Ouverture début novembre d'un groupe de relaxation

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Simone
Administratrice
Administratrice
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2006, 00:00

Ouverture début novembre d'un groupe de relaxation

Message par Simone »

Modalités : groupe fermé une fois constitué (engagement sur l’année).
Co-animation : 2 psychologues.
Durée et fréquence : 2H30, 1 lundi par mois de 19h30 à 22h00 (année 2006-2007).
Nombre de participant(e)s : 12 (au maximum).
Lieu : Paris 11ème 59 Bld Ménilmontant - Centre Parisien de Psychothérapie Biodynamique.
Coût : 2 euros par séance / 20 euros d’adhésion à Enfine (coût à l’année).
Inscription : contacter grouperelaxation@enfine.com pour un entretien préliminaire.


Ce groupe s’adresse à toute personne touchée elle-même par les Troubles du Comportement Alimentaire, quels qu’ils soient, sans critères d’âge, de sexe…

L'objectif principal est de permettre l’apprentissage d’une technique permettant d’établir de nouvelles connexions entre l’esprit et le corps, c’est–à-dire de répondre différemment à la contrariété, au stress ou à l’émotion par exemple. La relaxation sert à vivre l’expérience que l’on peut sentir son corps sans le remuer, permet de se sentir autrement.

La relaxation thérapeutique est une technique originale qui allie une concentration mentale à une décontraction musculaire en présence du thérapeute qui touche et nomme. Elle vise, à travers les modifications toniques et neurophysiologiques qu'elle entraîne, à constituer des afférences nouvelles à l'image du corps et du schéma corporel.
Des mobilisations seront donc effectuées pendant les séances, qui ne sont pas des contrôles mais qui permettent à chacun(e) de vérifier quelles sont les parties du corps qui sont tendues et celles qui ne le sont pas.

Avant chaque séance, un temps de parole, dans une atmosphère de respect et de bienveillance, est laissé à chacun(e), si il/elle le souhaite.

Les psychologues encadrant ce groupe ont d’abord été toutes les deux sensibilisées par une année de formation à la relaxation psychanalytique (méthode SAPIR), puis ont été formées par M BERGES BOUNES à la méthode de relaxation thérapeutique Méthode BERGES BOUNES.

Modalités :

Afin de mieux se représenter la méthode et de prendre contact avec les deux psychologues, un entretien préliminaire avec est nécessaire avant de s’engager dans le groupe.

Suite à la première séance, il est demandé de s’engager oralement à assister aux groupes jusqu’à la fin du mois de juin de l’année en cours. Cet engagement vise à rendre compte d’un investissement tant personnel que vis-à-vis des autres. Toutefois, si un participant décide d’interrompre le groupe en cours d’année, il est invité à venir une dernière fois pour en informer les autres.

Suite à l’engagement dans le groupe, une cotisation annuelle de 20€ (adhésion à ENFINE) sera demandée.

Une participation de 2 € est demandée à chaque fin de séance.

Afin de favoriser la confiance et un suivi dans le travail de relaxation, le groupe est fermé, c’est-à-dire qu’il n’accueillera plus de nouveaux participants dès la 2ème séance de l’année en cours. Ce qui se passe au sein du groupe reste confidentiel et n’est pas divulgué à l’association, autrement que sous forme collective et anonyme, dans une optique de restitution du travail mené.

Plusieurs séances sont regroupées, une fois par mois, pendant 2h30, de 19h30 à 22h30, le lundi (le planning sera effectué une fois le groupe constitué).

Le respect des horaires pour le bien être commun, de la confidentialité et de l’anonymat est requis pour chacun(e).

Entre les séances, les participant(e)s seront invité(e)s à s’entraîner à leur domicile.

Attention !

