mal.

Et après ça reste, et ça gonfle un peu, ou pas, mais ça reste tte l'apres midi, une soirée.
Avant je me disais, car j'occultais l'existence ressentie physiquement en moi. C'etait trop dur. C'etait trop tôt. Et je disais alors:

je suis triste.

Mais ce n'est pas de la tristesse née d'un malheur. Non ce sont des larmes, une envie de pleurer liée à la peur.

Quelle peur?
Peur de me planter, peur des autres, peur de replonger: dans l'immobilisme, dans la résignation, le oui à tt prix, peur d'avoir fait un pas de trop.

PEUR...

Je suis angoissée aujourd'hui, et j'ai comme une envie de pleurer, c'est un fait. je le constate. Bon... qu'est ce que je peux faire?
je sais exactement pourquoi. J'ai agi contre mon gré. Dans le sens où j'ai fait quelque chose qui n'allait pas dans le sens de ma guérison. Qui est en désaccord avec ce que je suis devenue. Il ne s'agit de rien de grave. Mais il s'agit de moi. J'ai anaylsé depuis, et ce matin, j'etais malade, des ennuis gastriques de folie, des maux de ventre douloureux. L'envie de ne pas manger ou plutot l'impossibilité de ressentir du plaisir à preparer le petit dejeuner. Mais je l'ai fait. Et j'ai bien fait de le faire.

Et ensuite, j'ai lu un bouquin psy sur la sophrologie. Son auteur travaille sur la signification des affections qui touchen divers organes.
J'ai compris en le lisant que mes maux de ce matin, directement issus de mon angoisse, étaient dûs au fait que je jugeais trop, que je voulais trop me juger à l'aune d'impératifs moraux: le bien d'un coté, le mal de l'autre, et que j'accordais une trop gde signification aux evénements;
TT occupée à les juger, à me juger, je ne me suis pas laissée les ressentir simplement.
ca m'a heurtée, alors de suite, je me suis mise en mode défensif. Plutot que d'accueillir ces émotions, ces faits sans les juger.

Je n'ai pu profiter du moment présent. parce que trop angoissée.
Me suis confrontée à qque chose à quoi je ne suis pas prête.
Ai je d'ailleurs besoin de m'y confronter?

si c'est en desaccord avec mon cheminement, et ce que je suis...

je m'aime.

Je ne laisserai personne ni quelque chose me prouver le contraire, ou abaisser ce sentiment tt neuf en moi.

Dc me preserver. On en revient tjrs là.

Ca va un peu mieux au terme de ce message.
si quelque chose ne ns convient pas, il ne faut dc pas s'y confronter inutilement. Et garder son énergie pour des choses qui en valent vraiment la peine.
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Quand j'etais petite, il m'arrivait de me sentir agressee par des betises. Je subissais tellement a l'ecole que je rentrais dans un etat de nerfs pitoyables et souvent je m'engueulais avec ma maman...


Elle s'enervit, moi aussi et ca grimpait petit a petit...

Mais y'a un moment ou je savais que meme si c'etait injuste il fallait que je me taise d'urgence.

Elle se taisait d'un coups, elle me regardait et me disait "Julie, y'a la boule qui monte"...

Cette boule etait quelque chose qu'elle avit dans la gorge, qui grossissait avec l'enervement, la colere, la peur et qui gonflait jusqu'a l'etouffer.

Je ne lui ai jamais demande pourquoi... Mais je sais que a partir de ce moment i je n'arretais pas, je risquais de tuer ma maman...


Aujourd'hui, j'ai la meme chose, sauf que moi, ce sont mes cotes qui se resserrent jusqu'a l'etouffement.

Contre ca??? Repos, musique, encens... Meditation si tu y arrives. repense au zen, au bouddhisme... Mais tente de te calmer. De vider ton esprit de ce qui ronge pour le remplir du vide qui apaise...

Bonne journee ma reine!
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

oui anya... tu sais ca me marque sur ce que tu as vécu avec ta maman et sa reaction. Je vois tt à fait la scene.
...

Oui me vider de ce qui me ronge l'esprit;

absolument ce que je dois faire.

méditer, le zen, et la relaxation.
merci anya baby
:)
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

Mets une musique qui te plaît, fais qqch qui te plaît, fais pr toi, ton bonheur
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

oui angee faire pour moi... je sais que c'est ca ma voie.

et ss meme etre bouddhiste, mais ca rejoint tellement cette philosophie de la vie, il faut aussi apprendre à se detacher de la peine.
ne pas la laisser ns envahir, et ne pas ceder à la colere ou à la déception.

c'est tt à fait ce que je recherche

ps: sur la 5, le mag de santé est consacré à l'anorexie du nourrisson.
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

Space, oui éviter la souffrance...
J'espère que tu vas bien... Mieux...
Avatar du membre
sabine
Modératrice intermittente...
Modératrice intermittente...
Messages : 2422
Enregistré le : 10 mars 2003, 01:00
Localisation : PARIS 11è
Contact :

Re: L'angoisse: étau dans la gorge et larmes de peur

Message par sabine »

Spaceoddity a écrit : Ca va un peu mieux au terme de ce message.
:bienjoué:

:SAB:
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

tu sais ca me marque sur ce que tu as vécu avec ta maman et sa reaction


Ben, autant que ca serve a quelque chose... Au moins je ne parle pas tout le temps de moi pour rien.

