La Méditation

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

La Méditation

Message par Antoine »

En attendant le compte-rendu sur le mensonge qui devrait arriver d'ici un ou deux jours, je vous propose de réfléchir "La méditation". Ce thème sera abordé par l'association Partage et Ecoute lors de ses groupes de parole du mercredi 14 décembre 2005 à Courbevoie et vendredi 16 décembre 2005 sur Marseille.
Libérez vos neurones,
Antoine
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

:mediter:

:?:
#-o
Avatar du membre
perseverance
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 349
Enregistré le : 14 mai 2004, 00:00
Contact :

Message par perseverance »

! ! !

Il ne faut pas prendre ton cas pour une généralité, Deby.

Je ne fais pas trop la différence entre méditation et réflexion. L'important, c'est de rester collé à la réalité, sinon on peut partir dans des délires et frôler la schizophrénie.

La méditation doit amener à la "formulation" : si on arrive à bien expliquer aux autres ce que l'on vit, ils pourront nous aider.

Je crois que les forums sont utiles pour ça : on apprend, on s'entraîne à mettre des mots sur ce que l'on vit, et ensuite on peut le résumer avec des mots précis. C'est ainsi qu'on repère ce qui nous fait souffrir et qu'on découvre quels sont les points de notre vie à améliorer.

Par exemple : dire "je suis mal, je me sens mal, j'en ai marre" ne sert à rien. Alors que dire "lje me sentais bien jusqu'à ce que je croise telle personne. Après l'avoir rencontrée, je me suis sentie mal à l'aise tout le reste de la journée".

Les méditations philosophiques sur des généralités (la souffrance, la misère dans le monde, la politique, la société etc...) ne servent à rien.

Il est plus utile de réfléchir à sa propre vie, dans le détail.
nate9595
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2020, 13:36

Re: La Méditation

Message par nate9595 »

Ne pas chercher à controler ses pensées. les laisser filer et assister au bal incessant des pensées qui viennent, puis disparaissent, remplacées par une autre.

En fait le but au départ n'est pas de stopper les pensées, mais de ralentir le flot des pensées et d'arriver à ne plus les saisir.
kristiane.mohamed
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 04 sept. 2023, 11:05

Re: La Méditation

Message par kristiane.mohamed »

C'est une excellente idée d'aborder la méditation lors de vos groupes de parole. La méditation peut avoir de nombreux avantages pour la santé mentale et émotionnelle. Cela peut aider à réduire le stress, à améliorer la concentration et à favoriser un sentiment de bien-être général.
Répondre