Carnet alimentaire

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Carnet alimentaire

Message par Lilou »

Je me souviens d'un carnet comme celui là pour y décrire ses repas ses sensations, ça aidait.
J'ai pensé faire pareil, sauf si cela ne rentre pas dans la netiquette du forum les modos peuvent le supprimer en m'en informant par la même occasion.
Pour les autres vous pouvez venir y mettre vos commentaires ça m'aidera peut être.

Donc je commence


Vendredi 30 décembre 2005

Matin

- 1 tasse de café
- 1 yaourt aux fruits
- 1 pain au lait (bcp plus petit qu'à la clinique mais je n'en trouve pas d'autres, ma mère me dit que je devrai en manger deux pour que ce soit équivalent... mais dur
- 1 pomme

Le ptit dej, c'est ce que je préfère !

Midi

- 1 tomate en rondelles
- 150g d'escalope de dinde (première fois que je remange de la viande depuis ma sortie, pourtant ce n'est que des protéines mais ça bloque )
- 150g de brocolis vapeur
- 1 fromage blanc
- 1 compotte

J'ai l'impression de manger comme dix quand je lis tout ça...et pourtant c'était pareil là bas, je crois que quand le cadre change on n'a pas les même sensations.
Voilà pour l'instant...


:ourson:
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

Rassures toi ma Lilou tes repas sont loin tres loin d'etre pour 10. Ils sont vraiment tres tres leger.

Ne t'en fais, laisse faire les choses, essaye de te faire plaisir sans culpabiliser, tous va s'enchainer naturellement.

Tu es tres courageuse, et ti y arriveras!! je pense fort a toi!!

:lapinot:
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Peut-être aussi rajouter par exemple une bonne tranche de pain à midi et un autre pain au lait au petit déjeuner, car c'est en effet trop light pour te maintenir en forme à long terme. Essaie d'assaisonner tes légumes, les brocolis avec un peu de béchamel et de gruyère par exemple. Copie vraiment sur tes menus à la clinique. Tu connais le quotat de calories prises là-bas (et pour rester très mince) et tu sais que là, tu en es loin...
Tu ne peux pas tenter des petites douceurs? Trois petits gâteaux, une crème dessert, deux boules de glaces, un peu de chocolat... accepte de te faire plaisir sans arrières-pensées.
Maintenant, ça n'engage que moi, je n'ai jamais eu de conseils nutritionnels. Bisous.
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

Vendredi 30 décembre 2005


Gouter

- un forticrème à la vanille


Soir

- 1 part de quiche
- 1 part de salade assaisonnée (deux gouttes de sauce crudité, plus je ne peux pas)  :oops:
- 1 yaourt aux fruits

Pas assez selon ma mère, avis partagé je pense... mais ce soir une petite contrariétée m'a coupé l'appétit, rien de grave.


********************************************

Lau,
Pour le pain je n'en mangeais pas à la clinique, on avait passé un deal avec la diet, pas de pain mais plus de féculents, mais tu as raison je vais alors opter pour du pain complet, une petite tranche.
Pour les petites douceurs j'ai normalement une pâtisserie à manger par semaine (chose que je n'ai pas encore fais cette semaine, mais bon j'ai encore demain et dimanche. J'irai la chercher avec ma maman parce que toute seule à la boulange devant plein de gâteaux  :? que choisir...

En tout cas merci les filles :sabbyzou:

:ourson:
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

ça me fait culpabiliser de lire ça. Je mange plus...
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

C'est vrai aussi Camille que c'est le souci de ces carnets,
t'inquiète pas, je mange aussi beaucoup plus et plus énergétique, surtout en ce moment, et je ne suis pas obèse !

Courage les filles !
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

courage ma LIlou. Je pense fort à toi.
Jtm tu sais.
Avatar du membre
Polly
Miss polly
Miss polly
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : trés loin

Message par Polly »

laurence a écrit :C'est vrai aussi Camille que c'est le souci de ces carnets
ben oui...
Je trouve que c'est exactement comme afficher son poid...bon, aprés c'est mon avis!
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

je vous comprend les filles, mais si Lilou ca lui fait du bien d'ecrire ce carnet on ne peux pas l'en empecher et on ne peut que l'encourager.

