Si seule(s)

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Hamadryade
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2007, 01:00

Si seule(s)

Message par Hamadryade »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis une Maman qui vient chercher de l'aide et du réconfort, comme beaucoup ...

Ma fille, 13 ans, refuse de manger depuis 10 jours. Elle a perdu 2kgs, elle qui n'était déjà pas épaisse... En fait elle n'avale qu'un peu de pain et un yaourth/jour. Lauriane est une jeune ado qui ne posait aucun problème mais qui a terriblement souffert -et visiblement souffre tjs- il y a trois ans lorsqu'elle a découvert le suicide de son père. Elle a été à l'époque suivie puis d'après les psy tout était OK et la vie a continué.

Bref, ma soeur étant anorexique restrictive et ayant tjs refusé de se soigner, j'ai immédiatement contacté mon médecin ; celui-ci nous a orientées, Lauriane et moi chez un psychiatre. Laquelle psychiatre nous a conseillé de faire avant tout un bilan organique. Il a fallu deux nouvelles visites à notre médecin, car Lauriane me faisait appeler par le collège tous les matins pour maux de têtes, pour qu'il finisse par décider de l'envoyer aux urgences pédiatriques.

Alors là : au secours !! 5h30 d'attente, je passe les détails, pour finir avec un bilan complet tout à fait normal. Lorsque j'ai fait part de mes inquiétudes à la pédiatre qui nous recevait elle m'a répondu "retournez chez votre médecin, mais il n'y a rien. Ce n'est pas grave si elle ne mange pas". C'est à ce moment que j'ai senti que tout s'écroulait pour Lauriane. Elle est demandeuse de soins, et le monde médical lui ferme la porte au nez ! Elle est depuis en détresse, angoissée, oscilant entre les crises de larmes et les moment d'agressivité... envers sa mère évidemment ! Cela dit je comprends tout à fait son état. J'ai rappelé son médecin qui a dit d'attendre sa prochaine séance de psy, càd demain !

Voilà le tableau. Evidemment, c'est Lauriane qui est en souffrance mais je suis terriblement inquiète et surtout je me sens abandonnée avec mon impuissance à l'aider.

Pourriez-vous me guider un peu ? M'expliquer vos démarches, vos galères... Est-ce "idiot" de s'y prendre si tôt ?

Je suis à la limite de la colère à vrai dire car on dit partout qu'il faut aider nos ados et là j'ai l'impression qu'aucun adulte n'est à la hauteur alors que jusqu'à hier, Lauriane avait la volonté de lutter. Je dis avait, car elle a tenu aujourd'hui des propos de découragement tels : "personne ne pourra rien faire de toute façon ; ils s'en foutent tous, même la psy, tu verras demain, elle ne fera rien".

J'ai terriblement mal pour elle, j'ai terriblement peur aussi compte tenu de notre histoire et, au-delà de cela je sais qu'elle souffre et cela m'est insuportable.

Merci d'avance à tous de m'aider à l'aider...
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

Seulement bon courage à vous et à Lauriane.

Je ne sais que dire sinon qu'il n'est jamais trop tôt pour réagir à un comportement qui devient autodestructeur.
Même si les aides extérieures ne se révèlent pas là très efficaces, gardez ce contact me semble malgré tout bénéfique.
En avez-vous parlé avec elle, lui demandant pour ce refus de s'alimenter?
Il est aussi important qu'elle sache les risques encourus par la dénutrition.
Sa souffrance est incontestable, mais elle seule ("ou presque") pourra agir pour son mieux-être, peut-être alors ne faut-il pas "la plaindre" mais la mettre face à sa réalité, ce qu'elle a appris est tragique, mais elle n'en était probablement pas la cause, et ne mérite de se faire du mal pour quelque chose dont elle victime, elle est toute jeune et a tout à construire, l'anorexie et autres tcas gâchent trop de choses, on y tombe très vite, en sortir quand les phobies et rituels sont mis en place est beaucoup plus délicat.
Vous ecrivez qu'elle vient de vous dire que, demain, la psy ne ferait rien. Qu'en attend elle ?
Un psy ne peut pas travailler tout seul...

Je remarque que je ne suis en fait d'aucun secours,
la communication est primordiale,
vous n'êtes responsable de rien
et vous vous investissez déjà énormément.

