Anorexie et vie professionnelle

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
lourdfardo
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 30 sept. 2006, 00:00

Anorexie et vie professionnelle

Message par lourdfardo »

Bonjour à toutes et à tous.

Ma soeur anorexique depuis 15 ans, ayant interrompu ces études depuis 5 ans, est dans une impasse. Son médecin ne considère pas sa maladie comme un handicape alors qu'elle ne peut se déplacer loin et souvent car elle a souvent des malaises. Du coup elle ne peut prétendre à un statut d'handicapé. De ce fait, elle est sous pression car son assistante sociale la menace de ne pas renouveller son contrat d'insertion ( rmi).

Elle ne peut occuper un poste car elle est souvent mal ( malaise, faiblesse, maux de tête...) et déjà qu'elle est coupée du monde, le système la coupe encore plus. Je trouve abhérrant que son médecin ne se rend pas compte de son état ( pas besoin d'avoir fait médecine pour se rendre compte de la dégradation physique de 15 ans d'anorexie)!

J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet. Si vous avez été confronté à ce type de problème.

Je vous souhaite à tous beaucoup de force, de courage dans vos combats et surtout beaucoup de bonheur.
lourdfardo
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 30 sept. 2006, 00:00

Message par lourdfardo »

Coralie,

merci pour ton comm'.
Aussi je voudrais répondre à tes questions. Mais avant, il me semble qu'il est humain et de mon devoir de me préoccuper de la santé de ma soeur, d'autant plus quand cela fait 15 ans que son corps est sous alimenté, et que son esprit est enfermé dans une bulle, et que son quotidien est un enfer ( vertiges permanent, crises de spasmo...)... ensuite, pour ce qui est du médecin... grand point d'interrogation concernant ces compétences.

Il semblerait que le corps médical est un peu plus préoccupé par un ado anorexique qu'un adulte... pourquoi? Aucune réponse.

Pour ce qui est du statut d'handicapé, il me semble aussi, qu'il ne concerne pas seulement les personnes paralysés ou avec des membres en moins!

Quant à mon pseudo, ben c'est un fardeau pour moi et pour elle. Pour moi, car je ne parviens pas à vivre sans me sentir coupable de chaque minute de bien-être sans que me vienne en tête la MALADIE de ma soeur. Je dis maladie car seule une personne dans un dénie peut nier cela. Oui, c'est une maladie, psychologique, mais maladie quand même, ce n'est pas un mode de vie, ou une philisophie!!!
Et fardeau pour elle, quand à passer ces années à se tenir au pied d'une falaise et risquer de tomber, elle passe à côté de beaucoup de chose. Après, Coralie, je ne sais pas comment tu vis cela, peut être as-tu encore une vie sociale, ou/et professionnel, peut etre, es tu entouré d'amis...
Ben tout cela, ma soeur, non... non rien de tout cela.

Alors oui, c'est un fardeau, une douleur que je porte en moi. Je ne trouverais pas la paix de l'âme, la légereté de vivre tant que ma soeur ne parviendra pas à vivre pleinement

A bientot
Avatar du membre
vulcane
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 558
Enregistré le : 10 mai 2005, 00:00
Localisation : Auvergne, ex Marseillaise

Message par vulcane »

1/ Le statut de handicapé ne doit pas être une honte.


2/ Ce n'est pas à vie. Ce n'est pas écrit sur le front.

3/ Pourquoi ne pas voir un autre médecin qui puisse évaluer son état physique et psy, remplir les dossiers papier.
C'est une commission de médecin qui statut.

4/ Si cela peut l'aider en quoi que ce soit, financièrement ou la secouer pour ouvrir les yeux sur sa maladie.


Malheureusement, tu ne peux pas guérir à sa place, et si elle ne le désire pas...


Un peu de fierté "mal placée" Coralie, non ?
lourdfardo
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 30 sept. 2006, 00:00

Message par lourdfardo »

Merci Coralie et Vulcane, d'avoir pris sur votre temps pour répondre à mes interrogations, à mes doutes... même si je n'ai pas les clés en main pour changer quoique se soit, cela m'apporte beaucoup de vous lire. Je ne peux parler de tout ceci avec ma soeur, car elle se braque aussitôt et ca vire à la disupute ensuite, et ca l'aide encore moins, alors j'évite tant que j'y arrive, le sujet. Je l'aime plus que tout, je donnerais ma vie pour elle, car elle a tant fait pour moi, quand elle le pouvait, et oui ca me faait mal de la voir ainsi. Ma psychologue m'a dit de la voir autrement qu'un corps affaibli et de la voir comme une personne qui a fait un choix de vie. J'essais de faire cela mais de temps en temps je craque, je pleurs, j'en dors pas la nuit, ca a des impact dans ma vie perso. Ma mère aussi pleure souvent... mais jamais devant elle, pour ne pas nourrir un sentiment de culpabilité.

Aujourd'hui, je me dis, elle est en vie et c'est déjà bien, j'essais de la voir une fois par semaine, pour qu'elle ait une autre personne avec qui papoter en dehors de ma mère ou mon père.

Quant à changer de médecin, je lui ai proposer de changer mais elle change de conversation.

Merci pour vos témoignages car cela me permet de voir qu'il existe encore de l'espoir, et que la vie est quand même là.
lourdfardo
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 30 sept. 2006, 00:00

Message par lourdfardo »

petit parenthèse pour Coralie... je suis une fille... :-D
Avatar du membre
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice
Messages : 1184
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Sur une lune d'eau...

Message par MarySâme »

J'ai pensé aussi à une frère (merde, je ne fais pas mieux que toi!)... peut-être aussi, parce-que comme toi je suis soeur de deux frères; et le pseudo est trompeur itou.

Bisous,
Allez tout le monde se couche, j'y vais bientôt alors pas de conneries quand je dors,

Bonne nuit !
Avatar du membre
MarySâme
Gren'ouille modératrice
Gren'ouille modératrice
Messages : 1184
Enregistré le : 11 mars 2003, 01:00
Localisation : Sur une lune d'eau...

Message par MarySâme »

Et même dans le cas où sarko "y" m'veut, je refuse !
Non, mais, j'ai des principes môa, et le premier c'est de reposer son corps dans not'pieu, et de laisser libre les gens même si je vais vite revenir demain titiller ceux qui embrassent les cadres (j'aime bien aussi), et mettent encore plein de chiffres -je pensais à griffes- malgré la nétiquette spéciale Enfine.
Les manettes sont appréciables lol

Souris, dansez !
Moi, je pars rêver...

Bisous Coralie, et frôle pas trop les cadres... on ne risque pas d'être sur la photo si on sort... et moi j'veux te voir. (jolie sur antig)
lourdfardo
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 14
Enregistré le : 30 sept. 2006, 00:00

Message par lourdfardo »

C'est po grave les filles, c'est vrai que "fardeau" que j'ai écris "fardo"... ben j'étais obligée de mettre "O" et forcément....ben j'pouvais pas mettre un "A" ou autres...bref, pas de soucis.

Par contre, Coralie, vraiment, ne culpabilise pas de te faire aider et surtout ne te dis pas que tu prend la place de quelqu'un d'autre. Si tu as la possibilibité d'avoir une aide, et que opte pour cette aide, cela peut être une bonne chose.

biz
Répondre