OSTEOPOROSE : Prenez vos OS en main, ça peut s'arranger !

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

OSTEOPOROSE : Prenez vos OS en main, ça peut s'arranger !

Message par prudence »

Voilà, je voulais ouvrir un nouveau post sur l'ostéoporose pour que ma bonne nouvelle puisse ne pas passer inaperçue !
Il y a deux ans, j'ai fait une ostéodensitométrie et le diagnostic était malheureusement : ostéoporose au niveau des lombaires, ostéopénie (stade avant l'ostéoporose) aux hanches.
Hier, j'ai dû en refaire une et là, bonne nouvelle : même si je suis toujours en ostéoporose au niveau des lombaires et ostéopénie aux hanches, j'ai gagné de l'os. Je suis moins bas, et donc la tendance est bonne.
Pendant ces deux dernières années, j'ai pris un complément en vitamine D parce que j'étais en déficience (et j'y suis toujours si je ne prends pas le complément, donc je vais le reprendre) et j'ai continué à manger des produits laitiers. J'ai pris du pois aussi... Pour l'instant, je ne prendrai pas d'autre traitement puisque la tendance est bonne.

En conclusion, occupez-vous de vos os. Demandez à faire une ostéodensitométrie en cas de suspicion d'ostéoporose. On est jeune et on peut y faire quelque chose.
En espérant vous avoir convaincu de vous préoccuper de vos os.

Prudence
Avatar du membre
Polly
Miss polly
Miss polly
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : trés loin

Message par Polly »

C'est quoi les symptômes? tu as mal aux articulations ?

Moi j'ai mal ds l'os du pied, le talon,comme si mon os pousser mais qu'il avait plus de place , ça me le fait le soir , j'ai le talon rouge puis sa passe et ça revient. Mais je pense pas que ce soit ça  :D

Bisous
prudence
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1293
Enregistré le : 25 juin 2003, 00:00

Message par prudence »

Pour te répondre Polly, je n'ai AUCUN SYMPTÔME, donc quand je parle se suspicion d'ostéoporose, c'est en cas d'anorexie et/ou d'aménorhée par exemple. En tout cas, tu peux toujours en parler à ton généraliste pour savoir s'il pense que tu pourrais être concernée. Je dis ça, bien que lorsque j'en avais parlé à mon ancien généraliste, il m'avait dit que "noooooooooon, ce n'est pas la peine de faire une ostéodensitométrie", puis c'est mon gastro-entérologue qui, sans que je lui en parle, m'a prescrit cet examen.
Mais n'hésite pas à en parler, car il vaut mieux s'y prendre à temps.
Avatar du membre
Rayon_de_Soleil
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 286
Enregistré le : 15 janv. 2007, 01:00
Localisation : Derrière un énorme nuage noir

Message par Rayon_de_Soleil »

Polly a écrit :C'est quoi les symptômes? tu as mal aux articulations ?

Moi j'ai mal ds l'os du pied, le talon,comme si mon os pousser mais qu'il avait plus de place , ça me le fait le soir , j'ai le talon rouge puis sa passe et ça revient. Mais je pense pas que ce soit ça  :D

Bisous
Petite documentation - (c'est douloureux et il faut consulter)
Pour ma part la cause était surtout la différence de hauteur de chaussures....

L'épine de Lenoir = épine calcanéenne
Qu'est-ce que c'est ?

Cette épine est une excroissance osseuse en forme de lame aplatie au point d'insertion de l'aponévrose plantaire sur l'os du talon (calcanéum). Elle est le résultat d'une inflammation de l'aponévrose plantaire. Une traction trop grande sur le fascia plantaire peut créer des microtraumatismes et des déchirures à son point d'insertion à l'os du talon. Une réaction inflammatoire s'installe, causant une fasciite plantaire. L'inflammation chronique du fascia plantaire entraîne le développement de cellules osseuses formant une petite épine dans la direction de la traction exercée, c'est-à-dire vers le bout du pied. C'est ce qu'on appelle l'épine de Lenoir.

Les signes et symptômes

La douleur est le principal signe qui amène la personne à consulter. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas l'épine osseuse qui cause la douleur mais les petites déchirures causées par une pression excessive exercée sur le fascia plantaire à son point d'attache à l'os du talon. Plusieurs personnes peuvent avoir une épine de Lenoir sans pour autant présenter de symptôme ou encore ressentir de douleur.