J'espere que tu te sens un peu mieux...

Bros bibizzzzzzz
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

les filles oui ca va mieux.
je suis sortie un peu, ai depensé de l'argent mais moins qu'avant, mais qd meme trop vu l'etat de mes finances;
J'ai acheté un ptit pull zippé: et que vois je qd je l'essaie? il etait mal fait!!!
dc du coup je l'ai marchandé le truc. Et franchement une remise de 2,50euros c pas bcp... mais je l'ai fait qd meme
bon et ensuite à seche cheveux à 10 euros une fin de série
et des livres... pas mal en fait et pourtant j'en ai replacé dans les rayons
et pour finir le supermarché: dites donc, j'ai acheté des lentilles en conserve: je detestais ca mais en fait ss jamais y avoir gouté alors je me dis que je dois essayer.
et voila la soirée qui debute

et j'ai aussi acheté une gde liquette en tissu epais à carreaux pour la nuit

j'adorrrrrre

et dc moins d'angoisses et je vais mieux

j'ai acheté la vie de bouddha en deux tomes coll.poche

et toc
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

super Space, une bonne nouvelle!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

ma foi oui angee... ce serait bien que jamais je n'oublie ça
car j'ai remarqué: à chaque fois que les angoisses ou la colere reviennent on ne pense plus à soi meme, on est comme en dehors de soi meme, on n'a plus le temps de prendre soin de soi.
et pourtant, si on se regardait à ces moments là, on verrait que l'on est en train de se faire bcp de mal

ne pas oublier ça

au oment ou des sentiments negatifs surviennent
biz
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

Coucou Space, bonne journée!!!!!
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Ah... Des petits achats, ca remonte toujours le moral... ;)

Moi aussi j'ai negocie un petit top qui avait un defaut y'a pas longtemps...

Je pense a ca parce qu'ils m'ont fait que 2.50 Euros dessus comme toi...

J'etais en rage! Mais je l'ai pris parce que j'allais voir Mano Solo et que je voulais vraiment qu'il me voit avec ca... J'etais trop mignonne dedans!!!
FeeObscure
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 362
Enregistré le : 23 févr. 2004, 01:00

Message par FeeObscure »

ahh l'angoisse..
j'suis de celle qui sont toujours angoissée pour rien..

Quand j'étais petite, je fesais, à tous les soirs, de si grosse crises d'angoisses que je m'auto frappais.. je me cognais la tête dans les murs, je me frappais à coup de poingts, je criais et je sortais dehors avec le telephone dans les mains puis je courais.. en pyjama..
:cry:
heumm.. que de mauvais souvenirs.

:coeuranime:
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

coucou les filles!

angee bisous à toi!! anya baby, oui, c bon de negocier, d'oser le faire, de se mettre en avant mais pas par vanité seulement pour se faire reconnaitre en tant qu'humain qui le droit d'obtenir reparation si defaut il y a. Oui et c'est aussi bon pour nous que de dire ce qui ne va pas meme pour un ptit top ou un ptit gilet :-)

fée, oui, je me souviens avoir lu quelque chose de toi sur le telephone quand tu etais petite. Tu décris bien ce qui se passait, et les images s'impriment dans la tete.

Je voudrais que ca aille mieux fée, pour toi.
bisous...
FeeObscure
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 362
Enregistré le : 23 févr. 2004, 01:00

Message par FeeObscure »

loL!

Je relis mon post et .. Sa me fais bien rire..
La psychopate au téléphone, qui attaque en pleine nuit attention..
Un peu dans le genre de massacre à la tronçoneuse, mais une fillette de 9 ans et son téléphone blanc..

naa! Mc psycho

... je vous guette :littleeyes:

:splat:
FeeObscure
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 362
Enregistré le : 23 févr. 2004, 01:00

Message par FeeObscure »

Image

Mc psycho.
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Quelle horreur!


Tu sais que dans mes cauchemars, il y a toujours la meme petite fille et qu'elle ressemble fort a ca!

Beurk!!!

