quand les TCA brisent des amitiés ...

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

quand les TCA brisent des amitiés ...

Message par milly »

pourquoi se titre? Parce que je ne me reconnais plus. J'abandonne une amie, puis deux, puis tout s'enchaine. Je les aime, les admirent même parfois mais ne les supporte plus.

Leur présence m'est difficile alors je devient méchante. J'utilise ces mots qui font mal, ces gestes, ces regards méprisants envers ces amis si chers pourtaNt.

Parait-ils qu'ils savent que je ne suis pas comme ca en temps normal, que ce n'est qu'une passade. Mais pour combien de temps encore.

Comme tous les soirs, j'essaye de me faire pardonner, de leur expliquer qu'ils n'y sont pour rien, que je suis seule fautive, que je les estime beaucoup.

Je souffre de ce rejet volontaire que je fais, mes amis, mes petits bouts de sourires que j'aimes tant ...

Je ne veux pas les faire souffrir mais je fais tout pour ca. Je mépreise mes propres amis ... pourquoi leur faire tout ca

C'est a moi que j'en veux et c'est eux qui payent. Ils me voyent chaque jours les larmes aux yeux sans trop comprendre pourquoi. Ils me voyent tremblante, transite de froid ou trop anxieuse pour palé, emprise d'une fatigue excessive ou d'une agitation extrème. Tantot je parle, tantot je m'éfface ... je m'efface de plus en plus ........... :cry:
Avatar du membre
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 348
Enregistré le : 21 juil. 2004, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Message par Petite_etoile »

Nos amis, même si on les repousse, souffrent de nous voir ainsi, ils voudraient tant nous aider j'en suis sure.

Ton comportement n'est pas uniqe, c'est un symptôme des TCA, c'est une réaction de protection pour nous protéger, pour mieux nous isoler.

Essaie de lutter le plus possible, parce que l'isolement ne fait que renforcer la maladie. Ils t'appuieront si tu leur demande. Il ne faut par leur en vouloir et ne pas t'en vouloir a toi-même, si possible.

Je ne sais pas quels genres de conseils te donner :-? mais ton histoire me touche. Les TCA nous font faire du mal a ceux que l'on aime et c'es ironique, car on aurait tellement besoin d'eux!
Avatar du membre
marly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 04 sept. 2004, 00:00
Localisation : nul part

Message par marly »

ah l'amitier, je ne pourrais pas réellement te donner de conseils, je perd moi meme toutes mes amies au fur et a mesur du temps je m'attache aux gens, tellement que j'en ai peur et je fais tout incosiemment pour briser l'amitier et je me fais tres mal...Je ne sais pas si c'es ton cas mais l'amitier c'est magique je ne pourrais pas réellement t'en dire plus... Mais essaie de ne pas leur faire du mal, peut de gens seront tjrs la pour nous sur terre, nos amis servent a ca, ils sont la pour qu'on puisse pleurer sur leur epaule...
Garde courage bisous
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

ils sont la pour qu'on puisse pleurer sur leur epaule.
une maie vient de me dire qu'il fallait que je me laisse aller, que je laisser couler mes larmes, que je parles, que j^'rrêre de tout gerder pour moi mais je n'y arrive pas , j'ai peur de les faire encore plus souffrir.

J'ai envie de leur demander de l'aide, mais ils en font assez pour moi comme ca ...cette amie a peur que je péte un cable, et elle me dit que c'est dangereux, qu'il faut que je parles car l'issu pourrait être dramatique ...elle a raison mais ma raison a moi me dit de ne rien dire
Avatar du membre
marly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 69
Enregistré le : 04 sept. 2004, 00:00
Localisation : nul part

Message par marly »

Tu sais l'amitier, la réelle amitier, c'est quelque chose de tres rare...Peut de gens te disent qu'ils seront tjrs la pour toi et le respect mais ces gens la ceux la se sotn tes amis, et n'ai pas peur de te confier a eux, comme eux se confient a toi. par moment il y a ses larmes, ses doutes partagés, mais tellement de moment calme savoir que y a qqn pour nous prendre dans ses bras quand ca ne va pas.
Certe on ne pas aller voir qqn et lui dire je vais mal, enfin si on le peut, tu le peux, elle ne t'en voudra pas. justement elle sera au courent et esssayera de te comprendre sasn te juger elle t'apportera ce qu'elle peut et son soutient en grande partie
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

tes paroles sont tellement vraies Milly...
Avatar du membre
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 348
Enregistré le : 21 juil. 2004, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Message par Petite_etoile »

Pour un autre point de vue, il y a le post de Audrey64 qui traite de l
'amitié aussi, car elle a rejeté son amie et maintenant elle tente de reprendre contact avec elle.

C'Est ce que je lui ai écrit, je ne sais si cela colle avec ta situation, mais je le mets tout de meme, au cas ou...
Petite_etoile a écrit :Oui, ce qui a été écrit est vrai, les liens peuvent toujours se renouer.

Tu sais, pour les personnes qui ne sont pas atteintes de TCa, il est très difficile de nous comprendre. On le rejette sans raison apparente, on se dénigre en quelque sorte. Nos amis peuvent être légerement dépassés par les évènements.

