le Contrôle

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

le Contrôle

Message par Antoine »

Bonsoir, Enfine et Partage et Ecoute vous invite à réfléchir sur "le Contrôle". Ce thème de réflexion sera abordé de vive voix le mercredi 19 janvier 2005 lors du prochain groupe de parole organisé sur Courbevoie (92) par Partage et Ecoute.
Bonne méditation à tous,
Antoine
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

le controle...bah dis donc il tombe drolement bien ce sujet...lol

à l'heure où je "jouais" avc l'anorexie à je t'aime moi non plus, je savais pertinament que j'allais retomber sur mes ptites jambes....
petite anorexie...reprise de poids, normal
tiens, encore une période suivie de boulimie vomitive,mais, passe encore.
La, encore anorexie, un peu plus poussée ds le raisonnement, mais je sais ce que je fais (enfin...je crois...) qd on m'a poussé à l'hospi pr la première fois jme suis pointé avc un poids normal. Et oui, 12kg en 2 semaines. Juste pr leur montrer que j'étais PAS malade....
Le petit pbme auquel j'avais pas pensé c qu'apres on en fait quoi de ces 12kg ,hein?lol
je les ai reperdus, mais normalement, sainement.On me disait que j'avais bonne mine.

Aujourd'hui, je ne voulais plus jouer avc cette maladie. Mais elle s'est imposée à moi, et non, G plus de controle.A part sur cette pourriture de balance...qui ment parfois qd meme,au passage...et ces calories..qui se font rarissimes ces derniers temps.
Aujourd'hui, on me dit plus t'as bonne mine, on me demande si je vais tenir toute la jrnée en cours.Et prends l'ascenseur, G pas envie que tu te plantes ds les escaliers.

voila le controle. Sympa qd tu te crois le maitre, tu n'es que l'esclave... :-P
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Le controle?

Dans quel sens? Tout est la en fait.

Quand on reste plusieurs jours sans manger, qu'on commence a s'evanouir mais qu'on reste debout. Quand on fait gym pendant des heures alors qu'on a l'impression que le coeur va lacher. Quand on monte sur la balance en disant "Ouf! Encore un de moins!"...

La, on le savoure le controle. La fiert d'avoir tenu, encore et encore. Mais qui controle qui?

Moi, tout ce que je sais, c'est que le controle c'est comme mes cles, je peux faire aussi attention que je veux, je ne sais que le perdre...

C'est un peu le jeu de je controle-tu prends la main-je gagne-tu gagnes...

Le probleme de ce jeu, c'est qu'il est mal fait, il n'a pas de fin... et qu'il commence a m'epuiser. C'est comme Jumanji, c'est drole au debut puis ca fait peur mais on a quand meme envie de continuer parce qu'on y croit pas vraiment. On se dit qu'il y a 'un truc". Mais quand on comprends qu'on est pas le maitre du jeu et qu'on veut le ranger, ben, y'a plus moyen.

Faut finir la partie... Et nous voila, nous qui etions surs de gagner d'avance, en prise avec un ennemi qui parait bep plus fort que ce qu'on avait cru a premiere vue...
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

pfff l'anorexie?moi? naaannn jsuis pas malade.... Me soigner?pour quoi faire?Pas besoin d'aide moi. Jsuis le maitre. G le controle, apres tout c'est MON corps et MON cerveau aux commandes, alors ou il est le probléme?

le probleme c que je l'ai jamais trouvé le controle.... une fois il est la pr te faire du bien, une fois pour te tuer encore un tit peu (juste un petit peu..;encore) ,comme cette voix qui te fait mal aux tympans ,elle pourrait pas la fermer un peu celle la de temps en temps?????
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

le poids, la nourriture, les seules choses que je peux controler quand tout dégringole dans ma vie...
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

moi, je n'ais aucun controle sur rien ...

tantot anorexique, tantot boulimique, tantot controle du poids, tantos controle des vomissements...
pourtant, si j'avais vraiment le controle sur moi-même, j'empêchera mon esprit de me torturer avec la bouffe, le poids, la balances, les vomissements ... le controle est pour moi une illusion, une utopie !!!
ok c'est péssimiste comme réponse, mais c'est la vérité ... si je controlais vraiment ce maudit poids, je le ferait descendre fissa, au moins 15 klos, enfin bon ...

le controle n'existe pas 'avis tout a fait perso)
Avatar du membre
La Fée Flaque
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 200
Enregistré le : 26 juin 2004, 00:00

Message par La Fée Flaque »

Il n'y a pas de véritable contrôle, c'est elle qui nous contrôle...
rosaluna
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 27
Enregistré le : 14 janv. 2005, 01:00

Message par rosaluna »

en même temps je fais une fixation sur la poid, je veux perdre et j'ai perdu.

Mais surtout je fais des crises de boulémie que je ne controle plus, des que je fais mal, je bouffe, et aprés je culpabilise...
je peux plus me passer de la balance, elle dicte mes comportements! elle me bouffe la vie!
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

la maladie se charge pour nous de nous bouffer...
On tourne en rond sans cesse dans ce cercle vicieux ou la seule qui regne desormais, c la déesse anorexia...cette saloperie qui nous manipule avec tant de finesse qu'elle nous aveugle et nous perd dans ses plus profondes abysses, emportant avec toutes nos esperances (qd jaurai 10kg en moins tout ira mieux. 10kg?oh nooonn pas plus mdr ), nos croyances (ahhh un morceau de chocolat!!5kg!! -au moins!-) et nos rituels ridicules de cette c******* de balance, ces vomissements intempestifs, cet acharnement a vouloir se faire disparaitre, ce... et j'en passe.
je ne vois pas de controle dans tout ça, mis a part le controle qu'ELLE a sur nous...
par contre il nous appartient de la mollester, de la renverser, de lui dire NON. a nous d'inverser les roles...

