Un père et sa fille : quelques pistes de réflexion

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Un père et sa fille : quelques pistes de réflexion

Message par perseverance »

Il consent à être père.
Il a accepté la naissance de sa fille, il en a éprouvé de la joie, de la reconnaissance vis à vis de la mère.

Puis il a consenti à être le père d'une petite fille, d'une fillette, d'une adolescente, d'une jeune femme. Il reconnait son rôle, l'accepte, cherche à s'y épanouir.

-----

Il est le garant de la stabilité matérielle de sa fille. Il reconnait ses besoins (confort minimum, espace vital, intimité) et lui donne ce dont elle a besoin.

-----

Il la protège quand les autres l'agressent, il la défend si on lui fait des réflexions, il lui apprend à se défendre par elle-même, à se protéger.

Il lui fait prendre conscience de sa fragilité et lui enseigne des astuces pour éviter de se mettre en danger.

-----

Il a le goût de vivre. Il souhaite transmettre son patrimoine matériel et moral à sa fille.

Il a des loisirs et des amis, des relations agréables.

Il insère sa fille parmi les autres. Il ne met pas de barrières entre sa vie relationnelle et sa vie de famille.

Il aide sa fille à se construire son propre réseau d'ami(e).

Il lui apprend à choisir ses amis.

-----

Il s'intéresse à sa fille, il est curieux de ce qu'elle vit. Il est fier d'elle.

Il cherche à être sa complice, à discuter avec elle.

Il l'encourage, la pousse à l'action. Il l'incite à réfléchir avant d'agir, il lui enseigne des "stratégies" de vie.

-----

Il est indulgent.

Il sait qu'il faut laisser le temps aux choses de se faire. Il n'est pas impatient.

Il sait attendre, prendre son mal en patience, lorsque sa fille n'est pas aussi épanouie qu'il le souhaiterait.

Il accepte d'être lui-même "imparfait en évolution". Il ne se considère pas comme un chef-d'oeuvre accompli. Il a conscience qu'à tout âge, vivre, c'est grandir.

-----

Face aux situations difficiles, il fait preuve de sang-froid, il prend du recul.

Il est structuré dans sa vie. Il sait où il en est. Il prend soin de sa propre santé physique (sport, hygiène de vie), morale (conversations enrichissantes, émissions télé, lectures interessantes) ; éventuellement spirituelle.

-----

Il sait s'effacer pour le bien de ses enfants, les faire passer "avant" lui-même.

Il écoute sans être submergé.

Il sait mettre des limites pour ne pas être destabilisé car il sait que si lui s'écroule, sa fille aussi.

-----

Il a son territoire et il n'empiète pas sur le territoire des autres. Il ne franchit pas les limites d'autrui.

Il est exigeant, demande le respect. C'est un exemple pour sa fille qui exigera le respect à son tour.

-----

Il n'a pas peur de ses émotions. Il sait pleurer quand il faut.

Il a de l'humour, le sens de la gaité.

Il sait doser légèreté et gravité. Il sait mettre de l'oxygène dans les choses sérieuses et atténuer une joie suspecte.

Il aime une pointe de charme, de séduction, tout en restant dans la noblesse.

-----

Il a le sens de l'engagement, il conduit des projets de vie sur 10, 20, 30 ans ou plus.

Il a une vue d'ensemble sur sa vie. C'est une caractéristique masculine de voir la globalité des choses. Il en fait part à sa fille pour l'aider à se situer.

---------------------
Voilà, quelques idées en vrac.
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Le but de ces quelques lignes n'est pas de se provoquer des reproches en famille. Ca serait complètement stérile et ferait du mal à tout le monde.

Le but est de prendre conscience de certains manques qui pourraient être à l'origine de la maladie.

Et de chercher vers quelles autres personnes on peut combler ces manques.

Cécile
Avatar du membre
Rose
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 300
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Contact :

Re: Un père et sa fille : quelques pistes de réflexion

Message par Rose »

perseverance a écrit : Il prend soin de sa propre santé physique (sport, hygiène de vie)
:(
perseverance a écrit : car il sait que si lui s'écroule, sa fille aussi.
Bizarre, j'ai fait des copier-coller de ce qui m'interpellait et me voilà avec ces deux bouts de phrases qui se répondent...Et vlan.
Avatar du membre
kilou
Douce brebis têtue de 1ère classe
Douce brebis têtue de 1ère classe
Messages : 2079
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Près du Mont Blanc et si loin...
Contact :

Message par kilou »

Il la protège quand les autres l'agressent, il la défend si on lui fait des réflexions, il lui apprend à se défendre par elle-même, à se protéger.

Il lui fait prendre conscience de sa fragilité et lui enseigne des astuces pour éviter de se mettre en danger.

Il a le goût de vivre. Il souhaite transmettre son patrimoine matériel et moral à sa fille.

Il a des loisirs et des amis, des relations agréables.

Il insère sa fille parmi les autres. Il ne met pas de barrières entre sa vie relationnelle et sa vie de famille.

Il aide sa fille à se construire son propre réseau d'ami(e).

Il lui apprend à choisir ses amis.
Il sait qu'il faut laisser le temps aux choses de se faire. Il n'est pas impatient.

Il sait attendre, prendre son mal en patience, lorsque sa fille n'est pas aussi épanouie qu'il le souhaiterait.
Il est structuré dans sa vie. Il sait où il en est. Il prend soin de sa propre santé physique (sport, hygiène de vie), morale (conversations enrichissantes, émissions télé, lectures interessantes) ; éventuellement spirituelle.
Il n'a pas peur de ses émotions. Il sait pleurer quand il faut.