Lorsqu'on tente de reprendre contact, si ces personnes nous aiment réellement, elles nous pardonnent notre petit écart et tentent de comprendre pourquoi on a agit ainsi. Une vrai amie sera même soulagée que tu reviennes vers elle, car elle saura que tu es sur la bonne voie.

Je t'encourage fortement à continuer tes démarches pour la retrouver, tu en bénéficieras et elle aussi. L'amitié est un bon support quand on tente d'aller mieux.

Petite étoile
Avatar du membre
Greg
Vice-Président
Vice-Président
Messages : 117
Enregistré le : 09 mars 2003, 01:00
Localisation : Province de Namur
Contact :

Message par Greg »

Petite_etoile a écrit :Pour un autre point de vue, il y a le post de Audrey64 qui traite de l
'amitié aussi, car elle a rejeté son amie et maintenant elle tente de reprendre contact avec elle.
Bonjour,

Le mot AMIE, tu peux le transformer en AMI. Connaissant l'histoire, et connaissant l'AMI en question, ce dernier lui a pardonné, même si ce jeune homme uttilise des mots dures. Il sait ce que se sont les TCA puisqu'il en a souffert. Il sait qu'elle revient vers lui, mais qu'elle n'est pas encore sur la bonne voie, il est prêt cependant à l'aider, comme il l'a déjà fait, mais il faut laisser du temps à ce jeune homme, il en a aussi bavé pas mal.

Mais c'est vrai que l'amitié est quelque chose de particulier, cela ne s'explique pas, on doit le vivre. Et revenir vers ses ami(e)s c'est une preuves de courage, on ne doit pas avoir honte de nos erreurs, tous le monde fait erreur. Et les vrais ami(e)s on les reconnait à ça, ils avouent leurs erreurs.

Bonne journée.

Greg :respect:
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Quelque part au fond de toi, tu sais bien que tes amies ne comblent pas tes attentes.

Tu n'as pas à culpabiliser. Tu as besoin de personnes consistantes, qui aient du poids, sur qui tu puisses t'appuyer. Pas simplement de copines pour parler fringues.

Il n'y a pas à avoir honte, au contraire. Laisse ce besoin s'exprimer et essaie de chercher de nouveaux(elles) ami(e)s peut-être plus murs, plus solides, qui répondent à tes attentes.

D'un point de vue psy, c'est assez célèbre : pour une raison X ou Y, tes parents n'ont pas toujours pu te donner ce dont tu avais besoin pour ton développement affectif (ben oui, les parents, on n'en a pas seulement besoin pour bouffer) et donc, tu cherches ce qui te manque.

Et les copines ne l'ont pas, et ça t'agace. Et tu perds ton temps avec elles. Malgré toute leur bonne volonté, elles ne sont pas en mesure de remplacer ton père ou ta mère. Parce qu'elles n'ont pas l'âge, ni l'expérience, ce n'est pas leur rôle et de toute manière ça les ferait chier.

Est-ce que tu t'es déjà aggripée amoureusement à un prof, ou à un adulte, au point de ne plus penser à ta famille mais à cette personne, et de te sentir proche d'elle comme si tu étais sa protégée (ou de le désirer, d'en rêver) ?

Ne culpabilise pas pour les copines, laisse les tomber en y mettant les formes et ne t'attarde pas sur des détails de copinage qui te prennent la tête (style "je l'appelle, je l'appelle pas" "elle est sympa, faut que je fasse un effort" )...

Les efforts, tu en fais assez. Pour les amitiés, vas vers les gens que tu aimes le mieux et laisse tomber les autres.

D'autre part, si quelqu'un t'agace, il y a de fortes chances pour que ça soit réciproque. Mais la politesse, l'hypocrisie ambiante, chacun cache son jeu et on ne s'y retrouve plus.

Cherche ce qui te fait du bien, c'est tout.

Courage
Cécile
Avatar du membre
milly
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 436
Enregistré le : 29 août 2003, 00:00
Localisation : au fond de mes pensées

Message par milly »

toutes vos réponses me touchent beaucoup.

Je ne sais pas comment ni ce que je vais faire, laisse tout le monde partir, ce que je cherche, ou essayer de les retenir pour ne pas être seule.

Les TCA, c'est bien au début, je me sentais combler, mais à présent, elle m'éloigne de tout. Je culpabilise, j'ai honte et peur aussi.

Je ne tiens que trés peu à ces personnes qui m'entourent, pourtant, j'ai besoin d'elle. Elle comble un vide, elle me permettent de temps en temps d'oublier cette vie.

Je ne sors plus les soirs, les week end, pendant les vacances, je prèfère mon lit, ma chambre, ma musique triste, et mes pleurs incessants. Ma vie se résume à 2 pièces, ma chambre et les chiottes. Je n'ai besoin de rien d'autres, et pourtant ... il faut que je demandes cette aide, j'ai peur de devoir continuer àç souffrir seule. 2goiste ...

merci à tous d'être touyjours aussi présents, aussi gentil ...
Répondre