Pensez a elle, et puis vu que vous que vous connaissez le contenu de ce poste il vous suffit de ne pas le lire. je sais c'est de l'auto censure, mais a ce moment la on porrais dire que n'importe quel poste peux gener quelqu'un nan?

pensez a notre Lilou qui viens de renter d'une longue hospitalisation et qui fais de gros effort pour s'en sortir.

merci a vous :-)

:lapinot:
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Lottie a écrit :mais a ce moment là on pourrait dire que n'importe quel poste peut gêner quelqu'un nan?
si ...
Avatar du membre
methelya
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 330
Enregistré le : 16 oct. 2005, 00:00
Localisation : Nancy

Message par methelya »

Lilou, c'est une belle démarche ton carnet, je trouve.
:bravo:
C'est normal que tu aies envie de "concrètiser" tes efforts en les voyant inscrits quelque part. Ce n'est pas simple, je tenais un carnet comme le tien depuis septembre, je l'ai laissé de coté il y a une semaine, j'ai envie de relâcher la pression (j'y notais toutes les calories en plus...).

Je crois que ça peut aider, pour certaines, à accepter le repas, à ne pas en avoir honte, puisque tu trouves le courage de te mettre face aux faits, et de nous le dire.

J'admire ton apport nutritionnel de la journée... J'en suis tellement loin! Le pain au lait, la quiche, la viande, je ne sais même plus le goût que ça peut avoir. Ces aliments, je les ai oubliés, ils n'existent même plus.

Ah franchement, bravo, continue à prendre soin de toi!
:bienjoué:
Avatar du membre
babsye
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00

Message par babsye »

Je voulais te dire que c'etait vraiment bien... que tu tiennes ainsi après la clinique.

Et puis je ne sais pas si ca a sa place.

Je ne supporte pas les "bravo". Je n'ai besoin de félicitations de personne. Et j'ai besoin de savoir si elles te sont destructrices autant qu'à moi?
Pour pouvoir réagir dans ton carnet, sans te blesser.

Alors que je lis un débat sur "ce carnet peut-il exister sur Enfine", je voudrais savoir tout d'abord ce que tu attends de nous... Qu'on ne te blesse pas.

J'ai commencé ce message en t'ecrivant que j'etais contente pour toi, et que j'aimerai manger ainsi, sans être au bord du suicide à cause d'idées toute pourris et que je sais fausse ("je vais prendre 20kg, etc. ).
Et puis j'ai effacé. Je me suis dit "Je suis Lilou, et on m'ecrit ça, qu'est ce que je vais ressentir?" J'ai ressentis ce que j'ai ecris plus haut.
Et puis j'ai relu le message avant le miens, rien que ces mots : "'admire ton apport nutritionnel de la journée... J'en suis tellement loin! Le pain au lait, la quiche, la viande, je ne sais même plus le goût que ça peut avoir. Ces aliments, je les ai oubliés, ils n'existent même plus. " m'auraient blessé.
Peut-être que je suis trop fragile, encore. Peut-être que grace à ton hospi' tout cela te fais du bien, t'encourage.
J'ai besoin de savoir.

Toutes mes pensées,
Lara.
e_diem
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 10 déc. 2005, 01:00
Contact :

Message par e_diem »

hello la miss, ben déja tu manges "mieux que moi car quand je suis seule je mange tres peu, je base mes repas en fonction des calories et pas en fonction des quantitée nécéssaire
pas étonnant si j'ai tjrs faim
courage
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

Et peut etre que pour aider encore plus Lilou il faudrais arreter de faire des comparaisons. Ca pourrrais eviter de blesser quelqu'un involontairement. ;)

:lapinot:
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

Ma Lilou, je voulais juste te dire que ton carnet m'a bcp aidé ce matin. Merci.
Merci du fond du coeur.  :coeuranime:
Avatar du membre
Polly
Miss polly
Miss polly
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : trés loin

Message par Polly »

jdis pas que c'est pas bien, jdis juste que ça n'a pas sa place sur enfine m'en fou vais m'autocensurer!
bisous
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

Eh bien je vois qu'il y a du débat sur ce topic...

Lara, ce que j'attends je vous c'est, un peu comme tout le monde ici, de l'encouragement et du soutient. Si j'ai ouvers un post comme celui là c'est pour mettre mes angoisses par rapport à la nourriture à plat et  quoiqu'en pensent certaines personnes cela m'aide. Par exemple les conseils de Laurence m'apportent beaucoup !!! et je l'en remercie.

Enfin si j'ecris ce que je mange ce n'est en aucun cas pour déstabiliser quelqu'un ou encore la dégouter de la nourriture.

Camille, je ne vois pas en quoi cela te déstabilise et ne te fait plus manger ????

Pauline, sans être méchante envers toi, je peux me passer de tes commentaires, tu te souviens sûrement que tu m'avais traitée de menteuse sur le forum d'automutilation.org, lorsque j'avais dis que j'avais des points de sutures et que tu t'es trouvée bien bête quand tu avais vu que c'était vrai, alors si tu m'écris uniquement pour me descendre arrête là ! Et la comparaison avec le fait d'afficher son poids n'est pas fondée.

