Maman cherche un centre de soin pour anoréxie en bretagne!

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
nelly29
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2005, 00:00

Maman cherche un centre de soin pour anoréxie en bretagne!

Message par nelly29 »

Ma fille est anoréxique depuis deux ans. Actuellement elle pèse 31kg pour 1m48. Aussi je recherche des adresses de centres pour anorexiques en Bretagne, ou en Loire Atlantique.
Aidez-moi, et conseillez-moi!!!
Merci.
Avatar du membre
mononoke
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 24 mars 2004, 01:00
Localisation : si je le savais

Message par mononoke »

j'ai été hospitaliser a Nantes a St jacques...

Si vous souhaitez des renseignements je suis a votre dispostion, vous pouvez me contacter par mp...

mononoké
Libellule75
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2005, 00:00

Message par Libellule75 »

J'ai été hospitalisée il ya 3 ans à Rennes, à la clinique Saint Yves; ils ont des praticiens vraiment très compétents et les conditions d'hospitalisation sont bien étudiées : ni trop strictes, ni trop permissives...voilà...seul pbl il y a en général de l'attente, car bcp de demandes...mais de toutes façons, c'est le cas dans la +part des structures spécialisées et adaptées...Mais le jeu en vaut la chandelle, c'est certain !!!
Bon courage...
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

Bonsoir!
Je suis suivie à l'hopital Sud à Rennes et il y a un service pour les troubles alimentaires. Mais je n'en sais pas plus au niveau hospitalisation.
Je sais aussi qu'à Nantes au CHU ils prennent en charges les personnes atteintes de TCA.
Bon courage et tenez nous au courant si vous avez un autre endroit.

Libellule 75 : Tu as été suivi à la clinique St Yves sur Rennes, ils font aussi des consultations en ambulatoire? Tu sentais que tu étais bien suivi apparemment. Il y a un servive nutrition?

Gwen
Libellule75
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2005, 00:00

Qques précisions sur la clinique Saint Yves à Rennes

Message par Libellule75 »

Bonjour !!

Gwen : oui, en effet, à la Clinique Saint-Yves à Rennes, il ya un service nutrition, qui consulte aussi en ambulatoire, mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne car pour moi, c'était en vue d'une hospitalisation qui s'est faite assez rapidement (et, en ambulatoire, aucun suivi psy n'est possible). Toujours est-il que les "places" pour les hospitalisations pour personnes souffrant de TCA sont peu nombreuses. Les conditions y sont adaptées: suivi avec psychologue + psychiatre + diététicienne qui t'établit tes menus "persos" selon tes anciennes habitudes (de manière à ce que le changement soit progressif, et le moins possible traumatisant), selon tes goûts aussi, et franchement la cuisine est extra et très équilibrée (par exemple, je n'ai pas eu de frites une seule fois). Et, comme il s'agit d'une clinique essentiellement axée sur la rééducation des personnes ayant connu de lourds problèmes cardio-vasculaires, il y a une salle de sport (avec appareils et tout) à laquelle les personnes souffrant de TCA ont accès (de façon encadrée, bien sûr), ce qui te permet de reprendre du poids (ou d'en perdre, ou de te stabiliser, selon le cas) en t'acceptant (t'as pas l'impression que c'est du gavage bête) et en te (re)musclant. En +, sont également proposées des séances de relaxation, ballades à l'extérieur...
Voilà, donc à mon avis c'est vraiment de ce type de structures qui manquent actuellement, et peut-être en Bretagne + qu'ailleurs...

Bon courage à toutes !!! :grin:
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

Merci Libellule 75 pour les renseignements.
Tu viens svt sur ce forum?
Moi, cela fait 2 mois que je viens et je trouve que cela me fait du bien de savoir qu'on est pas toute seule à vivre ces problèmes ac la nourriture.
Je n'écris pas svt même si parfois j'aimerais répondre à bcp d'entre vous mais je ne sais jamais par quoi commencer.
Tu vis tjs sur Rennes?
Excuse moi, c'est peut etre une question indiscrète.
Es tu "guérie" de tes TCA ou en voie de guérison?
Moi, je suis atteinte depuis 9 ans ac des hauts et des bas.
Bon courage.
Gwen
Libellule75
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2005, 00:00

Message par Libellule75 »

Bonjour Gwen !!
En fait, j'ai découvert l'existence d'Enfine assez récemment mais je n'y avais jusqu'à présent jamais envoyé de messages. Et je dois dire que je suis assez émue de constater que parmi bcp de celles souffrant de TCA, il y a bien souvent d'autres "horreurs" (viol, mutilation etc) et combien tant de filles se mésestiment et ont un profond manque de confiance en elles, alors qu'à travers le contenu de leurs messages, elles font preuve de grande maturité...
Je suis tentée de te dire que je suis moi-même guérie, même si je sais que je resterai tjrs qqn de fragile et "à risque". Mais disons qu'à présent je me connais mieux et sais déceler les situations qui me font douter de moi et peuvent me fragiliser et arrive désormais à y faire face. Restent qques kilos qui me manquent encore, mais le + dur a été fait (en fait, je n'ai jamais été boulimique, "seulement" anorexique : sans doute ce qu'il y a de + spectaculaire, mais peut-être aussi de moins difficile à "soigner", mais bon, chaque "cas" est sans doute unique).
Je suis d'origine finistérienne et j'ai fait mes études à Rennes, et maintenant, cela fait 1 an que je suis à Paris, pour des raisons d'opportunité professionnelle, mais aussi par choix, par besoin de m'éloigner de parents un peu trop protecteurs et qui, sans le vouloir, m'empêchaient de m'épanouir, d'exister à part entière et de me prendre en charge sans m'appuyer en permanence sur eux. Et cela m'a vraiment été salutaire.
Et toi, tu vis à Rennes même ?
En tout cas, si tu souhaites m'écrire, y'a aucun pbl, ce sera avec plaisir !!
Répondre