Ce groupe de relaxation s’inscrit dans une démarche thérapeutique, qui ne remplace pas néanmoins un suivi médical personnalisé ni un suivi psychologique et/ou psychiatrique.
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Antoine »

Je profite de cette annonce pour vous faire remarquer l'arrivée au sein d'Enfine d'une nouvelle bénévole. Simone m'aidera désormais à administrer le site web de l'association et son forum de discussion. Son arrivée et aussi synonyme de nouveautés ... à suivre ;-)
Antoine
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

c'est une très bonne idée, dommage que se soit trop loin de chez moi.

bienvenue à simone !
Avatar du membre
arkanciel
L'étincelle d'Enfine
L'étincelle d'Enfine
Messages : 534
Enregistré le : 25 nov. 2004, 01:00
Localisation : Paname

Message par arkanciel »

Bienvenue Simone, et merci pour cette très bonne idée!

J'aimerais bcp y assister mais il est probable que je doive m'absenter pendant qlq temps ds l'année  :-( .
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Antoine »

Je lance cet avis de recherche aux 2 ou 3 jeunes filles intéressées par ces groupes et qui nous avaient contacté à l'adresse grouperelaxation@enfine.com. Quelques uns de vos mails ont malheureusement été perdus dans la nature, avant même que nous puissions vous répondre. Nous sommes désolés pour cet incident technique qui, je l'espère, ne devrait pas se reproduire de si tôt. Tout ceci pour vous dire que nous aimerions bien que vous nous renvoyez un petit mot à cette même adresse.
Un grand merci à vous,
Antoine
Webmaster d'Enfine
oscarlechien
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2006, 01:00

Re: Ouverture début novembre d'un groupe de relaxation

Message par oscarlechien »

bonjour,

je cherche à joindre quelqu'un de l'association afin de m'inscrire à ce groupe.

merci de me répondre
ellip
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 19 déc. 2006, 01:00

Re: Ouverture début novembre d'un groupe de relaxation

Message par ellip »

Bonjour, je suis une ex anorexique ou tjrs je ne sais pas et je suis perdue en ce momt, j'aurais aime savoir si des groupes de relaxation existe sur toulouse, merci.

Simone a écrit :Modalités : groupe fermé une fois constitué (engagement sur l’année).
Co-animation : 2 psychologues.
Durée et fréquence : 2H30, 1 lundi par mois de 19h30 à 22h00 (année 2006-2007).
Nombre de participant(e)s : 12 (au maximum).
Lieu : Paris 11ème 59 Bld Ménilmontant - Centre Parisien de Psychothérapie Biodynamique.
Coût : 2 euros par séance / 20 euros d’adhésion à Enfine (coût à l’année).
Inscription : contacter grouperelaxation@enfine.com pour un entretien préliminaire.


Ce groupe s’adresse à toute personne touchée elle-même par les Troubles du Comportement Alimentaire, quels qu’ils soient, sans critères d’âge, de sexe…

L'objectif principal est de permettre l’apprentissage d’une technique permettant d’établir de nouvelles connexions entre l’esprit et le corps, c’est–à-dire de répondre différemment à la contrariété, au stress ou à l’émotion par exemple. La relaxation sert à vivre l’expérience que l’on peut sentir son corps sans le remuer, permet de se sentir autrement.

La relaxation thérapeutique est une technique originale qui allie une concentration mentale à une décontraction musculaire en présence du thérapeute qui touche et nomme. Elle vise, à travers les modifications toniques et neurophysiologiques qu'elle entraîne, à constituer des afférences nouvelles à l'image du corps et du schéma corporel.
Des mobilisations seront donc effectuées pendant les séances, qui ne sont pas des contrôles mais qui permettent à chacun(e) de vérifier quelles sont les parties du corps qui sont tendues et celles qui ne le sont pas.

Avant chaque séance, un temps de parole, dans une atmosphère de respect et de bienveillance, est laissé à chacun(e), si il/elle le souhaite.