La personne peut ressentir une douleur aiguë ou avoir une sensation de déchirure au talon particulièrement le matin au lever ou après avoir été au repos pendant une certaine période de temps. La douleur diminue ou disparaît avec la marche ce qui procure une fausse sensation de soulagement puisqu'elle aura tendance à réapparaître lors d'une marche prolongée ou après une période de repos. Avec le temps, la douleur peut devenir lancinante et irradier vers l'arrière de la jambe ou sous l'arche du pied.

La douleur peut aussi se présenter sous forme de pincement, localisée à la partie antérieure et interne du talon (soit 5 cm du rebord arrière du talon). Elle peut être déclenchée par la palpation du talon ou l'étirement du fascia plantaire, par exemple en position debout sur la pointe des pieds (l'étirement maximal du fascia crée alors un stress à son point d'insertion à l'os du talon).

Les causes

L'épine de Lenoir se trouve souvent chez les personnes âgées ou les personnes obèses, chez qui le coussin plantaire est diminué ou encore chez les personnes ayant des problèmes biomécaniques des pieds tels que les pieds creux ou plats ou encore chez qui on peut noter un mauvais alignement des talons. Divers autres facteurs sont susceptibles d'être à l'origine du développement de l'épine de Lenoir.

   *La marche ou la station debout prolongée sur des surfaces dures ;
   *La pratique régulière de sports qui sollicitent les articulations du pied, telles que la marche, la course, le saut ;
   *Le port de chaussures qui supportent mal le talon (semelles et talons trop minces, durs, contreforts trop mous qui ne permettent pas de bien stabiliser les talons lors de la marche ou en station debout) ;
   *Le port de souliers à talons hauts qui avec le temps vont créer une tension dans les muscles des mollets.

Les examens diagnostics

L'histoire du problème de santé et l'évaluation des pieds et de la douleur  permettent de recueillir les informations pertinentes.

Toutefois, l'épine de Lenoir est visible seulement à la radiographie. La radiographie permet aussi de déterminer la présence d'autres pathologies susceptibles de causer une douleur au talon qu'elles soient liées aux os du pied, aux articulations et aux tissus environnants.

Le traitement

Dans la plupart des cas le traitement vise à soulager la douleur et à éliminer la pression sur l'épine osseuse.

   *Suspendre ou ajuster les activités physiques provisoirement tout en se laissant guider par la douleur ressentie ; reprendre les activités progressivement ;
   *Appliquer de la glace sur le talon pendant 15 minutes (sac de glace émiettée, petits pois surgelés) plusieurs fois par jour et après toute activité pour réduire l'inflammation ; durant l'application de glace, bien protéger la peau avec une serviette afin d'éviter les engelures ;
   *Masser le dessous du pied avec du froid et faire des exercices d'étirement (20 à 30 secondes chaque pied) pour assouplir le fascia plantaire ; procéder doucement et progressivement tout en évitant de créer ou d'augmenter la douleur ;
   *Porter un coussinet pour le talon (dans un matériau qui absorbe les chocs) pour réduire l'impact du talon contre le sol et la pression sur le fascia plantaire. Ces coussinets ne sont pas toujours efficaces, surtout si le problème est d'origine biomécanique ;
   *Porter des chaussures de marche avec une semelle épaisse et un talon bien rembourré.

Ces diverses mesures peuvent être insuffisantes pour soulager la douleur. Le médecin peut alors prescrire des médicaments anti-inflammatoires ou encore faire des injections de cortisone au niveau du talon. Dans d'autres cas, il peut prescrire des orthèses. Les orthèses sont des semelles faites sur mesure et insérées dans les souliers pour corriger les problèmes biomécaniques à l'origine de l'épine de Lenoir.
Avatar du membre
Polly
Miss polly
Miss polly
Messages : 614
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Localisation : trés loin

Message par Polly »

Ha j'avais jamais entendu parler!

Sa te le fait au 2 talons?parce que moi c'est que le gauche.
C'est clair que quand ça commence ça fait mal,mais ça me le fait pas ts les jours.

Ben la prochaine fois j'irais consulter!
Mci rayon de soleil!
Avatar du membre
Rayon_de_Soleil
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 286
Enregistré le : 15 janv. 2007, 01:00
Localisation : Derrière un énorme nuage noir

Message par Rayon_de_Soleil »

Polly a écrit :Ha j'avais jamais entendu parler!

Sa te le fait au 2 talons?parce que moi c'est que le gauche.
C'est clair que quand ça commence ça fait mal,mais ça me le fait pas ts les jours.

Ben la prochaine fois j'irais consulter!
Mci rayon de soleil!
Un seul talon - c'est une inflammation et c'est douloureux au point de ne plus
pouvoir poser le talon à terre
Répondre