Psycho-logiquement une solution...

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice
Messages : 1184
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Sur une lune d'eau...

Psycho-logiquement une solution...

Message par MarySâme »

Je passe rapidement, mais je tenais à ouvrir ce post parce-que la "psychologie" au sens très large du terme nous concerne tous ici. Il ne suffit pas de franchir le seuil d'un cabinet pour prétendre se rétablir, mais il me semble que c'est indéniable qu'il faille passer par là pour se comprendre, s'apprendre, travailler sur soi, et faire de sa vie une chose supportable et non pas un tourment quotidien. Alors une thérapie, quelle qu'elle soit...est certainement une solution...mais elle devient un problème lorsque l'on arrive pas à pousser la porte d'un professionnel, lorsque l'on est récitent, lorsque l'on ne se sent pas prêt, lorsque l"on est forcé, lorsque l'on a peur...etc, et je me disais qu'il serait bien qu'il y ait une certain échange par rapport à ça... ça pourrait rassurer certains, changer leur vision des choses... Qu'en pensez-vous ? Bises
miss_firefly
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 21 déc. 2004, 01:00
Localisation : Sous la neige

Message par miss_firefly »

:clap: c'est une bonne idée, je n'ai jamais osé consulter :oops:
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

euh juste un court message pour ce soir, la suite viendrat qd j'aurai du temps pour moi :
juste : sans psy il n'y aurai plus d'adeline....
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Oui ! Merci Ptite-Marie !
J'ai eu des psy, ça n'a jamais duré, j'avoue que je n'en ressent ps les "effets", mais peut-être est-ce à moi à y mettre davantage du mien...
Liloublue
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 34
Enregistré le : 06 déc. 2004, 01:00

Message par Liloublue »

Merci Ptite marie pour cette sage parole! En ce qui me concerne g tjs eu besoin des psys et je pense vraiment que c'est indispensable pour aller mieux dans sa tête, même s'il est vrai que ce n'est pas parce qu'on va voir un psy que tout va forcément mieux tout de suite. Il faut du tps, et savoir trouver le bon: un avec qui on a confiance, avec qui on est complice même, un qui ne fait pas qu'écouter mais qui sait aussi répondre et donner des conseils, faire des analyses. Bref, il faut du temps pour aller mieux, mais là, je pense que je ne vous apprends rien... Gros bisous et bon courage à toutes et à tous!!!
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

savoir trouver le bon
Faut déjà qu'il existe le bon, et qu'il est de la place...
papou38
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 46
Enregistré le : 20 déc. 2004, 01:00

Message par papou38 »

Au bout de 10 ans de suivi, ma psy refuse de "lever le petit doigt", car, toutes les aides ont échoué.
En plus, elle ne travaille plus qu'à mi-temps sur Grenoble.
Je vais avoir du mal à changer de psy.
Pour l'instant, je dois contacter le CMP de mon secteur.
Avatar du membre
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice
Messages : 1184
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Sur une lune d'eau...

Message par MarySâme »

elween a écrit :Faut déjà qu'il existe le bon, et qu'il est de la place...
Je te l'ai dit Elween, laisse leur le bénéfice du doute. Tu n'apprécies pas les gens qui jugent et "stéréotypent" les personnes qui souffrent d'anorexie par exemple ? Alors, fais-en de même avec les psychologues, ou psychiatres, et thérapeutes.

Sinon, je suis surprise des réponses qui s'attachent à ce post, par leur nombre...ce serait bien de continuer. Je comprends que c'est utile quand je lis "je n'ai jamais osé consulter" et bien c'est justement là qu'il faudrait creuser, et parler. Et puis beaucoup ne savent pas comment faire la démarche, ont des idées reçues, ont été déçu(e)s, n'arrivent pas à se confier, etc...il y a mille raisons, mais je pense que certaines de ces mêmes raisons, peuvent être dépassées, en tout cas ne pas s'éterniser en obstacle.
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

papou38 a écrit :Au bout de 10 ans de suivi, ma psy refuse de "lever le petit doigt", car, toutes les aides ont échoué.
En plus, elle ne travaille plus qu'à mi-temps sur Grenoble.
Je vais avoir du mal à changer de psy.
Pour l'instant, je dois contacter le CMP de mon secteur.

je peux peut etre te trouver des noms sur grenoble si tu me donnes quelques ndications (iciou par mp) sur ou ds grenoble, si psychiatre ou psychologue, qui utilisee quel genre de thérapie etc etc.

