la liberté - le bonheur pour quoi faire ?

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

la liberté - le bonheur pour quoi faire ?

Message par PE »

Le prochain thème des groupes de parole est :
[center]La liberté - Le bonheur pour quoi faire? [/center]

Pour ouvrir le débat nous vous proposons de méditer sur la phrase suivante :
"C'est dans le choix que nous faisons de nos pensées que réside notre liberté" Fox Emmet

Nous vous rappelons que nous ouvrons tous nos groupes de paroles avec la synthèse de vos échanges et pour cela nous vous remercions.
A vos claviers !
Modifié en dernier par PE le 28 déc. 2006, 12:51, modifié 2 fois.
dragonfly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 mai 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par dragonfly »

Pour moi, c'est le thème de la liberté qui m'interpelle le plus, avant même celui de bonheur, liberté avec un "l" minuscule...
Cette liberté, je la définirais par son contraire, c'est se sortir de cet enfermement que sont ces TCA...c'est ne plus être pris dans des contradictions intérieurs, des paradoxes, des forces contraires qui s'annulent et empêchent d'agir, de penser parfois aussi...Par ex, je voudrais devenir psychologue mais je suis encore dans la maladie...ou j'aime être seule mais je ne supporte plus cette solitude...
Cela, sans compter les contradictions extérieures, partout, tous les jours, je vois des gens qui disent des choses avec leur bouche et le contraire avec leurs yeux...
La liberté, c'est ne plus être prisonnière d'histoires familiales, de codes familiaux, de modèles sociaux mis en avant par la société, de grilles de lectures psy, etc...
Répondre