Vote des thèmes de discussion 2007-2008

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

Vote des thèmes de discussion 2007-2008

Message par PE »

Bonjour à tous,
Voici les nouveaux thèmes que nous avons récoltés pour l'année 2007-2008. Cette année, nous rajouterons plus de thèmes libres pour que chacun quand il vient ait la possibilité de parler du sujet qui le préoccupe. Nous tirerons au chapeau un des sujets libres proposés et nous le traiterons ce jour là. Qu'en pensez-vous?
PS: N'hésitez pas à proposer encore d'autres thèmes, jusqu'au 25 mai !
Bonne journée  tous.

Pour le vote des sujets proposés aujourd'hui, merci de mettre une note entre 0 et 5 pour chaque ligne, ainsi nous traiterons d'abors les sujets les plus demandés.

0: ce sujet ne m'interesse pas, 5: ce sujet est pour moi très interessant.
merci de prendre note des 3 thèmes supplémentaires ci-dessous" et d'une correction N° 20, merci

N° SUJET (thèmes 2007-2008)
1 Connais toi, toi même
2 Pouvoir dire non sans culpabilité
3 Quelle image de soi (pas seulement physique) ?
4 La colère: Comment s'exprime ma colère? est ce que j'arrive à me mettre en colère ? Est ce que je regrette de l'avoir fait? La colère m'aide t-elle à m'exprimer ? La colère envers moi, envers les autres
5 La solitude: Comment je vis la solitude? comme un besoin, un abandon... M'est-elle nécessaire ou est ce que je la fuis.. Est ce un choix ou cela m'est-il imposé...Est ce que je me suis tj sentie exclue...
6 La depression: Avoir vécu une ou des dépressions antérieurement aux TCA? elles étaient l'expression de quelles souffrances? Les TCA sont un symptome de mal etre, une défense contre des souffrances qui sont à chercher quelquefois loin dans notre histoire...faire un peu le point sur ces souffrances, occultée au présent par nos TCA, pourrait peut-être aider à en comprendre le noyau qui en est l'origine....
7 Pourquoi nous jugeons-nous si sévèrement?  
8 Comment les parents peuvent-ils aider leur enfant pris dans les troubles du comportement alimentaire?
9 La solution à nos souffrances est dans le présent, dans la façon dont nous échouons à nous sentir bien ?  
10 Couper le cordon: "Nous passons notre temps à vouloir ce que nous n'aurons peut-être jamais (l'amour d'un père, la reconnaissance d'une mère...), c'est quand nous comprenons que personne ne pourrait y arriver que nous nous autorisons enfin à passer outre... "
11 Comment faire le deuil d'une reconnaissance de non-culpabilité que nous  n'aurons jamais de l'abuseur, du violeur, de cet agresseur ???
12 Le masochisme : recherche du plaisir dans la souffrance reçue d'autrui ou de soi-même (wikipedia)
13 Ma place dans mon groupe (de fac, de sport; de copains, de copines )?  
14 Pourquoi est-il si difficile de se faire accepter ?
15 Différence entre regrets et culpabilité
16 Poursuivre un noble but
17 La discipline du regard: apprendre aux yeux à voir, qui regarde à travers nos yeux ?
18 La discipline des oreilles: ce qui rentre par les oreilles va droit au cœur, ecoutez seulement ce qui en vaut la peine
19 La discipline de l’alimentation: prenez la mesure de votre faim, un motif de célébration
20 La discipline de la parole: au cœur de la parole demeure le soleil intérieur
21 La discipline du silence: un chatoiement de la Conscience
22 La discipline de la pensée: Reconnaissez votre valeur à chaque pas sur le Chemin, , balayez chaque jour le Chemin.
23 Pulsions et passage à l'acte
24 Les intrus psychiques
25 La culpabilité
Modifié en dernier par PE le 27 mai 2007, 18:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

1 Connais toi, toi même / 4
2 Pouvoir dire non sans culpabilité  / 5
3 Quelle image de soi (pas seulement physique) ? / 5
4 La colère: Comment s'exprime ma colère? est ce que j'arrive à me mettre en colère ? Est ce que je regrette de l'avoir fait? La colère m'aide t-elle à m'exprimer ? La colère envers moi, envers les autres / 4
5 La solitude: Comment je vis la solitude? comme un besoin, un abandon... M'est-elle nécessaire ou est ce que je la fuis.. Est ce un choix ou cela m'est-il imposé...Est ce que je me suis tj sentie exclue... / 5
6 La depression: Avoir vécu une ou des dépressions antérieurement aux TCA? elles étaient l'expression de quelles souffrances? Les TCA sont un symptome de mal etre, une défense contre des souffrances qui sont à chercher quelquefois loin dans notre histoire...faire un peu le point sur ces souffrances, occultée au présent par nos TCA, pourrait peut-être aider à en comprendre le noyau qui en est l'origine.... / 3
7 Pourquoi nous jugeons-nous si sévèrement?  / 3
8 Comment les parents peuvent-ils aider leur enfant pris dans les troubles du comportement alimentaire? / 3
9 La solution à nos souffrances est dans le présent, dans la façon dont nous échouons à nous sentir bien ?   / 2
10 Couper le cordon: "Nous passons notre temps à vouloir ce que nous n'aurons peut-être jamais (l'amour d'un père, la reconnaissance d'une mère...), c'est quand nous comprenons que personne ne pourrait y arriver que nous nous autorisons enfin à passer outre... " / 4
11 Comment faire le deuil d'une reconnaissance de non-culpabilité que nous  n'aurons jamais de l'abuseur, du violeur, de cet agresseur ??? / 5
12 Le masochisme : recherche du plaisir dans la souffrance reçue d'autrui ou de soi-même (wikipedia) / 4
13 Ma place dans mon groupe (de fac, de sport; de copains, de copines )?   / 2
14 Pourquoi est-il si difficile de se faire accepter ? / 4
15 Différence entre regrets et culpabilité / 3
16 Poursuivre un noble but / 2
17 La discipline du regard: apprendre aux yeux à voir, qui regarde à travers nos yeux ? / 4
18 La discipline des oreilles: ce qui rentre par les oreilles va droit au cœur, ecoutez seulement ce qui en vaut la peine / 3
19 La discipline de l’alimentation: prenez la mesure de votre faim, un motif de célébration / 3
20 La discipline de la parole: au cœur de la parole demeure le Seigneur radieux / 3
21 La discipline du silence: un chatoiement de la Conscience / 4
22 La discipline de la pensée: Reconnaissez votre valeur à chaque pas sur le Chemin, , balayez chaque jour le Chemin. / 3
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

