Personnalité borderline

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 348
Enregistré le : 21 juil. 2004, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Personnalité borderline

Message par Petite_etoile »

On dit que 80% des boulimiques en souffrent et 40% des anorexiques...


Qu'est-ce que le trouble de personnalité borderline ?

Mode général d'instabilité des relations interpersonnelles, de l'image de soi et des affects avec une impulsivité marquée, qui apparaît au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins cinq des manifestations suivantes:

1. efforts effrénés pour éviter les abandons réels ou imaginés
2. mode de relations interpersonnelles instables et intenses caractérisées par l'alternance entre les positions extrêmes d'idéalisation excessive et de dévalorisation
3. perturbation de l'identité: instabilité marquée et persistante de l'image ou de la notion de soi
4. impulsivité dans au moins deux domaines potentiellement dommageables pour le sujet (p. ex.., dépenses, sexualité, toxicomanie, conduite automobile dangereuse, crises de boulimie)
5. répétition de comportements, de gestes ou de menaces suicidaires, ou d'automutilations
6. instabilité affective due à une réactivité marquée de l'humeur (p. ex., dysphorie épisodique intense, irritabilité ou anxiété durant habituellement quelques heures et rarement plus de quelques jours)
7. sentiments chroniques de vide
8. colères intenses et inappropriées ou difficulté à contrôler sa colère (p. ex., fréquentes manifestations de mauvaise humeur, colère constante ou bagarres répétées)
9. survenue transitoire dans des situations de stress d'une idéation persécutoire ou de symptômes dissociatifs sévères

et 10...je rajoute comportement enfantin et adulte à la fois, comme un enfant pris dans un corps d'adulte.

Perso, ca m'a fait un choc, car ça me correspond un peu. Je voulais savoir si ça vous touchait aussi...
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

je crois que ça correspond à pas mal de monde, de là à être bordeline...pour ça vaut mieux demander à un doc avant de fantasmer sur des maladies qu'on peut avoir..... :)

Bisous
Avatar du membre
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 348
Enregistré le : 21 juil. 2004, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Message par Petite_etoile »

lol, t'as raison, je suis vraiment parano :quelfou: , n'empêche que quelqu'un m'a dit que ca me correspondait! Ca m'a fait peur!
Avatar du membre
elween
L'amie des fufus
L'amie des fufus
Messages : 1221
Enregistré le : 08 mai 2003, 00:00
Localisation : Nancy

Message par elween »

tu sais la pire lecture que j'ai faite, c'est un bouquin de psychopathologie parce que je me retrouve partout......ptdr......
Dis moi il doit être tard chez toi?

Bisous
Avatar du membre
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 348
Enregistré le : 21 juil. 2004, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Message par Petite_etoile »

oui, il était environ deux heures et demi du matin, mais j'avais pas sommeil :morning:
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Oui, tu sais, moi qui etudie la psycho, je peux te dire, que y'a des ta de pathologies ou on se retrouve a un moment ou a un autre... C'est pas pour ca qu'on peut se considerer comme atteinte de milliers de pathos.

Elween a raison, il vaut mieux en parler a qqn avant de poser un diagnostic soi-meme. Deja pour une personne externe c'est pas facile de mettre le doigt dessus alors poser un jugement sur soi c'est quasi impossible...

Voila pour mon avis. Si non, moi aussi, je me reconnais dans plusieurs des points et je suppose qu'on doit pas etre les seules!

;)
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

Il y a une mode du trouble borderline en ce moment.

http://www.psyvig.com/temoignage.php?page=8

Méfiance...
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Ne serait-ce pas tout simplement avoir des problemes qui est a la mode. Jouer l'enfant battu, l'etre qui n' pas eu de chance est deveu une technique de drague tres "mode"...

Moi, ca me saoule. Tous ces gens qui voudraient ce trouver des maux...
Avatar du membre
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 348
Enregistré le : 21 juil. 2004, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Message par Petite_etoile »

Oui c'est clair, c'est celui qui n'a aucun problème qui est considéré fou
Avoir des maux attire p'empathie des gens
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Et moi, ca m'enerve... :)

Tous les gens dans les bars, les bus et les cafes qui me racontent leurs petits problemes de rien du tout...

Franchement, y' des moyens plus sympas pour faire connaissance. ;)
Avatar du membre
Petite_etoile
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 348
Enregistré le : 21 juil. 2004, 00:00
Localisation : Québec
Contact :

Message par Petite_etoile »

:grrrr: L'être humain est plaignard compulsif!! :mad2:
Avatar du membre
Anianka
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2718
Enregistré le : 20 mai 2004, 00:00
Localisation : Liege

Message par Anianka »

Ca c'est clair!!! mdr

:) :) :)
Répondre