Bonjour à toutes et à tous,
J'ai le plaisir de vous faire part du compte-rendu du premier groupe de parole du 31 août dernier et dont le thème était "Etre Femme".
Si vous êtes intéressés par la seconde session qui se tiendra ce mercredi 7 septembre 2005 à Courbevoie, je vous invite à aller faire un tour sur la page de l'association Partage et Ecoute où vous trouverez adresses email et téléphone pour plus de précisions.
Antoine
[center]Groupe de Parole « Partage & Ecoute » du 31 août 2005[/center]
[center]Thème : « Etre Femme »[/center]
Bonjour à tous,
En cette période de reprise Aurélie ne s’est pas contentée d’apporter le champagne : elle a aussi modéré sur le thème « être femme » dont voici le compte rendu .
Bizarrement, l’angoisse qui se dégage des commentaires des internautes (Perseverance : « être femme=être en danger… » …Camille : « c’est dangereux… »… « être la proie de l’homme » Laurence « assumer le corps…le pouvoir de donner la vie…toutes les responsabilités…) n’est pas apparue dans le débat de mercredi, en tous les cas pas au même niveau.
L’axe de la discussion était plutôt sur l’approche «se construire femme ».
femme ou homme ?
Etre femme c’est ne pas être un homme. Or, nous avons tendance à copier le comportement masculin alors que le but à atteindre est la complémentarité.
l’adolescence
S. de Beauvoir écrit « on ne naît pas femme, on le devient »
L’adolescence est un vrai paradoxe : je veux, j’ai peur. On prend conscience de son corps et on le refuse (gros pulls, couleur noire, anoboul,…)
L’absence de rite de passage à l’adolescence n’aide pas à se construire.
V. avait le sentiment d’être sortie de l’adolescence mais elle s’aperçoit que sa seule identité c’est d’être la fille de sa mère.
Faut il suivre le chemin de nos aînées ? De la difficulté à se trouver un modèle, un cadre de référence
V. est mal à l’aise quand elle se sent trop belle, bien habillée. Dans ce cas, elle va vite se changer pour ???... ???
La génération de nos mères a cassé des relations, des rites, a abîmé les hommes (les mecs tous des salauds.. !). On est un peu les victimes de cette étape.
D’un autre côté les mères nous couvent nous laissant peu d’espace de construction
On doit se séparer du modèle de sa mère pour adopter le sien propre, mais lequel ?
A. : plusieurs vies en même temps, c’est lourd. Faut-il renoncer à quelque chose ou faut-il tout concilier pour se sentir entière ?
V. peut être n’ai-je pas les qualités d’une femme ?
La séduction, le rapport aux hommes
A. en lisant des livres écrits par des hommes s’est rendue compte que c’était des gens biens et que sa mère l’avait lobotomisée .
S. (virulent) : vous nous faites peur à nous les hommes. Vous voulez tout tout de suite. Vous avez des exigences de société de consommation. Tout est jetable : les mecs, les nanas….Nous avons un décalage de maturité avec vous. Mais nous sommes aussi sensibles que vous ; différemment c’est tout. Si on vous souri dans le métro, on se fait jeter grave.
Pour A. et M.A ; il y a une différence culturelle entre homme et femme mais elle doit devenir une force si chacun fait l’effort d’écouter l’autre.
V. pense qu’il faut user beaucoup de mecs pour comprendre comment ils fonctionnent
V : les choses vont mieux entre homme et femme même si nos mères nous ont laissé des paquets d’ambiguïtés.
Etre mère ?
Pourquoi certaines femmes cherchent elles à être tout le temps enceintes ?
Il existe d’autres moyens d’avoir des enfants : les écrivains accouchent d’un livre….
Trop de pouvoir sur un être humain
La souffrance
Pourquoi les femmes souffrent elles plus que les hommes (les règles, l’accouchement….) ?
Des thèmes abordés mais non débattus :
La comparaison au racisme.
L’homosexualité
Et une conclusion : ne sommes nous pas devenus psychologiquement fragiles à force de nous poser toutes ces questions ou d’avoir trop d’informations à trier ? On en revient au problème de l’adhésion à un modèle.
Synthèse "Etre Femme"
Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs
-
- Petit enfinien
- Messages : 5
- Enregistré le : 19 oct. 2017, 14:18
Re: Synthèse
Être une femme n'est pas facile entre les diktats de la minceur, la femme parfaite physiquement, les hommes ont un idéal qui n'existe pas, pas facile quand on a été violé enfant, sans compter les harcèlements de rue et les mains au fesses alors que je m'habille correctement, pas facile quand on est rabaissé par un homme, qu'on doit être la femme soumise et qu'on est insulté et agressé sexuellement à nouveau dans son couple , pas facile quand on a les règles douloureuses sans compter le jour où je serai enceinte et que j'accoucherai dans la douleur .