Message par PE »

Merci de prendre note des 3 thèmes supplémentaires ci-dessous" et d'une correction N° 20, merci

N° SUJET (thèmes 2007-2008)
1 Connais toi, toi même
2 Pouvoir dire non sans culpabilité
3 Quelle image de soi (pas seulement physique) ?
4 La colère: Comment s'exprime ma colère? est ce que j'arrive à me mettre en colère ? Est ce que je regrette de l'avoir fait? La colère m'aide t-elle à m'exprimer ? La colère envers moi, envers les autres
5 La solitude: Comment je vis la solitude? comme un besoin, un abandon... M'est-elle nécessaire ou est ce que je la fuis.. Est ce un choix ou cela m'est-il imposé...Est ce que je me suis tj sentie exclue...
6 La depression: Avoir vécu une ou des dépressions antérieurement aux TCA? elles étaient l'expression de quelles souffrances? Les TCA sont un symptome de mal etre, une défense contre des souffrances qui sont à chercher quelquefois loin dans notre histoire...faire un peu le point sur ces souffrances, occultée au présent par nos TCA, pourrait peut-être aider à en comprendre le noyau qui en est l'origine....
7 Pourquoi nous jugeons-nous si sévèrement?  
8 Comment les parents peuvent-ils aider leur enfant pris dans les troubles du comportement alimentaire?
9 La solution à nos souffrances est dans le présent, dans la façon dont nous échouons à nous sentir bien ?  
10 Couper le cordon: "Nous passons notre temps à vouloir ce que nous n'aurons peut-être jamais (l'amour d'un père, la reconnaissance d'une mère...), c'est quand nous comprenons que personne ne pourrait y arriver que nous nous autorisons enfin à passer outre... "
11 Comment faire le deuil d'une reconnaissance de non-culpabilité que nous  n'aurons jamais de l'abuseur, du violeur, de cet agresseur ???
12 Le masochisme : recherche du plaisir dans la souffrance reçue d'autrui ou de soi-même (wikipedia)
13 Ma place dans mon groupe (de fac, de sport; de copains, de copines )?  
14 Pourquoi est-il si difficile de se faire accepter ?
15 Différence entre regrets et culpabilité
16 Poursuivre un noble but
17 La discipline du regard: apprendre aux yeux à voir, qui regarde à travers nos yeux ?
18 La discipline des oreilles: ce qui rentre par les oreilles va droit au cœur, ecoutez seulement ce qui en vaut la peine
19 La discipline de l’alimentation: prenez la mesure de votre faim, un motif de célébration
20 La discipline de la parole: au cœur de la parole demeure le soleil intérieur
21 La discipline du silence: un chatoiement de la Conscience
22 La discipline de la pensée: Reconnaissez votre valeur à chaque pas sur le Chemin, , balayez chaque jour le Chemin.
23 Pulsions et passage à l'acte
24 Les intrus psychiques
25 La culpabilité
Avatar du membre
Rayon_de_Soleil
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 286
Enregistré le : 15 janv. 2007, 01:00
Localisation : Derrière un énorme nuage noir

Message par Rayon_de_Soleil »

11 Comment faire le deuil d'une reconnaissance de non-culpabilité que nous  n'aurons jamais de l'abuseur, du violeur, de cet agresseur ???  /5
Avatar du membre
Rayon_de_Soleil
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 286
Enregistré le : 15 janv. 2007, 01:00
Localisation : Derrière un énorme nuage noir

Message par Rayon_de_Soleil »

Je me permets de rajouter :


23 Pulsions et passage à l'acte  /5
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

23 Pulsions et passage à l'acte / 5
24 Les intrus psychiques / 4
25 La culpabilité / 5
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

Message par PE »

Merci angel et rayon de soleil pour votre participation.  :D

Si vous avez d'autres idées de thèmes n'hésitez pas à nous en faire part.
Au passage, je vous invite à lire notre dernier compte rendu de reunion sur "le deuil" et à exprimer votre ressenti.

Belle soirée à toutes les 2!
Avatar du membre
angel
Eminent enfinien
Eminent enfinien
Messages : 1773
Enregistré le : 22 déc. 2005, 01:00
Localisation : perdue qq part...

Message par angel »

bonjour,

je n'ai pas d'autres idées pour le moment car bcp ont déjà été abordés...
mais si j'en ai, je ne manquerais pas de vs en faire part

bonne journée
Répondre