Comment aider un proche adulte souffrant d'anorexie?

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
nath
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2005, 00:00

Comment aider un proche adulte souffrant d'anorexie?

Message par nath »

Une personne proche adulte souffre d'anorexie dans mon entourage et je ne sais pas comment faire pour l'aider, lui faire prendre conscience de sa maladie? Si vous avez vécu cette situation, pouvez-vous me faire part de votre expérience? Merci beaucoup d'avance. nath
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

Nath,
Mon fiancé souffre d'anorexie boulimie. En fait, il m'a caché sa maladie pdt 4 mois puis je l'ai découvert et il m'en a parlé.
Il savait déjà que c'était une maladie et qu'il devrait se soigner mais il a franchi le pas une fois que j'étais au courant. il a envie de guérir pour lui, mais pour nous aussi. je crois que ce qui le sauve c'est mon amour à ttes épreuves. il a des moments très bas, ms je le soutiens tjs, même si ça me coûte bcp. Il faut être là et le comprendre sans le juger.
J'aimerais t'aider, mais il faudrait que je sache plus de cette situation...
Courage
poupounette
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 08 oct. 2005, 00:00

ADULTE SOUFRANT D'ANOREXIE

Message par poupounette »

Coucou Nat
Je suis adulte du moins il parait...
32 ans ,anorexique déclarée il y a 2 ans mais période ano a 16-17 ans.
Elle sommeillait en moi cette foutue maladie et quand elle est réaparu,j'ai tout d'abord nié l'évidence.L'enfer pour mon entourage qui ne trouvait que des renseignements concernant les ados mais tu sais je pense que lorsque l'on est anorexique,on l'est toute sa vie et c'est un combat de tous les jours pour ne pas replonger.
J'avais honte personnelement de reconnaitre que j'avais un problème et puis un jour j'ai eu encore plus honte de faire subir tout cela a mon entourage et c'est là que je me suis décidé à consulter un psychiatre.
Si j'ai un conseil à te donner,c'est de ne pas brusquer cette personne mais de lui dire que tu t'inquiéte pour elle et surtout que tu l'aime.
C'est vachement important de sentir qu'on peut t'aimer alors que toi meme tu te déteste.J'ai envoyé mainte fois bouler tout le monde et aujourd'hui très peu sont là mais sans eux justement,ceux qui ne m'ont pas juger mais tout simplement aimé et accepté comme je suis et bien je pense que je ne serai plus là.
Bon courage
Avatar du membre
Boots
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 09 sept. 2005, 00:00
Localisation : Essonne

Message par Boots »

kikou nath.
j'ai vécu cela pendant 10 ans avec ma femme. J'ai connu la peur, l'angoisse, la colère, l'incompréhenssion total etc..
Je me suis battu sans jamais baisser les bras pour que ma femme s'en sorte. Aujourd'hui et depuis plus d'un an, c'est fini et j'espère définitivement.
Avec le recule, ma femme m'a dit que j'avais été prise de tête, à la limite de l'insoutenable.
Il est vrai que je n'ai jamais laché prise depuis le 1er jour ou je m'en suis aperçu. J'ai certainement été très chiant envers elle voir pire, mais aujourd'hui, ma femme me remercie.
Je ne peu pas te conseillé d'agir de la même façon, car tout dépend de la réaction de chacun. A toi de voir, mais si tu prend ce chemin, va y en douceur.
En tout cas, sois forte, courageuse et ne baisse jamais les bras.
Avatar du membre
beatrice
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 115
Enregistré le : 25 août 2005, 00:00
Localisation : savoie

Message par beatrice »

salut nath,
je suis boulimique depuis plus de 3 ans, et c'est seulement depuis que j'ai mon compagnon auprès de moi que j'ai eu envie de guérir.
Il est le seul qui ne m'ai pas juger, il m' écoute, il est compréhensif sans jugements...
j'ai une totale confiance en lui..
Montre à ton amie que tu es quelqu'un en qui elle peut avoir confiance, de compréhensif...si tu lui donnes ton soutien je pense qu'elle se confiera.
Mais prudence on est fragile.
nath
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 10 oct. 2005, 00:00

Merci pour vos conseils

Message par nath »

Merci pour vos conseils.
En fait il s'agit de ma soeur et je m'inquiète beaucoup. Elle est dans une situation délicate (divorce) et j'ai peur qu'un jour elle ne s'écroule faute de manger... Si on lui en parle, elle envoie bouler tout le monde (parfois très agressivement)...

Merci encore à tous!

Nathalie
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

Bon courage à toi  :voeux:
espoir
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 297
Enregistré le : 29 juil. 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par espoir »

J'espère que tu parviendras à l'aider. Essaie de déceler les moments où en parler ne déclenchera pas de crises. J'ai été ano, et je sais les paroles que j'ai pu avoir vis à vis de mon entourage qd il me parlait de mon pds. Des paroles que j'ai regretté 1/2 heure après combien de fois. Aujourd'hui encore, il y a des jours, où rien que le mot manger ou la question "tu es sûre d'avoir ce qu'il faut, que tu t'es préparé qqch de bon?" me donnent envie de donner des claques à la personne qui me la pose. Ne pas en parler sans cesse, mais savoir voir qd on peut aider. Mon petit frère a été génial. Il a tout fait pour que je garde contact avec la vie quotidienne, m'invitant de temps en temps. Essaie de lui montrer qu'elle "a le droit" d'avoir de l'aide. Au début, je ne pensais pas valloir la peine. Je pensais que çà ne servais à rien. Mais aujourd'hui, même si tout n'est pas parfait tous les jours, je retrouve goût à la vie, et ma relation à la nourriture c'est nettement améliorée.
Bon courage, etje te souhaite de réussir
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

Nathalie,
cmt ça va toi? Et puis ta soeur?
Répondre