compulsions alimentaires

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

compulsions alimentaires

Message par vera »

Viens d'acheter ce bouquin qui est fort interessant, des conseils pour lutter contre les crises :

LES COMPULSIONS ALIMENTAIRES



Se libérer de la boulimie



Extrait du livre "Les compulsions alimentaires" de Sylvie Batlle

Avec l'aimable autorisation des Éditions Jouvence

Dysfonctionnements des sociétés "poupée Barbie"



MALGRE LES EFFORTS de certaines associations pour encourager les publicitaires à choisir des mannequins aux formes plus arrondies et plus saines, les médias continuent de nous présenter des modèles de femmes dont le corps frise la maigreur maladive.

Il en résulte une augmentation alarmante du nombre de gens littéralement obsédés par leur ligne et la nourriture. Ce phénomène peut se manifester dès la préadolescence (parfois même l'enfance) et il est susceptible d'entraîner toutes sortes de dysfonctionnements du comportement alimentaire.



Conséquences sur le comportement alimentaire



Vous avez probablement entendu parler de "désordres alimentaires" ou de "troubles du comportement alimentaire". Il en est de "mineurs" tels que grignotage, fringales, syndrome d'alimentation nocturne et chocolatomanie, qui bien que gênante, ne mettent pas la vie de la personne en danger. Il en est aussi de plus graves malheureusement.

En effet, l'obsession de la ligne pousse souvent à se soumettre à des régimes draconiens. Tellement draconiens qu'il est pratiquement impossible de s'y tenir au-delà de quelques jours sans... "craquer". Or, craquer, c'est souvent manger bien plus qu'on ne le voudrait, parfois jusqu'à s'en rendre malade. C'est aussi, généralement, avaler tout ce qu'on trouve en un temps record sans nécessairement y prendre du plaisir (du moins au-delà des premières minutes). On parle de "crise de boulimie" ou d'"orgie" pour qualifier le fait de manger de façon compulsive de grandes quantités de nourriture en peu de temps. Notons qu'une "crise" peut se déclencher de façon surprenante. Parfois, une personne commence à s'alimenter de façon tout à fait raisonnable, mais il lui est excessivement difficile de s'arrêter lorsqu'elle le voudrait. Il se peut donc qu'elle prenne quelques bouchées supplémentaires qui créent un conflit intérieur. "La" bouchée de plus devient alors "La" bouchée de trop qui peut faire basculer un comportement "sain" vers un comportement complexe, se concluant par une "crise". Parfois, au contraire, la crise est décidée et planifiée à l'avance. La personne sort s'acheter la nourriture (souvent des sucreries) qu'elle va manger en rentrant (ou dès la sortie du magasin).

Après avoir ainsi "trop"mangé, il y a diverses réactions ; certains se sentent tellement mal qu'ils passent de l'orgie au jeûne compensatoire. Beaucoup se sentent tellement coupables (voire sales) qu'ils ressentent le besoin de se purger, voire de se punir. Certains essaient d'"effacer" la crise en se faisant vomir ou en recourant à des doses excessives de laxatifs et/ou de diurétiques (qui perturbent l'organisme plus qu'ils ne purgent l'excès alimentaire). D'autres, enfin, essaient de compenser la crise en s'adonnant à des heures d'exercice soutenu ou/et en sautant plusieurs repas. Dans la plupart des cas décrits, on qualifie le comportement de "boulimique".

Il n'est pas impossible d'avoir chez la même personne des tendances anorexiques (lorsque la personne se sous-alimente de façon dangereuse) qui cohabitent avec des tendances boulimiques. Bien que les symptômes soient à priori opposés, les causes ont beaucoup de points communs et les comportements ne s'excluent pas nécessairement. On parle alors d'anorexie-boulimie ou de bulimarexia ou encore de boulirexie.

Notons que si l'obsession de la ligne est un élément déclencheur répandu, ce n'est pas l'unique cause des troubles du comportement alimentaire. Une multitude de raisons complexes peuvent en effet déclencher ces troubles ; il s'agit davantage d'un problème de mal-être que d'un problème de nourriture....



