l'indifférence

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

l'indifférence

Message par Antoine »

A quelques jours du prochain groupe de parole organisé par Partage et Ecoute et qui aura lieu à 20h30 le mercredi 1er décembre 2004 à la maison des associations de Courbevoie (92), nous vous proposons de réfléchir sur le thème "l'indifférence" qui y sera abordé et dont Frédéric sera le modérateur.
A vos claviers !!
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

L'indifférence est un des moteurs de l'anorexie (je parle de l'anorexie parce c'est ce que je connais). A travers l'anorexie,on cherche à exprimer des choses que nous n'arrivons pas à dire. C'est un appel pour ceux qui nous entourent. La maigreur permet aux autres de se rendre compte que quelque chose ne va pas. On a besoin qu'on s'occupe de nous,on a besoin d'être aimé même si à un moment on rejette cet amour.En fait pour ma part ça m'a permis de dire : eh je suis là,j'existe même si cet appel est souvent resté sans réponse de ma famille. L'indifférence a failli me tuer. Soit on s'enferme dans la maladie soit on tente de montrer qu'on existe pas d'autres moyens. Il y a forcément d'autres choses en dehors de la maladie qui peuvent nous faire exister aux yeux des autres. Ce n'est pas facile mais c'est possible.

so
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

tu as tout dit So...
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

"l'indifférence est le pire des mépris"

citation reprise par une de mes amie ...

l'indiférrence tue, elle empoise la vie par une absence, une absence sans nom.
L'indifférence qualifie la non différenciation des êtres, des choses. Tous dans le même lot, aucune distiction ... pourtant, sous des apparences communes (physique), ns sommes tout bien différents. L'indifférence est là quand personne ne prends le temps de te voir, je veux dire par là ne pas ns parlez, ne pas essayer de comprendre, faire abstraction de notre personne.

L'indifférence, losqu'elle est là, et ressentie comme un mal profond, impossible à extérioriser, impossible a expliquer ...

l'indifférence est une véritable prison pour celui qui la subit
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Peut-être oui que l'anorexie ou la boulimie peuvent être des moyens de lutter contre une indifférence que l'on ressent de l'extérieur parfois par "paranoïa"... Comme l'a dit So, ces troubles peuvent être un moyen d'extérioriser un mal-être par une souffrance visible, d'espérer ainsi une écoute, une attention...

Comme le dit si bien Diaphana, les TCAs sont des "mal-à-dire" avant tout. Et cette difficulté à communiquer vient pour beaucoup du fait que l'entourage est ou semble être indifférent à nous, nos propos, notre douleur...

indifférence, in-différence, pas de différence, tous "logés à la même enseigne"... peut-être en voulons nous plus que les autres, pensant en désirant autant... plus d'amour, d'intérêt...

Je pense au livre de Camus "L'Etranger", être étranger à soi-même, nous pouvons avoir un comportement ambivalent:
* à la fois indifférent à soi-même, à son autodestruction, à son état de santé... indifférent comme anesthésié, une sensation de vide, de tout, d'émotions... indifférent par rapport à toutes choses de la vie, au monde extérieur alors on peut être pris pour égoïste...
* à la fois pas du tout étranger à tout ce qui se passe, une effrayante lucidité, une semi-consciente manipulation d'autrui pas cruelle mais à l'esprit nécessaire...

Voilà ce qui m'est venu...
J'ai parfois écris nous ne sachant comment m'exprimer mais...
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

je crois que c'est l'indifférence des autres, leur mépris qui un jour m'a décidé d'être parfaite en tout point...
Répondre