La culpabilité

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

La culpabilité

Message par Antoine »

"La culpabilité" se trouve être le nouveau thème de réflexion sur lequel nous vous invitons à laisser libre cours à vos pensées.
A noter que ce thème de réflexion sera abordé de vive voix le mercredi 2 février 2004 lors du prochain groupe de parole organisé sur Courbevoie (92) par Partage et Ecoute.
Bonne inspiration,
Antoine
Avatar du membre
Rose
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 300
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Contact :

Message par Rose »

Culpabilité : sentence intérieure aux allures de gangrène...
Arracher cet aiguillon un jour à force de parler?

C'est par notre silence que nous sommes les plus coupables.
Reine Malouin
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Culpabilité...

... tout d'abord dans les tcas, c'est la culpabilité qui suit le fait d'avoir mangé. Dans l'anorexie, d'avoir pris le haricot en trop qui va dans notre tête faire de nous justement plus des haricots. Dans la boulimie, de s'être gavé d'aliments. Coupable d'avoir mangé, trop mangé, pas assez, obsession destructrice. Coupable de ne pas avoir été "maître de soi", coupable d'avoir faibli, sentiment de perdre ce contrôle. Coupable se sentant sali, changé en monstre. Honte de la boulimie, culpabilité de la crise qui entraîne le mal-être et encore la crise, là ce fameux cercle vicieux. Perte de repères, coupable du fait de se nourrir simplement ou coupable de se sentir iirespectable, inhumaine après être à nouveau surrempli.

... coupable d'être, être celle qu'on ne pense pas pouvoir être amable, coupable de ce gâchis que l'on opère sans savoir s'en défaire.

... coupable vis-à-vis des autres, du chagrin qu'on leur fait sans pourtant le désirer. Coupable de mon agressivité, de cette haine, honte à moi.

... coupable vis-à-vis de tant de gens qui ne demanderaient que mes problèmes. Coupable de cette attitude, de ces plaintes alors que misère et épidémies ravagent le monde.

... coupable de se sentir un roc
... coupable de se sentir irraisonné
... coupable d'exister, meurtrier de sa propre Vie, capable juste de faire son procès mais purger sa peine pour expier ses fautes... non y arrive pas... un seul verdict:coupable, coupable de n'être pas celle que je voudrais tant.
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

culpabilité de manger car peur intense de grossir...

culpabilité de ne pas manger alors que d'autres meurent de faim...

culpabilité de faire du mal aux gens que j'aime...

culpabilité de rater ma vie à cause de la maladie et de la dépression, pas fichue de bosser à la fac comme je le voudrais...

ah culpabilité, quand tu nous tiens, c'est toi la plus douleureuse dans cette histoire, pourquoi existes tu?
Souffrance-57
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 16 janv. 2005, 01:00

Message par Souffrance-57 »

Salut,

Elween nous sommes voisines ( je suis de Metz! ).
La culpabilité fait aussi partie de ma vie, depuis que j'ai basculé dans cette maladie sans nom, car pour le moment, je suis incapable de la nommer ( ou peut-être suis-je dans une phase de non- acceptation...).

Culpabilité de manger des mets sucrés en grandes quantités, des choses bien grasses et caloriques... le beurre est mon pricipal ennemi, même si j'apprécie son goût et sa présence dans mon alimentation.

Culpabilité de faire en cachette, ses démarches intempestives dans mes toilettes, jusqu'à avoir l'impression d'étouffer...

Culpabilité de ne pas m'accepter comme je suis, avec mon corps, mes idées, mon physique...

Culpabilité de voir souffrir tant de personnes, d'enfants surtout, mal-nourris pendant que moi, j'avale ces sucreries inutiles à mon organisme, pour aller ensuite les vômir.

Enfin voilà mon ressenti.
Je suis dans une période délicate de mon existence et je cache mon mal-être du mieux que je peux, à la fois par honte et par orgueil mal placé.

Bisous
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

Elween nous sommes voisines ( je suis de Metz! ).
Youpi on se sent moins seule d'une seule coup dans le grand est!!
Bisous
Avatar du membre
Pluie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 146
Enregistré le : 03 oct. 2003, 00:00
Localisation : Sur une lame...

Message par Pluie »

Oui vaste sujet....

Pour moi la culpabilité...

Culpabilité d'être anorexique à trente ans

Culpabilité de me détruire sous les yeux de mes deux merveilleux enfants sans pouvoir faire en sorte que mon amour pour eux soit plus fort que la maladie

Culpabilité d'éloigner ceux que j'aime de moi pour rester seule dans la maladie

Culpabilité d'avoir envie de partir et de laisser mes proches avec leur chagrin

Culpabilité de pas être cette femme forte que tout monde semble voir en moi et qui n'existe pas...

:cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

Culpabilité de la perte de controle
Culpabilité de s'empifrer pour rejeter apres alors que des gens auraient bien besoin de cette nouriture
Culpabilité de foutre de l'argent par la fenetre pour les crises
Culpabilité de vider les placards familiaux
Culpabilité de pas etre à la hauteur pour les autres qd on est mal...

hum m'enfin c'est plus trop trop d'actualité en ce qui concerne la boulimie vu que ma derniere crise remonte à ... ais plus un moment...
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Culpabilite de pas etre mieux aux yeux de mes parents alors qu'ils ont tout fait pour moi
Avatar du membre
Antony
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 27 janv. 2005, 01:00
Localisation : ottignies - Belgique

Message par Antony »

On est "coupable" de faits et d'actions, que lorsqu'on a été jugé par d'autres...
Lorsqu'on se juge soi-même, la culpabilité devient notre punition, notre peine...
On ne peut être coupable de souffrir de tca, puisque personne ne peut vous juger!
:-k
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

puisque personne ne peut vous juger!
malheureusement de nombreuses personnes nous jugent par nos tca...
Même si avec le temps on s'endurcit, ça fait quand même mal
Avatar du membre
arkanciel
L'étincelle d'Enfine
L'étincelle d'Enfine
Messages : 534
Enregistré le : 25 nov. 2004, 01:00
Localisation : Paname

Message par arkanciel »

je me sens coupable d'etre malade, de ne pas manger, de trop manger, de fr souffrir tout le monde, de monopoliser l'attention, d'exister, d'etre née, de fatiguer mes parents qui eux mêmes se sentent coupables de ma maladie... c un cercle vicieux. La culpabilité est pour moi au centre du probleme ds l'ano et la bouli, comme si on avait avant de naitre, déjà ressenti la culpabilité de nos parents de ns donner la vie... c complexe mais c com ça que je le vois pour moi
Avatar du membre
arkanciel
L'étincelle d'Enfine
L'étincelle d'Enfine
Messages : 534
Enregistré le : 25 nov. 2004, 01:00
Localisation : Paname

Message par arkanciel »

Pour répondre a Antony,
je pense que ce jugement est totalement inconscient. pour ma part, je n'ai pas le sentiment d'etre jugé coupable d'etre malade. Je pense que je suis malade pour me punir d'avoir été conçue ds la culpabilité de mes parents... comme si j'avais tjs ressenti leur "non désir" de moi et leur culpabilité à mon égard (inconscients, bien sur). ça remonte a loin tout ça et c tres compliqué
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

Coupable d'etre malade en secret, de tout cacher, de ne pas être celle que tout le monde croit.
Coupable de ne pas être à la hauteur, de ne pas être la meilleure comme je le voudrais.
Coupable de ne pas atteindre mon objectif et donc de me surestimer.
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

moi si j'ai le sentiment de devoir etre coupable d'etre anorexique paske ya toujours un gland pr dire "bah c'est sur, elle a cas bouffer celle la, t'as vu le sac d'os!?"
et moi c le "elle a cas" qui le derange.
Parceque "elle" ne PEUT pas,parceque "elle" n'a pas choisi, parceque "elle" est malade. voila ce que g envie de leur repondre a chaque fois....mais comment leur en vouloir qd ça parait aussi simple que ça, c vrai pourquoi on s'empeche de bouffer comme tout le monde? Des fois je fais d trucs tellement ridicules qu'on dirait une folle...
alors oui, jme sens coupable parceque je suis prise au piege de ma propre personne. Oui, c moi qui m'organise mon propre enfer. Personne d'autre. Et j'organise celui de tous mes proches par la meme occasion...
tigresse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Enregistré le : 21 févr. 2005, 01:00

Message par tigresse »

La culpabilité est vaste et apparemment c'est le 1er sentiment que l'homme a connu...comme tous, je me sens coupable de l'inceste subi, coupable d'être ce que je suis, coupable d'avoir 1 physique, coupable d'avoir des crises de boulimie (goinfrage-vomissage), coupable de mutiler mon corps, coupable de grossir, coupable de ne pas réussir à avoir 1 corps parfait, coupable d'avoir lâcher mes études, coupable d'être 1 fardeau pour moi-même et les autres, coupable de ne pas être assez bien...En gros, cela revient à dire que je me sens coupable d'exister!!!! Pourtant nos cris de secours signifie que l'on veut sortir de cette culpabilité...Faire le deuil de ce qui nous pourrie l'existence...
Répondre