Quoi faire

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
brisedemer29
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 06 janv. 2005, 01:00

Quoi faire

Message par brisedemer29 »

Bonjour à tous et toutes,

Je viens de m'inscrire sur ce site car j'ai besoin de parler et de vos conseils.

Je m'inquiète pour une amie anorexique de 41 ans. Elle est anorexique depuis 3 ans avec une rechute à la fin de l'été dernier.

Nous avons vécu une forte histoire d'amour pendant un an, qu'elle a arreté il y a 3 ans et demi. Depuis j'ai refait ma vie.

Pour moi c'est une forme de chantage mais j'aimerais que vous me donniez vos avis. Pour résumé, elle lutte contre sa maladie quand je suis là pour l'aider, la soutenir. Je précise qu'elle voudrait reprendre notre vie de couple. Pour exemple, l'été dernier je la voyais environ une fois par semaine et elle allait beaucoup mieux, elle se forçait à manger, et elle se débrouillait bien, en somme elle avait une raison de se battre et c'était nos rencontres. Seulement elle est devenue très lunatique depuis sa maladie, et je n'ai pas supporté ses insultes et ses sautes d'humeur, j'ai donc cessé de la voir. Et elle a arreté tout effort pour se nourrir, en ce moment elle est hospitalisé et on va certainement lui poser une sonde gastrique.

Je ne sais pas quoi faire pour continuer à l'aider tout en preservant ma vie de famille et de couple. J'ai pensé à couper tout contact avec elle, je me dis que peut etre sur le long terme ça lui ferait du bien mais j'ai peur des conséquences que ça pourrait avoir sur sa santé, qu'en pensez-vous?

Je tiens à elle mais je ne peux pas sacrifier ma vie actuelle non plus..je ne veux pas qu'il lui arrive malheur.

Merci de m'avoir lu j'attends vos conseils.

Brisedemer
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

Bonjour,
Alors cette histoire n'est pas simple, votre histoire est très délicate. je ne pense pas que couper cette relation comme ça, arrêter tt contact soit la bonne solution, parce qu'elle tient à vs et ne plus avoir de nouvelles risquerait de la mettre ds un état encore plus dépressif...
Je pense qu'il faudrait que vs parliez avec elle... Lgtps, que vs preniez le tps ts les deux de trouver la mailleure solution qui soit pr vs et pr elle.
Je sais que ces conseils st bien peu, ms c tt ce qui me vient...
La parole est ce qu'il y a de mieux pr résoudre un pb, surtt si grave.
Bon courage.
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

bonjour brise de mer,
comme angee je pense aussi que votre histoire est tres delicate....mais je pense qu'il ne faut pas couper les ponts brutalement commme ça..;ellle risquerait de se morfondre encore plus et de retomber encore plus bas (et elle est deja avc une sonde!!), seulement, je pense qu'il y adu chantage aussi meme si jsuis sure que c inconscient.
Il faut vraiment que vous preniez le temps de discuter, de mplus elle aura surement un suivi psycho à l'hopital...

c pas grand chose, mais voila...bon courage
Avatar du membre
nany
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 162
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Le pays du chocolat.....

Message par nany »

Bonjour Brisedemer29,

Comme l'a dit Angee, c'est pas une histoire simple. Comme je ne suis pas dans sa tête, je ne veux pas tirer de conclusions hative.
Elle doit sûrement beaucoup souffrir et malheureusement, pour nous autres anorexique, le moyen de le montrer passe par la restriction et la maigreur...c'est la conséquences de notre maladie. De plus, il arrive que malgré nos bonnes intentions, la maladie prend de l'ampleur et la volonté ne suffit pas.
Il n'est donc pas obligé qu'elle fasse ça dans le but de vous faire du mal ou de vous récupérer. Mais il est clair qu'elle souffre.

Maintenant pour ce qui est de vous et des réactions que vous devez avoir...c'est délicat. Tout dépend de la relation que vous entretenez depuis votre séparation. Si c'est une amie alors ne la laisser pas tomber.

Si en revanche vous avez pris de la distance et que vous vous revoyez par la force des choses, ce que je vais dire va paraître dur sûrement mais ne vous impliquez pas trop. Votre relation amoureuse est terminée depuis 3 ans. C'est terrible ce qui lui arrive..mais vous n'êtes pas responsable de sa maladie ou de sa rechute.

Dans tous les cas, je peux que vous conseillez de parler clairement avec elle de ce que vous êtes près à faire et à ne pas faire pour elle. Que vous être prêt à l'aider dans la mesure de vos possiblité et qu'elle peut compter sur vous. Mais insister bien sur le fait que vous avez refait votre vie, que vous êtes heureux en couple (si c'est le cas) et que vous l'aiderer en tant qu'ami et non qu'amant, et qu'en aucun cas ça ne changera ça.
Après, à elle de voir si elle a envie d'accepter la main que vous luis tendez.
C'est trop facile pour nous (en tout cas moi) anorexique de prendre une excuse telle que celle-ci (l'homme que j'aime est avec une autre) pour se laisser sombrer...parfois on attends juste une excuse. Et il serait malsain pour elle, comme pour vous, qu'elle mette trop d'espoir dans l'éventualité de vous récupérer.

Bon courage à vous et à elle. A et aussi, n'hésiter pas à en parler avec votre conjoint actuelle. Vous aurez vous aussi besoin de soutien et il est important qu'elle connaisse la situation pour pouvoir vous épauler.

Amicalement

Nany
Avatar du membre
Pluie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 146
Enregistré le : 03 oct. 2003, 00:00
Localisation : Sur une lame...

Message par Pluie »

Bonjour,

Oui effectivement c'est une situation bien délicate qui doit être trés culpabilisante pour vous et trés éprouvante pour elle.
Couper les ponts soudainement ne me semble pas être la bonne solutions, entrete,ir une relation qui n'a aucun fondement non plus.
Je pense que vousd evriez discuter de la situation calmement et longuement, afin de l'amener à comprendre que vous n'envisagez pas les mêmes choses qu'elle.
Mais doucement, le mal dont elle souffre n'est absolument pas un caprice et il peut lui être fatal alors patience...et sincérité!!

biz
Répondre