Je noublie pas de remercier Lottie, Angee, debyjolie, methelya et e-diem qui me soutiennent et qui m'aident dans cette démarche, merci beaucoup.

A la clinique on avait des groupes de paroles pour parler de nos angoisses, de nos problèmes face à certains aliments, c'est ce que je recherche maintenant ici en ayant ouvers ce topic.

Enfin maintenant je n'ose plus écrire ce que je mange, j'ai l'mpression de passer pour une criminelle... :cry: alors ai-je le droit de continuer à écrire ou pas, sachant que les modos ne l'ont pas modéré ?

:ourson:

PS: Lau, cematin j'ai rajouté une moitié de pain au lait, merci d'avoir été là.
Avatar du membre
babsye
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00

Message par babsye »

Pourquoi pas un blog, Lilou?

Avec tes menus. Et un lien depuis Enfine, dans ton profil, par exemple.
Une sorte de compromis, non?

Moi la question que je me pose c'est vraiment : comment dois-je réagir?

Je vous embrasse les gens.
Avatar du membre
babsye
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00

Message par babsye »

tu as répondu entre temps, désolée!

(je lis)
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

Lara
Les blogs je ne sais pas comment ça marche :-? Pour la question que tu te poses, ben je ne sais pas quoi te répondre, comment dois tu réagir ? mais par rapport à quoi ?

:ourson:
Avatar du membre
babsye
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00

Message par babsye »

Oui, je vois que tu n'as pas vraiment compris ma difficulté, désolée ...! Enfaite, je ne veux pas qu'on te blesse, avant tout. Et ma question de façon très simple est : culpabilises-tu devant la nourriture que tu manges, et à ce moment là as-tu besoin qu'on t'aide à te rendre compte que tu manges convenablement (tant que c'est le cas). Ou as-tu honte et culpabilises-tu de ta saine alimentation retrouvée et dans ce cas, est ce que les "bravo comme tu manges, clapclapclap!" peuvent-il te blesser, et etre déplacés?

"Pauline, sans être méchante envers toi, je peux me passer de tes commentaires, tu te souviens sûrement que tu m'avais traitée de menteuse sur le forum d'automutilation.org, lorsque j'avais dis que j'avais des points de sutures et que tu t'es trouvée bien bête quand tu avais vu que c'était vrai, alors si tu m'écris uniquement pour me descendre arrête là !"
Je crois qu'il y a erreur sur la personne, mieux vaut s'arrêter là les dames... nous avons mieux à faire que de nous disputer ainsi.

On peut débattre sans etre agressives :=) . Je pense même que la question est interessante, pour nous toutes. Savoir ce qui nous aide, ce qui ne nous aide pas. Ce qui nous fait du mal, consciement ou non, volontairement ou non.
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Yes pour le pain le pain au lait !
Demain ce sera deux entiers, hein je sais que tu peux !

Je comprends un peu Camille et Pauline dans le sens où par exemple aussi je mange nettement plus et on peut nous-même se demander si on ne mange pas trop, se poser des questions, culpabiliser... alors que ce n'est pas fondé et qu'on ne fait pas mal.

Tu as raison, ce post n'a pas été modéré donc ne passe pas pour "déplacé".

Arf j'sais pas quoi dire en fait... agis comme tu le sens.
Il ne s'agit pas d'acte "criminel" comme tu dis mais plutôt de la manière dont ces listes peuvent être perçues.

Pas simple.

En tout cas, bravo pour ces efforts.
J'espère que tu te prépares un réveillon un peu festif... bisous Winnie's fan.
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

Lara,
Non je ne culpabilise pas vraiment sur ce que je mange, c'est plutôt que j'ai un peu perdu certains repères par rapport à l'hospi, là bas manger me paraissait tout à fait normal, je suis sortie et les mauvaises petites habitudes reviennent un peu.
Ce qui me fait le plus peur je crois que c'est plus les réintroductions de certaines choses, j'entends par là varier au maximum ses repas, il y a des aliments qui ne passent pas encore très bien.

Les bravo qu'on peut me faire ne me blesseront pas je te rassure. A cet instant précis ce qui me blesse c'est plutôt les remarques de certaines personnes qui pensent que ce topic n'a pas sa place ici...

zoubis Lara
:ourson:
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

laurence a écrit : Je comprends un peu Camille et Pauline dans le sens où par exemple aussi je mange nettement plus et on peut nous-même se demander si on ne mange pas trop, se poser des questions, culpabiliser...
Oui je comprends Lau Mais il y aura toujours cette différence entre celles qui n'arrivent pas à manger et celles qui mangent trop, on ne peut rien y faire.
Alors voilà ce que je vais faire, je vais continuer parce que ça m'aide vraiment, en revanche si cela dérange vraiment dites le moi et j'arrèterai tout de suite. Je compte sur vous pour me le dire, je n'aurai aucune rancune vis à vis de cette personne, je suis quand même humaine, je peux vous comprendre.