adeline :jongler:
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Moi non plus j'i jamais ose mais j'ai promis a un ami que je le ferais cette annee... Je le regrette deja...
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

pour ma part je pense qu'un suivi est carrément nécessaire meme si la plupart d'entre nous croit pouvoir régler "ça" seule...mais c pas vrai...enfin c très rare...La c clair faut trouver la bonne personne à qui on pourra se livrer et avc un bon feeling mais ça aide bcp...
Moi g commencé il y a 3 ans a voir un psychiatre...au début j'étais forcée. En petite rebelle respectable je disais rien pendant toute la seance lol juste pr le faire chier lol et apres g (enfin!) compris que lui y s'en tapait royal, et que c'était plutot ds mon interet d'accepter de me faire soigner. C ptetre grace à lui si jsuis encore la, meme si je l'ai haï qd il m'a hospitalisée! :merci: (et en plus il est tres tres beau...)
Avatar du membre
La Fée Flaque
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 200
Enregistré le : 26 juin 2004, 00:00

Message par La Fée Flaque »

Pour moi consultation rime avec échec...Je n'arrive pas à avoir confiance et j'ai beaucoup de mal à y croire...
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

pour consulter je pense qu'il faut être motiver pour guérir...là est le problème
Avatar du membre
La Fée Flaque
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 200
Enregistré le : 26 juin 2004, 00:00

Message par La Fée Flaque »

Oui il faut surtout ne pas y être forcer car sinon cela ne mène a rien...
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

J'ai tellement peur de reprendre du poids, qu'en fait la motivation de guérir s'est envolée. Et c'est vrai qu'à cette heure ci ce qui me fait le plus de mal s'est l'angoisse et l'anxiété qui datent de bien avant l'anorexie mais qui sont je pense aussi très liées à elle. C'est si compliquée...
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

chaque cas est compliqué et particulier mais...on est pas des surhommes c dur de s'en sortir seule parfois cette anxiété de brun ns met le cerveau en ruines et impossible d'avoir les idées claires, elles s'entrechoquent et se bousculent au portail alors qu'on a déja si mal au crane...
le psy est la pr "ranger", et pour mon cas, bon, g qd meme mis 3ans... mais aujourd'hui avc du recul jme rends compte que non, ça sert pas à rien comme j'avais pu le penser et oui, ça aide....
faut juste trouver le bon, et y peut meme t'aider pr l'anxieté, l'angoisse et tt ce que ça entraine
plein dcourage elween :bye2: bizzzoux
Avatar du membre
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice
Messages : 1184
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Sur une lune d'eau...

Message par MarySâme »

J'ai tellement peur de reprendre du poids, qu'en fait la motivation de guérir s'est envolée. Et c'est vrai qu'à cette heure ci ce qui me fait le plus de mal s'est l'angoisse et l'anxiété qui datent de bien avant l'anorexie mais qui sont je pense aussi très liées à elle. C'est si compliquée...

Oui, bien-sûr ton angoisse a bien été là avant "l'affirmation" de l'anorexie. Mais Elween, tu as peur de reprendre du poids et donc tu te dis moins motivée à te rétablir. Mais ce bloc lié au poids ne se dégagera pas seul, et ce que tu peux faire c'est de parler de ça au psy que tu iras voir. Confie lui tes doutes, ta réticence, ta peur.. et prends donc le temps d'envisager les choses sous un autre angle. Ca ne viendra peut-être pas tt de suite, chaque chose en son temps, mais ce peut être un bon départ... accepter un mieux, déjà, puis ensuite se donner les moyens d'y parvenir.
Ynoulia, merci pour tes messages, tu es très lucide, et je suis bien d'accord en ce qui concerne le psy : il ne travaille pas à notre place, mais nous aiguille, nous donne des pistes, nous guide afin que l'on range nos idées mêlées, et nous éclaire un peu plus dans le noir que nous percevons autour de nous. C'est nécessaire, son recul est nécessaire. Son expérience aussi.
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

merci ptite marie pr le compliment lol :oops: ça me fait pléz

et jsuis entièrement dac avc ce que tu dis ça peut mettre du temps mais c pas pour ça qu'il faut se dire que ça nous mène à rien, surtout que c'est un professionnel...parfois il se base sur des droles de details qui n'ont franchement aucune signification pr nous......et pourtant!!!lol
tu gagnes aussi en confiance qd tu t"exprimes, la, tte seule devant lui et son immense bureau avec ts ces livres dans cette horrible bibliothéque que t'as deja comptés et recomptés X fois...lol
bref c que des choses à prendre, et il est la pour ça: pour nous aider.
enfin voili..;dis donc si j'avais su un jour que je vendrai les psys!!!pff :) :) :)
Répondre