ça y est ma fille demande un psy mais comment choisir???????

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
birgiitt
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 09 sept. 2005, 00:00

ça y est ma fille demande un psy mais comment choisir???????

Message par birgiitt »

hier ma fille m'a dit : il faut que je prenne rendez vous avec un psy la généraliste m'a dit qu'il me fallait un rendez pour notre prochaine rencontre or comment en trouver un ou une ? elle me dit qu'elle choisira au hasard dans l'annuaire a defaut d' etre "conseillé" mais d'abord psy = psychiatre ou psychologue dans le cas de tac ! quel est le therapeute le mieux indiqué , ce serait dommage qu'elle choisisse au hasard et qu'elle tombe sur uen personne incompetente qui n'est pas spaecialement a l'ecoute pour ces cas particuliers ? elle risquerait d'en sortir hyper déçue ! comment choisir car il n'est pas facile autour de demander ce genre de renseignements ? a part le fait qu'un psychiatre est un medecin et remboursé par la secu lequel deja est mieux habilité a aider une ado de 16 ans qui a des troubles alimentaires (depuis quelques mois) lequel est le plus a l'ecoute une psy ou un medecin psychiatre ? et puis après ou trouver la bonne personne ? a qui demander ? merci
poupounette
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 08 oct. 2005, 00:00

MA FILLE DEMANDE UN PSY

Message par poupounette »

Tu sais c'est super que ta fille ai fait cette démarche d'elle meme.C'est un premier pas vers la guerison.Etant anorexique moi meme,j'ai rencontré pas mal de médecin,de psychologue et de psychiatres. Je pense que toute aide est bonne à prendre à partir du moment ou une relation de confiance s'établie.Le plus important pour ta fille est qu'elle se sente écouté et meme si on ne la comprend pas,il faut surtout qu'elle ne se sente pas jugée.Pour ma part,j'ai fais le choix d'un psychiatre qui me suit 2 fois par semaine et à coté,je garde un contact régulier avec un médecin généraliste.Renseigne toi auprès de votre medecin de famille qui je pense pourra t'aiguiller vers un de ces confrères.Dernière chose,si ta fille ne se sent pas bien avec son thérapeute,n'ésite pas à aller en consulter plusieurs car c'est avant tout de relations humaines dont il s'agit et il faut vraiment q'elle se sente en confiance.
Avatar du membre
beatrice
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 115
Enregistré le : 25 août 2005, 00:00
Localisation : savoie

Message par beatrice »

bonjour brigitte..
et ben tu vois ta fille à fait le pas que tu attendais tant et c'est tant mieux...
mais pour le choix du psy votre médecin doit en connaitre un.
Essaie auprès des CMP(cente médico psychologique), ils sauront te renseigner.
J'ai consulter un psy la bas quand j'étais au lycée et ça ne m'as rien coûté...
En tout cas c'est choutte qu'elle est prise la décision.
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

Vous avez sur le site toutes les adresses de services spécialisés qui peuvent également proposer des soins ambulatoire.

Je ne sais pas de quelle région vous êtes.

Si vous avez la possibilité de trouver une personne qui travaille bien avec des patients souffrant de TCA, il me semble que c'est une bonne orientation.

Si vous aviez plusieurs adresses, votre fille pourrait alors choisir.

Demander de l'aide, c'est une grande démarche, qui témoigne de la prise de conscience de sa souffrance et de son désir de s'en sortir.

J'espère que vous me donnerez des nouvelles.
Répondre