Alors voilà:

Samedi 31 décembre 2005

Matin

- 1 café
- 1 pain au lait et demi ( merci Lau, ma maman était contente et je dois dire que c'est assez bien passé).
- 1 yaourt aux fruits
- 1 clémentine

Midi

- 1/2 pomelos
- 2 tranches de jambon
- 150g de pommes de terre écrasées en purée
- 1 fromage blanc
- 1 tarte au citron ( voilà ma patisserie de la semaine, ça a été dur de chosir dans la boulange mais j'ai finis par me décider, le seul problème c'est que je l'ai mangée comme un oiseau qui picore ses graines, trop doucement quoi...)

Soir (restau chinois prévu avec des amies, je sais déjà ce que je vais manger)

- salade de soja et de crabe
- viande
- riz cantonnais
- un sorbais fruits exotiques ( Tu vois Lau je me lance. ;))


:ourson:
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

Le carnet alimentaire est l'outil de travail indipensable pour toute personne qui adhère à un suivi diét ou nutritionnel.

C'est un recueil  précieux pour le patient et son soignant, qui permet d'avancer, de prendre conscience des erreurs et de rectifier le tir si nécessaire.
Avatar du membre
Polly
Miss polly
Miss polly
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : trés loin

Message par Polly »

Lilou a écrit :
Pauline, sans être méchante envers toi, je peux me passer de tes commentaires
C'est pourtant le but d'un forum!
Lilou a écrit :
tu te souviens sûrement que tu m'avais traitée de menteuse sur le forum d'automutilation.org, lorsque j'avais dis que j'avais des points de sutures et que tu t'es trouvée bien bête quand tu avais vu que c'était vrai
Ouijem'enrapel et je m'en suis excusé! méme si!
Lilou a écrit :
alors si tu m'écris uniquement pour me descendre arrête là !
c'est paslecas d'ailleurs j'aifais une remarque aussi ailleurs

Lilou a écrit :
Et la comparaison avec le fait d'afficher son poids n'est pas fondée.
Si ! biensur car le résultat est le méme! ça  en  fait culpabiliser  plus d'une!!
et  ça  peut  finir en celui  qui en mangera  le moins

Bref je vous laisse et bon courage a toi! et aux autres aussi!
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

Moi, Lilou, ton carnet m'aide bcp. Merci.

Bravo pr ce matin!!!!!  :respect:

Bonne soirée au resto chinois!  :grin:
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

Polly a écrit : Ouijem'enrapel et je m'en suis excusé! méme si!
oK... même si quoi d'abord ?

Polly a écrit :c'est paslecas d'ailleurs j'aifais une remarque aussi ailleurs

C'est ce que j'ai pu lire, mais tes remarques font mal...

Polly a écrit :Si ! biensur car le résultat est le méme! ça  en  fait culpabiliser  plus d'une!!
et  ça  peut  finir en celui  qui en mangera  le moins
Je ne crois pas que les filles de ce forum en arriveraient à ça. D'ailleurs vu la consistance de mes repas, peut être pas encore variés mais équilibrés, puissent nuir à quiconque. Si une personne a vraiment envie de ne rien manger ce n'est pas la description de mes repas qui va l'engrener dans la restriction.
Mes repas sont sains et en aucun cas comparables à un régime draconien.
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

vulcane a écrit :Le carnet alimentaire est l'outil de travail indipensable pour toute personne qui adhère à un suivi diét ou nutritionnel.

C'est un recueil  précieux pour le patient et son soignant, qui permet d'avancer, de prendre conscience des erreurs et de rectifier le tir si nécessaire.
Merci Sylvie, je me sens moins coupable... :oops:

bisous
:ourson:
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

Angee a écrit :Moi, Lilou, ton carnet m'aide bcp. Merci.

Bravo pr ce matin!!!!!  :respect:

Bonne soirée au resto chinois!  :grin:
Je suis contente si cela t'aide ma chérie et j'espère que tu parviendras à faire un peu plus tard tes propres repas avec ce qui te fait plaisir.

Tu vois moi pour ce midi j'ai eu bcp de mal avec la tarte au citron  :cry: , mais avec 5h de plus je me dis que je me suis fais un petit plaisir et je ne le regrette pas ! :D

Passe une bonne soirée ma belle, je penserai fort à toi.