Image
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

arffffffff la psychopathe de the ring.
tte petite deja!!

teigneuse qu'elle etait merde alors!
mais j'ai adoré ce film mais il parait que c un pale remake de ringu

faut que je le vois

arf fée, oui, c'est vrai que ca fait tres halloweenien, et aussi poltergeistien.
à ce sujet, est ce que vs savez ce qui est arrivé aux acteurs des trois poltergeists?
bah on eu de leurs nouvelles et c pas trop trop bon non..
sur paris premiere qd j'etais à la clinique je regardais une emission le midi sur les stars de cinema. la c'etait sur les films la série des trois poltergeists.
bon...
alors la gde soeur de la ptite fille blonde que les morts ont pris l'habitude d'appeler sur son tel en plastoc, est morte, etranglée par son amant qu'elle avait echaudé... ensuite, celui qui joue le reverend dans le deuxieme film, est mort d'un cancer, il savait que c'etait son dernier film, et c'est tres saisissant quand il crie à traversla vitre de la porte d'entrée: you're all gone diiiiiiiiie"...
tt à fait monsieur... oulah om est le ptit rideau blanc cassé pour qu'on y voit pu sa tete lol?

ensuite, la star du film la petite fille blonde a eu un jour un abces au pieds qui ne guerissait pas. Le doc pensa à une piqure d'insecte. pas du tout. c'etait la maladie de crohn. Et elle est morte en plein tourange du troisieme et dernier episode.
l'indien qui jour dans le troisieme est aussi mort. Il avait exorcisé les lieux du tournage car tt allait mal: les acteurs etaient mal à l'aise, les cams tombaient en panne, rien n'allait et tt le monde se sentait oppressé. Qd d'un coup d'un seul les realisateurs de la sequelle numéro 3 ont dit: "mais c bien sur! vs voyez la les cranes et les squelettes sur le sol? bon .. bah faut qu'on vs dise... on n'a pas eu le temps d'en fabriquer et pis c'etait trop cher d'abord.. dc euhh.. ce sont de vrais cranes et de vrais squelettes humains..."
ah...
c facheux...

ensuite, l'indien est mort: l'acteur qui faisait le role du pere de la ptite blonde est allé lui rendre hommage sur sa tombe: il y avait bcp de vent de bruit, et qd il est arrivé en face de la tombe, tt s'est arreté dit il, tt est devenu silencieux: plus d'oiseaux, plus de chants, plus de vent...

....

alors on y croit ou pas mais bon...
c'est tt de meme pas de chance ts ces morts sur les trois films...

mon film d'horreur préféré, car je suis une gde fan de ce cinema de genre, est halloween le premier.
ouais je trouve que c un chef d'oeuvre de john carpenter et j'ai un ptit penchant pour michaeal myers qui fait fi de la mode et de ses dikatst et porte tjrs le meme masque et son gris de travail de psychopathe.
un bon gars quoi en somme

lol
bisous
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Re: L'angoisse: étau dans la gorge et larmes de peur

Message par Ellaile »

Spaceoddity a écrit :Mais ce n'est pas de la tristesse née d'un malheur. Non ce sont des larmes, une envie de pleurer liée à la peur.

je m'aime.
Ces larmes aussi, je les connais...
Peur d'affronter la vie avec tout ce qu'elle comporte, les évènement, les gens, soi-même...

et tu as bien raison, bravo! (pour 2ème partie de citation)

J'ai beaucoup aimé lire tous tes derniers messages!
Tu écris avec avec un recul, une lucidité surprenante!
Merci pour ces conseils, merci pour ces analyses!

Tu as parcouru un long chemin mais tu t'en sors... tout ne sera jamais parfait mais il ne faudra pas baisser les bras...

Gros bisous Spaceoddity :sabbyzou:
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

coucou laurence

ça me fait tres plaisir tu sais de lire ce que tu écris. Ca m'encourage vraiment.
J'ai une tres belle citation citée elle même par helene grimaud, je m'en vais la met' un peu plus haut.
comment va aujourd'hui laurence?

je pars pour le week end, et je sens que ca va le faire... hehehe

gros bisous et courage
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Amattrice de film d'horreur... Je ne te connaissais pas comme ca! :)


Moi, des que je regade un truc pareil, je n'ose plus rentrer dans les piece fermee je regarde 10 fois en dessous du lit si elle est pas la...

Je suis pas tes resistante a ce genre de stress...

Ce qui m'a frappe dans le "Cercle" c'est que la petite fille a toujours ete dans mes cauchemars et quand j'ai vu le film, j'ai dt a ma opine "C'est elle"...

quelqu'un d'autre l'avait imagine...
8-O
Avatar du membre
Spaceoddity
Honorable thé vénitien
Honorable thé vénitien
Messages : 600
Enregistré le : 16 févr. 2004, 01:00
Localisation : dans l'oeil du cyclone

Message par Spaceoddity »

arf ania baby
avec la meme coupe de cheveux et tout? et la meme chemise de nuit? achetée en promo chez damart?
t'es sure?
lol bisous
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

C'est malin!!!

Non, juste une petite fille meme type de visage, les cheveux tres long, noirs...

J'y ai bep reflechi, je crois que c'est l'image que j'ai de moi, de ma souffrance d'enfant...

C'est ptetre con mais c'est ma conclusion!
Répondre