Il a de l'humour, le sens de la gaité.

Il sait doser légèreté et gravité. Il sait mettre de l'oxygène dans les choses sérieuses et atténuer une joie suspecte.

Il aime une pointe de charme, de séduction, tout en restant dans la noblesse
Il a le sens de l'engagement, il conduit des projets de vie sur 10, 20, 30 ans ou plus.

Il a une vue d'ensemble sur sa vie. C'est une caractéristique masculine de voir la globalité des choses. Il en fait part à sa fille pour l'aider à se situer.
:(
on se connait à peine, c sûrement pour ça!
:kilou:
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

Mais un pere est avant tout un etre humain et à le droit (et meme l'obligation lol) de pas toujours etre parfait.
Pas le temps de philosopher plus la dessus bien que j'en aurai bcp à dire face à ton message.


adeline :jongler:
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Je m'y attendais...

Ce sont des pistes de réflexion. Je ne crois pas avoir dit autre chose.

Si quelqu'un veut critiquer, merci de le faire sur un autre post. Ici, c'est un outil de travail et rien d'autre.
Le but est de prendre conscience de certains manques qui pourraient être à l'origine de la maladie.

Et de chercher vers quelles autres personnes on peut combler ces manques.
Il accepte d'être lui-même "imparfait en évolution". Il ne se considère pas comme un chef-d'oeuvre accompli. Il a conscience qu'à tout âge, vivre, c'est grandir.
Merci de lire, de respirer un coup, et de laisser l'émotion se calmer avant de répondre.

Ce sujet peut provoquer de fortes émotions, j'en ai conscience. Mais le défouloir n'est pas ici.

Cécile - pas aussi conne que vous pourriez le penser.
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Bon ben finalement je suis aussi conne que vous le pensez.

http://www.coeurnet.org/article.php3?id_article=409
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Nanou tu as bien réussi à me faire chier.

J'étais en vacances, j'ai pensé à vous toute la semaine, j'ai pensé à ce fameux "père absent" dont les psys parlent souvent, j'ai réléchi à tout ça, je suis allée me balader avec un carnet de notes dans la poche, j'ai écrit, j'ai réfléchi, j'ai mis en forme.

Et maintenant, tu viens me dire que c'est de la merde.

Et bien vas-y, si tu as mieux à proposer, ne te gène surtout pas.

Désolée de vouloir faire avancer les choses. J'aimerais simplement que celles qui se complaisent ne bloquent pas celles qui veulent s'en sortir.

Le boulot que j'ai fait avec les relations "père-fille", il faut le faire aussi avec les relations "mère-fille" et "frère-soeur", "père-mère" etc...

Mais je ne vais plus me casser la tête à l'écrire ici. J'ai besoin d'un minimum de respect pour ce que j'écris.

Merci.
Cécile
Avatar du membre
adeline
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2937
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Les pieds dans mon appart de Paris, la tête au théâtre

Message par adeline »

Faut pas le prendre comme ça. Puis on a lme droit de débattre non ?


fin bref....
Avatar du membre
Rose
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 300
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Contact :

Message par Rose »

Cécile,

Pourquoi réagir si violemment ? Honnêtement, je pense que ce thème est de nature à faire débat - ça vaut la peine d'ailleurs, vues les coïncidences telle que celle que j'y ai décelée plus haut, en sélectionnant des passages.
Tu fais partager , il y a ce rebond inévitable et salutaire de la réaction, c'est bien mieux qu'une réflexion qui tombe dans le vide, non?
Parfois on manque cruellement de temps pour penser, ou alors on se le réduit à la taille mini pour passer outre précisément.
Le débat reste ouvert si tu es d'accord...
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Moi en lisant ca je me reds compte que j'ai quand meme eu beaucoup de chance...

La seule chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir su (vu?) plus tot...

Je suis contente qu'on ait parle un peu de pere... Ils sont si important et pourtant on met tjr la maman en avant. Je trouve ca dommage.

Merci pour ces quelques reflexions
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

Je crois, Cécile, que ton message a suscité la polémique car on ne sait pas vraiment si le texte de départ est la description de TON père, la description d'UN père idéal, ou encore ce que LA SOCIETE attend d'un père...

Je suppose néanmoins que tes mots avaient beaucoup d'importance pour toi pour que tu réagisses aussi vivement face à l'incompréhension des gens. Si tu relis les réponses, tu noteras que personne méprise ton message ni ta personne et qu'il serait bon que tu en fasses autant et qu'éventuellement, si tu cherches un débat plus constructif, tu clarifies ta pensée.

Et si, en revanche, tu écris pour toi et ne souhaites aucune réponse alors tu admettras qu'un forum d'échange n'est pas forcément idoine.

Cordialement,
Elodie.
Cinnamon
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 401
Enregistré le : 12 oct. 2005, 00:00
Localisation : dans mes pensées

Message par Cinnamon »

Perso, je trouve ça bien, moi, je l'ai même copié pour pouvoir la montrer à mon père, qu'il comprenne que c'est parce que j'ai 21 ans que je suis plus sa petite fille....et que j'aurai toujours besoin de lui affectivement...pas de la même façon bien sûr, mais il a besoin d'être là, j'ai besoin de lui pour me soutenir, mais ça, il le comprend pas!

Merci persévérance pour cette charge qu'un père comme il se doit d'être dans nos esprits torturés!
Répondre