Les psychologues encadrant ce groupe ont d’abord été toutes les deux sensibilisées par une année de formation à la relaxation psychanalytique (méthode SAPIR), puis ont été formées par M BERGES BOUNES à la méthode de relaxation thérapeutique Méthode BERGES BOUNES.

Modalités :

Afin de mieux se représenter la méthode et de prendre contact avec les deux psychologues, un entretien préliminaire avec est nécessaire avant de s’engager dans le groupe.

Suite à la première séance, il est demandé de s’engager oralement à assister aux groupes jusqu’à la fin du mois de juin de l’année en cours. Cet engagement vise à rendre compte d’un investissement tant personnel que vis-à-vis des autres. Toutefois, si un participant décide d’interrompre le groupe en cours d’année, il est invité à venir une dernière fois pour en informer les autres.

Suite à l’engagement dans le groupe, une cotisation annuelle de 20€ (adhésion à ENFINE) sera demandée.

Une participation de 2 € est demandée à chaque fin de séance.

Afin de favoriser la confiance et un suivi dans le travail de relaxation, le groupe est fermé, c’est-à-dire qu’il n’accueillera plus de nouveaux participants dès la 2ème séance de l’année en cours. Ce qui se passe au sein du groupe reste confidentiel et n’est pas divulgué à l’association, autrement que sous forme collective et anonyme, dans une optique de restitution du travail mené.

Plusieurs séances sont regroupées, une fois par mois, pendant 2h30, de 19h30 à 22h30, le lundi (le planning sera effectué une fois le groupe constitué).

Le respect des horaires pour le bien être commun, de la confidentialité et de l’anonymat est requis pour chacun(e).

Entre les séances, les participant(e)s seront invité(e)s à s’entraîner à leur domicile.

Attention !

Ce groupe de relaxation s’inscrit dans une démarche thérapeutique, qui ne remplace pas néanmoins un suivi médical personnalisé ni un suivi psychologique et/ou psychiatrique.
Avatar du membre
Diaz
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 08 janv. 2007, 01:00
Localisation : Sur Septune...

Message par Diaz »

Sa donne vraiment envie et je pense que cela aiderais beaucoups de personne, avant tous se relaxé est une bonne chose pour son interieur et pour son corps.
Dommage que je ne sois pas a proximité du lieu des cours,sinon je n'aurais pas hésiter.
Avatar du membre
gwendolune
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 537
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : A Paris

Message par gwendolune »

C'est tjs possible de s'inscrire? Quels sont les horaires?
Avatar du membre
Antoine
Administrateur
Administrateur
Messages : 361
Enregistré le : 03 avr. 2003, 00:00
Localisation : Compiègne
Contact :

Message par Antoine »

Gwendolune, c'est toujours possible de s'inscrire au groupe de relaxation qui a lieu le lundi soir de 19h30 à 22h30.
D'après le planning, le prochain groupe est prévu le 26 mars.
Tu peux contacter Adeline et Marie-Claire à cet email : grouperelaxation@enfine.com
Antoine
florobert
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2007, 01:00

Message par florobert »

Bonjour,

J'ai envoyé un message à grouperelaxation@enfine.com le 16.03.07.

J'aimerais participer au groupe de relaxation, mais je suis nouvelle, inscrite le 14.03.

Pensez-vous que ce soit possible ?

Merci.
Avatar du membre
Elodie
Modératrice trash
Modératrice trash
Messages : 2605
Enregistré le : 28 mars 2003, 01:00
Localisation : Au boulot !

Message par Elodie »

A priori, les organisatrices du groupe devraient te répondre mais comme elles sont bénévoles, merci de leur accorder un petit délai de réponse ;-)

Je voudrai pas m'avancer, mais il me semble que le groupe est au complet pour cette année...

Bien cordialement,

Elodie.
florobert
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 14 mars 2007, 01:00

Message par florobert »

Merci pour la réponse.
Et désolée pour mon impatience.
Bonne soirée.
Répondre