Image

:ourson:
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Lilou a écrit :Tu vois Lau je me lance.
Bravo Lilou ! Bonne soirée.
Avatar du membre
so
Modératrice Ensoleillée
Modératrice Ensoleillée
Messages : 383
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00

Message par so »

Moi ça fait presque trois ans que je tiens un carnet alimentaire et ça permet de prendre du recul et de voir et d'analyser l'évolution. Mais je pense que c'est quelque chose de trés personnel, comme un journal intime enfin pour moi qui ai encore honte de manger.

Maintenant je ne sais pas non plus si ç'a sa place ici mais on est tout de même là pour parler des TCA alors que chacun et chacune balaient devant sa porte et que tout le monde aille dans le même sens, celui de la guérison.

Joyeux courage et bonne fin d'année

so qui se sent un peu seule ce soir :cry:
Avatar du membre
babsye
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00

Message par babsye »

Bonne année Lilou !

Pour ce qui est du carnet, enfaite, je pense qu'il a sa place tant que ce qu'il décrit est équilibré. Voilà la limite, non?
Si quelqu'un décrit sa journée "1 cornichon", sa n'a pas sa place sur enfine. Mais décrire de vrais repas équilibré, ce ne peut pas être nefaste, vous ne pensez pas?

Je comprends la reaction de Pauline, et j'avoue avoir été un peu surprise (par le titre tout d'abord) en arrivant sur enfine et en voyant ce genre de sujet. Mais vu que Lilou mange correctement, il n'y a pas de mal. On peut même se calquer dessus, si on a un peu de force/courage/Blabla (choisissez votre terme, je ne sais pas ce qu'il nous faut, pour arriver à nous convaincre que manger ne nous fera pas de mal, ne nous tuera pas, ne nous [etc] ...)
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

Ma LIlou, j'ai lu ds ton post que tu avais mangé ce que tu avais prévu.  :respect:

Et puis tu verras qd tu liras tes mails comme ton carnet a pu m'aider ces matins ci.

:grin:
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

Lara, Tu ne peux pas savoir comme tout ce que tu as écris me rassure et me fais du bien, merci beaucoup.

Angee, je suis contente que cela t'aide, mais... il faudrait maintenant que tu essaies de limiter les crises entre les repas, hein ma belle, essaie, je sais que c'est dur mais je t'encourage de tout mon coeur !

************************************************

Pour Aujoud'hui

Dimanche 01 janvier 2006

Matin

- euh je me suis levée à 12h30, alors un peu zappé le ptit déj ...  :-?

Midi

- salade de concombres ( avec un peu de crême fraîche )
- 150g de pâtes natures ( je n'arrive pas encore à mettre une petite noisette de beurre...)
- 1 steack haché ( bien cuit car la viande rouge m'écoeure un peu, beurk) :-P
- 1 fromage blanc
- 2 clémentines

Goûter (dans 40 min)

- 1 fortimel à la vanille


-> Un peu gavée de manger dès le levé, j'ai l'impression qu'à peine fini le repas de midi il faut enchaîner sur le complément alimentaire. Et puis je suis naze  :sleep2:
Ce soir je ne sais pas du tout ce que je vais me faire chez moi, on va faire léger je pense mais approprié.

:ourson:
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

Ma Lilou continue ton carmet si ca te rend service ei si ca t'aide. Ne t'occuppes pas de ceux qui prennent plaisir a faire du mal gratuitement.

Franchement si ca gene certaines personnes de lire ce carnet et bien elle n'ont cas pas le lire. Lilou n'est pas la première a tenir une carnet ici.

Dans ce cas la moi je pourrais dire les post ou certaines racontent leurs vie ca me fais mal je me sens trop nul a coté  et ca me deprime .c'est pareil. Faut arreter ce genre de remarques a 2 balles qui ne sont pas fondées.

:lapinot: énervé par l'injustice et le manque de tilerance
Avatar du membre
Greg
Vice-Président
Vice-Président
Messages : 117
Enregistré le : 09 mars 2003, 01:00
Localisation : Province de Namur
Contact :

Message par Greg »

Bonsoir,

Après lecture de ce post voici ce je pense.

Un carnet alimentaire peut aider, c'est vrai. Mais c'est quelque chose de personnel, c'est un travail que l'on doit faire pour soit, et pas pour les autres. C'est comme un journal intime, on ne le passe pas à tous le monde, c'est un jardin secret. Mais avant il faut se rendre d'une chose et se demander si on veut réellement s'en sortir. Attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit je ne parle pas de lilou, mais j'ai l'impression que certaines personnes sur le forum refusent de s'en sortir. Et pour moi mettre un carnet alimentaire en ligne revient à dire "regarder ce que j'ai pris comme calorie aujourd'hui," et là il y a risque de dérive.

