L'obsession

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

L'obsession

Message par Antoine »

Le prochain thème de discussion qui sera abordé le mercredi 2 mars 2005 lors du prochain groupe de parole organisé sur Courbevoie (92) par Partage et Ecoute se trouve être "L'obsession".
A vos claviers,
Antoine
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

l'obsession devient vite une dépendance qui nous enferme dans un monde à part...
Avatar du membre
La Fée Flaque
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 200
Enregistré le : 26 juin 2004, 00:00

Message par La Fée Flaque »

L'obsession nous fait nous concentrer sur une seule chose, sur un seul but, elle nous isole d'une certaine manière...
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

vouloir a l'excés, chose essentielle et unique a nos yeux, but à atteindre sans ce préoccuper des contours (de la vie, des gens, de nous même)
Avatar du membre
marly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 04 sept. 2004, 00:00
Localisation : nul part

Message par marly »

C'est dangereux...Une fois notre vie presente concentrer sur un seul truc, on en vient a oublier le reste, a vivre dans un autre monde et quand l'obsession se dissipe ben en general on ne comprend plus rien.
C'est un piege l'obsession :-?
papou38
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 46
Enregistré le : 20 déc. 2004, 01:00

Message par papou38 »

Obsession de la forme du ventre.
Obsession d'un sol toujours propre
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

elle prend toute la place
et nous fait vroire qu'on ale choix, que c nous qui controlons.
Que dalle en fait.
L'obsession est la tout le temps; le jour elle empeche de se concentrer sur autre chose, la nuit elle empeche de dormir...
on a mal au ventre de s'affamer comme ça mais l'obsession est tjrs la pr te rappeller que tu es trop grosse et donc que ces milliers de calories que tu t'envoies vont se transformer en graisse incurable...
Qd tu te regardes ds la glace elle est toujours la "attention j'ai mangé, donc G grossi AHH!"
l'obsession ronge
et on fini par s'oublier pour ne plus vivre qu'à travers elle.
Avatar du membre
Antony
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 66
Enregistré le : 27 janv. 2005, 01:00
Localisation : ottignies - Belgique

Message par Antony »

Et si l'obsession était là pour nous empêcher de penser, de refléchir, de combler un vide intérieur...
Et si l'obsession était une défense psychologique qui fonctionnait trop bien... :-k
tigresse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Enregistré le : 21 févr. 2005, 01:00

Message par tigresse »

L'obsession peut devenir 1 calvaire lorsqu'il ne s'agit pas d'ambition...L'obsession du poid, du corps, des calories, de la nourriture, de la perfection, l'obsession de ce vide à remplir...l'obsession d'être aimée, apprecié...l'obsession d'être indispensable vis-à-vis des autres...tout ça peut devenir un cauchemard pour nous-même, notre santé, notre moral et notre entourage...L'insouciance se transforme en soucis permanents...Et le Carpe Diem devient inexistant...Toutes ces obsessions nous poussent à courir infiniment vers ce qui est dans notre imagination...L'instant présent, on ne le savoure même plus...comme on n'arrive même plus à savourer des aliments ou la simplicité de la Vie, de l'Amour, de l'Amitié...L'obsession devient dérisoire au point d'en perdre le sommeil, le goût à la Vie...L'obsession nous rend invivable...nous devenons même intolérant avec nous-même...Est-ce que cela en vaut la peine???
Avatar du membre
La Fée Flaque
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 200
Enregistré le : 26 juin 2004, 00:00

Message par La Fée Flaque »

Et si l'obsession pouvait être celle de guérir ?...
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

L'obsession, un animal qui se glisse doucement dans notre vie sans le moindre bruit et qui nous chuchote des doux mots.

Un jour on pense à une seule chose, allez savoir pourquoi, mais la chose certaine c'est que les problèmes annexes s'envolent puisque l'obsession prend toute la place...

Dire non à l'obsession n'est pas chose simple, parce qu'on devient dépendante, c'est une véritable drogue...

Obsession...je t'aime et te hais...
Avatar du membre
Anorchidea
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 985
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : nord

Message par Anorchidea »

je t'aime moi non plus?

lol
tigresse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 29
Enregistré le : 21 févr. 2005, 01:00

Message par tigresse »

Que de questions sans réponse mais j'ai adoré "Et si l'obsession était celle de guérir?"...cette obsession est là parmie toutes les autres....elle se bat comme elle peut...40 millions de voix dans notre tête...le diable et l'ange qui débattent...au point de nous rendre dingue...alors on cherche, on se cherche...30.000 questions auxquelles on cherche des réponses pour enfin répondre à l'obsession de la guérison...Quelle philosophie!!! :-)
valentind04
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 20 nov. 2018, 10:51

Re:

Message par valentind04 »

Anorchidea a écrit : 20 févr. 2005, 00:45 elle prend toute la place
et nous fait croire qu'on a le choix, que c'est nous qui controlons.
Que dalle en fait.
L'obsession est là tout le temps; le jour elle empêche de se concentrer sur autre chose, la nuit elle empêche de dormir...
on a mal au ventre de s'affamer comme ça mais l'obsession est toujours la pour te rappeler que tu es trop grosse et donc que ces milliers de calories que tu t'envoies vont se transformer en graisse incurable...
Quandd tu te regardes ds la glace elle est toujours la "attention j'ai mangé, donc j'ai grossi AHH!"
l'obsession ronge
et on finit par s'oublier pour ne plus vivre qu'à travers elle.
Moi je pense surtout que c'est quelque chose qu'on peut soigner et qu'on parfaitement surmonter.
Répondre