En attendant de vous relire,
chaleureusement.
Laurence.
Hamadryade
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2007, 01:00

Message par Hamadryade »

"Je remarque que je ne suis en fait d'aucun secours,"

Si, lire une réponse à mon message savoir que j'ai été "entendue" me fait le plus grand bien. Je reviendrai bientôt donner des nouvelles de Lauriane, qui effectivement, me semble attendre beaucoup d'un psy n'a pas encore compris que le travail vient du patient... Merci en tout cas ; je prendrai ici chaque réponse comme énergie positive, à tous on est + fort...

Hamadryade
Avatar du membre
petipiou
La petite oiselle
La petite oiselle
Messages : 2254
Enregistré le : 07 mai 2003, 00:00
Localisation : Paris

Message par petipiou »

Comme Laurence je dirais qu'il n'est jamais trop tôt pour se rendre compte que quelque chose ne tourne pas rond et se faire aider.
Il est évident qu'il est plus simple (pour le patient, les médecins...) de mettre fin à 10 jours de restrictions alimentaires que des années de TCA.
Je pense que toutes les anorexiques de longue date seront d'accord, si on avait pu être pris en charge dès le départ...

Courage à vous deux,
Magali.
:petipiou:
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

Bonsoir,
Je ne peux qu'abonder dans le sens de Petipiou et Laurence. En effet, je pense qu'il n'est jamais trop tôt. Le plus tôt est toujours le mieux. Il ne faut absolument pas attendre que la situation soit très grave pour commencer à faire quelque chose. Je ne dis pas que la situation n'est pas grave, mais je dis surtout qu'il ne faut pas attendre.
Par ailleurs, si vous trouvez que les interlocuteurs auxquels vous avez à faire ne vous entendent pas, il ne faut pas hésiter à chercher quelqu'un qui vous écoute et qui prenne la situation au sérieux. Mon médecin de famille au début avait aussi dit à ma mère que ce n'était pas grave que je ne mange pas tellement... Finalement, l'anorexie s'est installée. Je pense que vous avez raison de ne pas vous contentez de ces réponses et de vouloir que les difficultés de votre fille soient prises en compte et que quelqu'un l'aide.

Pour ce qui est du psy, je pense que c'est "normal" que votre fille en attende beaucoup. Je m'avance peut-être, (excusez-moi si je me trompe), mais je pense qu'elle souffre et qu'elle a besoin de d'abord voir le psy comme quelqu'un qui va lui apporter quelque chose et surtout quelqu'un qui sache ce qu'elle vit. Je me souviens avoir été soulagée de simplement voir que quelqu'un savait ce qu'il se passait, que quelqu'un était là (à part ma famille). J'avais besoin de savoir qu'un professionnel était là pour m'aider. C'est déjà bien qu'elle accepte de voir un psychiatre. Je pense que vous pouvez parler au psy de son découragement.

Je vous souhaite beaucoup de courage à toutes les deux et je souhaite également que vous trouviez une écoute et de l'aide.
Sincèrement,
Prudence
Hamadryade
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 13 févr. 2007, 01:00

Message par Hamadryade »

Merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre.

La visite hier chez la psy a fait bcp de bien à Lauriane d'autant qu'elle a pris contact avec notre médecin et qu'un suivi se met en place.

La semaine prochaine elle part en colo ; j'angoisse terriblement mais je sais qu'elle en a envie et que cela peut lui faire beaucoup de bien, voire même lui redonner un peu d'apétit.

Je donnerai de ses nouvelles. Encore 1000 mercis !!!

Hamadryade
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

Bonjour,

Je pense que Lauriane et vous êtes contentes d'avoir été entendues.

Pour ce qui est de la colo... BONNES VACANCES Lauriane ! Effectivement, si elle a envie d'y aller, ça peut lui permettre de se changer un peu les idées.

Prudence
mother
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 305
Enregistré le : 16 juin 2006, 00:00
Contact :

Message par mother »

depuis peu nous voyons , mon mari et moi , un psychiatre pour nous aider à déchiffrer et réagir face au comportement de notre fille , il nous est d'un grand secours et permet d'éviter certaines erreurs et de dénouer les noeuds plus facilement
Ellaile
la 'tite Toulousaine Matinette
la 'tite Toulousaine Matinette
Messages : 6313
Enregistré le : 31 mars 2004, 00:00
Localisation : la ville, rose ?

Message par Ellaile »

En souhaitant que l'air pur de la colo lui ai fait du bien...
Répondre