Voilà ce que j'en pense, ça risque de ne pas plaire et c'est pour ça que je l'écris, certain(e)s doivent réagir avant qu'il ne soit trop tard.

Je ne modère pas ce post mais si cela vennait à s'envenimer, il y a des risques.

Sur ce bonne soirée.

Grégory,
Vice-président de l'association et modérateur
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

Bonne année Greg au passage !!  :cool:
Avatar du membre
Greg
Vice-Président
Vice-Président
Messages : 117
Enregistré le : 09 mars 2003, 01:00
Localisation : Province de Namur
Contact :

Message par Greg »

Ah oui j'avais oublié ça  :-? .

Je vous souhaites à tous et toutes une très bonne année 2006, en espérant que vos voeux se réalisent.

Greg
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

Merci Greg. je ne te l'ai pas souhaitée pour que tu nous la souhaite... mais juste parce que comme j'ai vu que tu étais là, ça me faisait plaisir de te souhaiter une bonne année. Enfin tu l'as certainement compris....
Gros bisous,
Pru
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

coucou Greg, au passage bonne année a toi aussi :grin:

tu sais pour le carnet ne crois tu pas  que les personnes qui ne se sentent pas capable d'assumer la lecture de celui ci n'ont qu'a tout simplement pas le lire?

Parce que tu vois si on empeche Lilou d'ecrire sont carnet a cause d'autres personnes qui lise ce carnet a la manière comme tu le dis "regardez le nombre de calorie que j'ai prie aujourd'hui', c'est quand meme assez injuste vis a vis de Lilpu je trouve? non??

:lapinot:
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Mais vu que Lilou mange correctement, il n'y a pas de mal. On peut même se calquer dessus, si on a un peu de force/courage/Blabla (choisissez votre terme, je ne sais pas ce qu'il nous faut, pour arriver à nous convaincre que manger ne nous fera pas de mal, ne nous tuera pas, ne nous [etc] ...)
...se calquer dessus...bah voyons... je ne suis pas daccord. Moi me calquer dessus, j'aimerais bien. Manger ainsi j'aimerais vraiment. Mais c'est à cause de mon désir de tout controler...

Alors se calquer dessus...ouais pour les phases d'anorexie, mais moi qui suis en phase boulimique et qui y reste bien, ce serait une catastrophe d'essayer de manger pareil, ça ne ferait qu'amplifier la culpabilité, et donc les crises...

Mais bon, biensur on va me dire que je n'ai qu'à pas lire ce post...mais que voulez vous quand on ressent une sorte de besoin de ce faire du mal on n'arrive pas à s'en empécher...alors lire et relire des menus aussi "parfaits"...enfin digne d'un bon régime, et bien c'est une arme parfaite pour me faire honte toute seule.

Alors peut etre que je suis la seule à manger comme 4 sur enfine ?? Peut etre que je suis la seule à qui ce sujet parait très culpabilisant, et destructeur...
j'ai toujours été contre les carnets alimentaires, c'est ce qui m'a aussi aidé a plonger, le plaisir de voir la liste d'aliments diminuer au fil du temps...

Alors voila, Lilou a le droit de faire ce carnet, mais alors moi j'ai aussi le droit de raler, parceque meme si ce n'est que moi qui m'en sert d'arme pour me culpabiliser, et bien l'arme m'est offerte sans difficulté...et je trouve cela déplacé...

Pardon...

Je ne suis pas du genre à raler...

Pardon.
Avatar du membre
babsye
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 60
Enregistré le : 28 oct. 2004, 00:00

Message par babsye »

Je ne m'y connais pas en vraie alimentation saine. Vous savez, celle dans laquelle on trouve de tout. (Je ne sais même pas ce quon doit manger, à quelles proportions).

Quand je parle de se calquer je ne me vois pas atendre le matin que lilou ecrive son menu pour aller manger la même chose :=). Ca donne une idée de ce que je devrais manger. Pour quand j'ai cette force, ou cette tranquilité, qui me le permet.
Mais je ne suis que moi, et je n'ai pas raison. Je pense juste avoir raison. Comme tu penses avoir raison. Apres il faut voir au delà de nos sentiments, de nos ressentis, ce qui est sain, ce qui ne l'est pas.

Quand on est atteint de TCa tout particulierement, il faut je pense accepter de se remettre en question. Je l'accepte. Alors peut-être que dans cinq minutes, j'aurais changé d'avis, je comprendrais ta position.
Mais comme je l'ai ecris, si le menus est parfaitement équilibré ( pas sous-équilibré) je considere que c'est une bonne base. Pour moi. Je ne peux pas penser avec les diverses pathologies rassemblées ici, et je pense que Lilou non plus. Et puis personne. Heureusement il nous reste le dialogue, et c'est l'objectif d'enfine : nous faire dialoguer.

