A méditer

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
Equally-damaged
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 32
Enregistré le : 12 mars 2006, 01:00
Localisation : Paris

A méditer

Message par Equally-damaged »

Lorsque les choses dans votre vie semblent trop difficiles,
lorsque 24 heures par jour n'est plus suffisant,
rappelez-vous le pot de mayonnaise et les 2 tasses de café...


Avant son cours de philosophie, un professeur est debout en avant de la classe avec quelques objets devant lui.


Lorsque le cours commence, il prend doucement un très grand pot de mayonnaise vide et commence à  le remplir avec des balles de golf.
 
Ensuite, il demande aux étudiants si le pot est plein. Ils sont tous d'accord pour dire que le pot est plein.

Le professeur prend alors une boîte de cailloux et les verse dans le pot.

Il secoue le pot doucement. Les cailloux roulent dans les espaces laissés entre les balles de golf. Ensuite, il redemande aux étudiants si le pot est plein. Ils sont tous d'accord pour dire que le pot est plein.

Le professeur prend ensuite une boîte de sable et verse le sable dans le pot.

Évidemment, le sable remplit tout l'espace restant. Il demande une autre fois si le pot est plein. Les étudiants répondent unanimement que le pot est plein.

Le professeur prend ensuite deux tasses de café cachées sous son bureau, et les verse complètement dans le pot et le café remplit tous les espaces laissés par le sable. Les étudiants rient.

« Maintenant! », dit le professeur lorsque les rires s'estompent. « Je veux que vous imaginiez que ce pot représente votre vie.

Les balles de golf représentent les choses importantes : votre famille, vos enfants, votre santé, vos ami(e)s et vos passions favorites. Les choses que, si vous perdez tout le reste sauf ces choses, votre vie restera remplie.

Les cailloux représentent les autres choses importantes à vos yeux comme votre emploi, votre maison et votre auto. Le sable représente tout le reste les petites choses.

« Si vous placez le sable en premier dans le pot » continue le professeur « alors il n'y aura plus de place pour les cailloux ni pour les balles de golf. C'est la même chose dans la vie. Si vous dépensez toute votre énergie sur les petites choses, vous n'aurez jamais de place dans votre vie pour les choses que vous trouvez importantes. »

Portez attention aux moments critiques de votre bonheur. Jouez avec vos enfants. Prenez le temps d'aller voir votre médecin pour votre examen général. Invitez votre amoureux (se) au restaurant. Jouez un autre 18 trous. Il sera toujours temps de nettoyer la maison et de réparer le broyeur.

Prenez soin de vos balles de golf en premier. Les choses ayant vraiment de l'importance. Réévaluez vos priorités. Le reste étant seulement du sable.

Un des étudiants lève la main et demande qu'est-ce que le café représente.

Le professeur répond en souriant « Je suis heureux que vous me posiez la question. Le café est là  seulement pour vous rappeler que peu importe comment votre vie semble remplie, il y a toujours de la place pour déguster deux bons cafés avec un(e) ami(e).

Veuillez partager ce moment avec quelqu'un que vous appréciez.

Bonne journée !
Avatar du membre
vivalavie
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 626
Enregistré le : 15 févr. 2006, 01:00

Message par vivalavie »

:clap:  pas mal ! reste à cogiter tout ça, et à trier les choses par priorité !

bizzzzzzzzzzzz
manonrisoul
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 511
Enregistré le : 10 juil. 2005, 00:00

Message par manonrisoul »

je connaissais cette histoire et je l'aime beaucoup!
c'est une bonne idée que de l'avoir placée ici.

gros bisous.

manon.
espoir
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 297
Enregistré le : 29 juil. 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par espoir »

C'est vrai que c'est une belle image. Reste à retrouver les boules de golf! Merci pour ce message. (pour le moment, m'en sortir est dans les boules de golf!)
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Equally-damaged a écrit :«Si vous placez le sable en premier dans le pot» continue le professeur «alors il n'y aura plus de place pour les cailloux ni pour les balles de golf. C'est la même chose dans la vie. Si vous dépensez toute votre énergie sur les petites choses, vous n'aurez jamais de place dans votre vie pour les choses que vous trouvez importantes.»
Et si le sable se met tout seul en premier et que si on secoue, il en reste toujours collé assez sur ce pot de mayonnaise mal lavé que les balles ou même les cailloux ne se sentent pas à l'aise de rentrer parce que ça crisse...
laurence a écrit :tout seul
non, j'me plante, il ne se met pas tant tout seul que ça, je crois que je souffle un peu sur ce tas de sable qui me de l'oeil, mais ça suffit pour coincer tous les rouages.
pfff puis mes grains de sable qui bousillent tout, c'est juste des tas de bouffe, mais moins volatils, c'est tellement ridicule quand on sait la place de quoi ça occupe.
A moi de jouer ! ...

Merci pour ce texte. Parlant.
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

Très, très beau texte!!
Je le connaissais aussi mais ça faisait lgps que je l'avais pas relu donc merci de l'avoir réecrit pour nous!

Il nous fait réfléchir.....
Et c'est ce que je vais faire.... :-k
Même si c'est pas evident.........
Répondre