© Sylvie Batlle "Les compulsions alimentaires" chez Jouvence Éditions




Les compulsions alimentaires de Sylvie Batlle aux Editions Jouvence



Du regret de ne pas ressembler à une poupée Barbie au développement d'une obsession de la ligne et d'un comportement alimentaire nocif, il n'y a qu'un pas. La boulimie, maladie taboue dans notre société, relève plus d'un problème de mal-être que d'un problème de nourriture.

Soucieuse d'apporter son soutien aux personnes qui en souffrent, l'auteur leur destine ce livre permettant de mieux comprendre le besoin compulsif de manger et proposant des méthodes thérapeutiques pour s'en sortir.

Vous souffrez de boulimie? Ne paniquez pas! L'important est de sortir de l'isolement et cette expérience peut s'avérer être une aubaine de développement personnel : vous apprendrez à gérer autrement vos émotions et contradictions (humaines!) qu'en ayant recours à la nourriture, vous vous estimerez davantage et découvrirez de véritables trésors cachés en vous, notamment par le biais d'activités artistiques.

Parce que vous méritez de vivre heureux sans obsessions alimentaires, libérez-vous, là, tout de suite!

L'auteur :

Titulaire d'un Master en Art-Psychothérapie intégrative, membre de la Fédération française de psychothérapie et de l'Association britannique des troubles du comportement alimentaire, Sylvie Batlle se sert des arts comme d'un support thérapeutique dans le cadre de thérapies individuelles et ateliers de découverte de soi.

[/i]
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

merci Papillon.
Pourrais-tu mettre les solutions qu'ils proposent, stp? J'en ai lu ds ton post mais j'aimerais savoir quelles solutions concrètes ils proposent pour se sortir de cet enfer ou tout du moinds réduire les crises?

Merci d'avance et prends le temps qu'il te faudra, je ne suis plus à qq jours près...

Merci.  :respect:
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Oui il semble très intéressant, réaliste...
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Message par vera »

Se mettre à l'écoute de nos veritables besoins interieurs, les accepter, lescombler, se faire plaisir comme un bon parent le ferait pour son enfant. se reserver des temps de jeu (creativité, arts ciné...etc), des temps de qualité (promenades, siestes, livres...etc), s'encourager pour ses avancées, se proteger de gens violents, tyranniques ou insensibles Avoir un(e) ami(e) à qui se confier, avoir un animal domestique.

Se donner droit à l'erreur, aux rechutes sans juger tout son être sur ces faits, se questionner sur ses peurs de guérir (les benefices de la maladie).
Suite à une contrariété(une dispute par ex), s'imaginer comme qq'un d'autres (une star de cinéma par ex) qui a tous les droits même les plus deraisonnables, comment reagirait-elle : colère, explicaton, fuite, rebellion ? Certaines de ses emotions font parie de vous et sont tabous.

Remplacer des rites négatifs par d'autres :
Etre attentif à la bouchée de trop, ne pas culpabiliser de jeter de la nourriture, votre estomac n'est pas une poublle
Se creer des rites de bienvenues chez soi autres qu'ouvrir le frigo : net, salle de bain, faire le oint sur sa journée, musique... etc

Voilà bien sûr ce sont des extraits, il y a bcp d'autres choses :lol:
Avatar du membre
ninou
Vénérable enfinien
Vénérable enfinien
Messages : 2523
Enregistré le : 21 mars 2006, 01:00

Message par ninou »

très bon livre moi je lai et je lai prêter aujourd'hui a une très bonne amie hasard ou coïncidence je trouve ça drôle  bonne soirée tendre pensée NINOU
Avatar du membre
Angee
l'Ange gardien d'Enfine
l'Ange gardien d'Enfine
Messages : 5261
Enregistré le : 07 mai 2004, 00:00
Localisation : Maisons Alfort(94 700)
Contact :

Message par Angee »

merci Papillon  :B-fly:
Répondre