Alors est-ce que la lecture de menus équilibrés ( s'is le sont - je me repete car je n'ai pas de bonnes notions sur les quantités de nourriture correctes) fait du mal?
Au delà de cette culpabilisation, qu'y a-t-il Camille? "Manger ainsi j'aimerais vraiment. Mais c'est à cause de mon désir de tout controler... " est-ce quen tu pourrais développer ( juste si tu le veux bien, hein, c'est juste parce que ca m'interesse, mais si tu n'as pas envie ne le fais surtout pas : tu ne me dois rien! :=) Je comprends le désir de controle dont tu parles, mais quand il s'agit d'une alimentation saine, qu'en penses-tu?.)

Je vous embrasse,
Lara.
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

je trouve vraiment domage que ce carnet qui est censé aidé Lilou engendre une telle polémique....

Faudrais arretez de ramener tous a vous desolée mais vous n'etes pas tout seule a etre ici et a subir les TCA.

Alors si chaqun commence a raler a cause d'un post ecris par l'autre alors la ca va devenir du vrai n'importe quoi. On a tous notre vie a nous avec nos problèmes perso, et si un jour on vous empechais d'en parler sur le forum au risque de rappeler des mauvais souvenir a d'autres, vous diriez quoi???

Alors svp laissez Lilou ecrire son carnet, ne soyez pas egoiste et si vous ne vous sentez pas capable de le lire parce que vous vous sentez trop fragile et bien ne le liser pas c'est aussi simple que ca et ca eviteras de culpabiliser Lilou. Arretez de pensez a ce que vous pourriez ressentir vous a travers les postes des autres.

Je m'excuse a l'avance loin de moi l'idéé d'etre agressive a travers ce poste.

:lapinot:
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

Courage Lilou, n'abandonne pas tes efforts !
:sabbyzou:
je suis de tout coeur avec toi  :coeuranime:
Avatar du membre
camille
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 468
Enregistré le : 20 juin 2004, 00:00
Localisation : angouleme

Message par camille »

Babsye, j'essaie de répondre à ta question...

Et bien, je pense simplement que l'expression controler de manière positive est un oxymore lorsqu'il y a les TCA...
Des menus équilibrés, on peut en balancer des tonnes, l'anorexie pourra tous les suivre à la lettre, rien de moins, rien de trop, la perfection en somme...

Alors voir quelqun qui note tout ce qu'elle mange, qui sait exactement à la fin de la journée ce qu'il y a u dans son ventre, et ceci à la perfection, et bien pour moi c'est comme voir l'anorexie, tout simplement.
Voir l'anorexie décrite sur un post...la recherche de perfection, chaque jour, à travers les menus.

Je le faisais, alors je ne peux pas critiquer ça. Oui j'écrivais tout ce que je mangeais, oui je savais TOUT, j'étais à la recherche de cette parfaite alimentation...mais voila, ce n'est pas sur enfine que je le note.

Celon moi l'anorexie c'est pas la recherche du "moins possible" c'est la recherche de la "perfection" et j'estime que les notes aidant à cette recherche auraient plutot leur place sur un site pro ana.

Ca ne fait pas mal de lire des menus équilibré, si cela reste vague.
Une idée de ce qu'est l'idéal, une idée quon peut accomoder un peu comme on veut.

Mais lire des menus,dosés au gramme près, tout réfléchis, tout calculés...oui ça fait très mal, parceque l'anorexie inconsciemment je la veux...et la voir, ça ne fait qu'amplifier ce désir...

je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Peu importe, encore une fois, c'est vrai que si je ne veux pas voir ça, je n'ai cas pas regarder.

Et oui Lottie, je ne dirais plus rien. Voila.
C'était pas contre Lilou, mais contre l'anorexie qu'on ne sait meme plus voir.
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

Camille mon poste n'etais pas contre toi particulièrement.

Ce que je voulais essayer de faire comprendre, c'est que par exemple de ton point de vu le fait d'ecrire un carnet et de controler tout ce qu'on mange c'est comme l'anorexie mais du point de vu de Lilou c'est peut etre une manière de se rassurer.

Les points de vu son differents en fonction de chaqun, il faut laisser chaqun exprimer son point de vu a sa facon, c'est ce qu'on appel la liberté d'expression.

Je comprends tout a fait que cela puisse te faire du mal et te culpabiliser (n'oublie pas que je suis passez par la moi aussi), mais essaye de te dire que toi et Lilou vous etes 2 personnes differentes, vous faites des choses differentes et vous manger aussi differamment. Donc le carnet de Lilou est en reference a elle uniquement.