(quel espoir?)
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

Quand j'y réfléchis je me demande réellement si la maladie nous manipule...on se manipule seulement nous même puis on tombe dans un obsession...

Avec le temps c'est ce qui me fait le plus mal...dans mon corps il n'y a pas moi et l'anorexie, mais seulement un moi malade psychiquement, un moi anorexique :cry: :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

C vrai que l'anorexie est une maladie, mais c d'abord un probleme interne, c pas une agression exterieure, c nous qui nous la créons tte seule, sur mesure!lol
C pour ça que chaque cas est different..;on se crée notre propre enfer..;tout en etant victime...parfois jme dis que je vire a la folie tellemnt le vice est poussé, ça me fait peur...
Avatar du membre
La Fée Flaque
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 200
Enregistré le : 26 juin 2004, 00:00

Message par La Fée Flaque »

Comme un monstre que l'on aurait adopté, dressé à notre manière mais qui souvent se retourne contre vous, pour qu'à la fin ce soit le monstre qui dirige tout...Ce monstre qui vit en nous, qui fait partie intégrante de nous...
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

parfois jme dis que je vire a la folie tellemnt le vice est poussé, ça me fait peur...
c clair...
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

sérieux des fois jsuis tellemnt "en dessous de la barre" que jme mets avoir des hallu et c zarb ça vs fait ça aussi?
enfin ça c pas grave, c qu'une cosequence du manque, mais qd g des crises d'angoisses des fois c mechant jminvente des vieux trucs jcommence a flipper pr rien c completement ridicule!!lol mais sur le coup comment jme rends malade putain arfff vive les anxyos!lol
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Une impression de controle...

tantot on se prive de manger et se dit qu'on controle notre corps et tantot on mange en disant, cette fois ano, tu m'auras pas mais on se rend pas compte qu'on avale des quantites invraisemblables, le tout sans macher, juste pour gagner du temps... Et puis cette douleur, insupportable qui empeche de penser a autre chose qu'aux toilettes...

ALors, qui controle?

Je crois qu'apres reflexion, ce n'est plus une lutte entre l'ano et moi... mais entre ano et boulimie...

Il ne me reste qu'a controler les paris!

Alors???????? Qui va gagner????
Miser des aujourd'hui...
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

Je crois qu'apres reflexion, ce n'est plus une lutte entre l'ano et moi... mais entre ano et boulimie...

ne perds pas de vue que les tca sont en toi, alors n'oublie pas que tu existe. Tu n'es pas la pour pour proclamer la vistoire de l'une ou l'autre mais ta victoire, ta vie!!!
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

notre identité n'est pas la maladie, c vrai il s'agit de toi anianka pas de cette saloperie de maladie. ELLE n'est pas toi, tu en a ptetre bsoin pr vivra aujourd'hui mais j'espere que tu vas vite l'abandonner.

Aujourd'hui g la preuve que G franchment aucun controle, jme fais hospitaliser lundi.
cathydeco01
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2018, 07:38

Re:

Message par cathydeco01 »

Anianka a écrit : 14 janv. 2005, 00:44 Le controle?

Dans quel sens? Tout est là en fait.

Quand on reste plusieurs jours sans manger, qu'on commence a s'évanouir mais qu'on reste debout. Quand on fait gym pendant des heures alors qu'on a l'impression que le coeur va lcher. Quand on monte sur la balance en disant "Ouf! Encore un de moins!"...

La, on le savoure le controle. La fiert^é d'avoir tenu, encore et encore. Mais qui controle qui?

Moi, tout ce que je sais, c'est que le controle c'est comme mes clés, je peux faire aussi attention que je veux, je ne sais que le perdre...

C'est un peu le jeu de je controle-tu prends la main-je gagne-tu gagnes...

Le probleme de ce jeu, c'est qu'il est mal fait, il n'a pas de fin... et qu'il commence a m'épuiser. C'est comme Jumanji, c'est drole au debut puis ca fait peur mais on a quand même envie de continuer parce qu'on y croit pas vraiment. On se dit qu'il y a 'un truc". Mais quand on comprend qu'on n'est pas le maitre du jeu et qu'on veut le ranger, ben, y'a plus moyen.

Faut finir la partie... Et nous voila, nous qui étions sûrs de gagner d'avance, en prise avec un ennemi qui parait beaucoup plus fort que ce qu'on avait cru a premiere vue...
C'est peut être voulu que le jeu n'ait pas de fin et qu'on laisse les joueurs sur leur faim.
steveri031
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 22 mars 2019, 19:25

Re:

Message par steveri031 »

La Fée Flaque a écrit : 14 janv. 2005, 23:13 Il n'y a pas de véritable contrôle, c'est elle qui nous contrôle...
Mais la puissance n'est rien sans le contrôle, c'est l'un des piliers de la vie!
Merci!
thomasc021
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2019, 20:52

Re:

Message par thomasc021 »

rosaluna a écrit : 14 janv. 2005, 23:31 en même temps je fais une fixation sur la poid, je veux perdre et j'ai perdu.

Mais surtout je fais des crises de boulémie que je ne controle plus, des que je fais mal, je bouffe, et aprés je culpabilise...
je peux plus me passer de la balance, elle dicte mes comportements! elle [me bouffe la vie!
C'est que la vie n'est au contrôle et surtout de soi même car sans lui on va tout droit vers notre perte!
Répondre