Et je m'excuse encore si j'ai été un peu agressive dans mon poste precedant, c'est juste que un instant je me suis mise a la place de Lilou et j'ai resentit l'injustice qu'elle aurais pu ressentir en lisant tout ceci.

:lapinot:
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

Lottie,
Ne t'inquiète pas ce n'est pas grâve.

Je préfère arrêter là, je vais me débrouiller autrement tant pis… :-?  :sad:

:ourson:
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

non ma liloài c'est justement ce que je voulais surtout pas!! ce n'est pas juste !! tu n'as aucune raison d'arreter, te laisses pas faire enfin. Tu as le droit d'ecrire dans se forum au meme titre que n'iimporte qui.

Je t'en pris continue ton carnet si ca te fais du bien stp :cry:  :cry: ne te preoccupes des autres. Tu sais bien que les seuls personnes qui peuvent moderer ce post c'est les admis et les moderateurs. Alors tant qu'ils ,e te disent rien tu peux continuer!!!!

stp ma lilou, ca me fais de la peine que ca soit encore les plus faible qui doivent plier :cry:

:lapinot:
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

Il y a une chose que je ne comprends pas...

Parfois je lis des choses comme : "je veux perdre... je veux maigrir... je veux sentir mes os..." bref tout un tas de truc comme ça et personne ne dit rien !  8O
Moi j'arrive avec des repas équilibrés et avec un apport journalier comme il faut et on me jette la pierre ... j'ai du mal à comprendre franchement. Elle est où la logique ???

Ma Lottie, je ne veux pas te faire de peine, ça va aller, j'ai un peu mal mais avec le temps ça passera...

lundi 02 janvier 2006

midi

RIEN...

Au moins je bosse pendant ce temps !

:ourson:
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Ce que dit Camille me parle particulièrement...

Tu sais bien Lilou que rien n'est contre toi,
peut-être alors comme le dit Greg serait-il préférable de tenir ce carnet chez toi (avec l'aide de ta mère si c'est possible par exemple...) et de ne faire part ici que d'une "vue d'ensemble", de tes progrés (hein courage!) et tes ressentis. Ce que tu as pu réintroduire, les fois où c'est plus ou moins facile... pour t'encourager sans avoir de listes trop précises.

Personne n'empêche Lilou d'écrire, mais peut-être pas avec tant de précision... maintenant, elle n'est pas dans la forte restriction, c'est vrai aussi.

Lottie, il n'est pas question de "se laisser faire" ou de "plier"...  

Bisous.
Avatar du membre
canari
Enfinien émérite
Enfinien émérite
Messages : 875
Enregistré le : 05 déc. 2003, 01:00
Localisation : Prague

Message par canari »

Lilou,

personnellement, je trouve, que ce carnet est une bonne idee.
Ca m'aide a voir comment je devrais manger, au lieu de me goinfrer n'importe quand et n'importe comment.

J'avoue tout de meme, qu'il y a du vrai dans la theorie de Camille.

Mais, si tu as besoin de le noter sur Enfine, je pense que ce topic a raison d'etre...

Je t'embrasse  :sabbyzou:  et te souhaite beaucoup de courage dans ton combat!
Avatar du membre
Lilou
Liloursonne
Liloursonne
Messages : 1764
Enregistré le : 12 mars 2003, 01:00
Localisation : seine saint denis

Message par Lilou »

Oublions tout ça, il n'y a pas mort d'homme.

:ourson:
Avatar du membre
Lottie
Lottie mimi
Lottie mimi
Messages : 1460
Enregistré le : 24 mai 2003, 00:00
Localisation : lost in a middle of nowere
Contact :

Message par Lottie »

Tu sais bien Lilou que rien n'est contre toi,
peut-être alors comme le dit Greg serait-il préférable de tenir ce carnet chez toi (avec l'aide de ta mère si c'est possible par exemple...) et de ne faire part ici que d'une "vue d'ensemble", de tes progrés (hein courage!) et tes ressentis. Ce que tu as pu réintroduire, les fois où c'est plus ou moins facile... pour t'encourager sans avoir de listes trop précises.
justement ca c'est a greg d'en decider ou un modo ou un admi ce n'est pas aux membres d'enfine.

Je trouve qu'il y a la un reel manque de tolerance et un egoisme assez demusurée. Du genre n'ecrivé des choses  qui pourrait me faire du mal a moi. Lilou est libre d'ecrire ce qu'elle veut, elle respecte la netiquette du forum et ne fais rien de mal. Alors laissez la ecire ce qu'elle veux.

:lapinot:
Répondre