Questions nutrition...

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Cinnamon
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 401
Enregistré le : 12 oct. 2005, 00:00
Localisation : dans mes pensées

Questions nutrition...

Message par Cinnamon »

Est ce que les aliments que l’on mange ont une signification ?

Je fais par exemple souvent des compulsions avec des aliments que je me refusais pendant ma période d’anorexie, comme si je compensais tout ce que je n’avais pas mangé pendant ces années.
Quand je ressens un manque d’affection fort, je me tourne directement vers les choses sucrées.
Je reste accro aux pommes et aux yaourts, et j’ai du mal à manger de la viande…

Est ce que vous pensez que l’on peut faire une crise par habitude, mécanisme alors même qu’on aurait pas "besoin" de la faire ?

Je me surprends des fois à manger compulsivement, faire ma crise, alors que je me sens relativement bien et que je n’aurais pas besoin de combler un manque avec la nourriture.

Quelques réflexions à un moment où ma vie sociale en évolution me fait me poser des questions sur mon comportement alimentaire….
Merci de participer à ma réflexion
Avatar du membre
vera
Enfinien aguerri
Enfinien aguerri
Messages : 764
Enregistré le : 10 déc. 2004, 01:00
Localisation : au-delà du mal-a-dit
Contact :

Re: Questions nutrition...

Message par vera »

Cinnamon a écrit :Est ce que les aliments que l’on mange ont une signification ?

Je fais par exemple souvent des compulsions avec des aliments que je me refusais pendant ma période d’anorexie, comme si je compensais tout ce que je n’avais pas mangé pendant ces années.
Quand je ressens un manque d’affection fort, je me tourne directement vers les choses sucrées.
Je reste accro aux pommes et aux yaourts, et j’ai du mal à manger de la viande…

Est ce que vous pensez que l’on peut faire une crise par habitude, mécanisme alors même qu’on aurait pas "besoin" de la faire ?

Je me surprends des fois à manger compulsivement, faire ma crise, alors que je me sens relativement bien et que je n’aurais pas besoin de combler un manque avec la nourriture.

Quelques réflexions à un moment où ma vie sociale en évolution me fait me poser des questions sur mon comportement alimentaire….
Merci de participer à ma réflexion
Je me retrouve completement dans ce que tu decris, j'ai gardé mes aliments fetiches fruits/yaourts, peut-être que la symbolique est pour moi un aliment (pommes) qu'adore ma mère et les yaourts, le mou, symbole de l'enfance. Ou alors la pomme symbole de la sortie du paradis (pour faire encore plus fort j'adore les pèches-péché 8-O
Je crois beaucoup à la sonorité des mots et à ce quoi on associe.

Quand aux compulsions par ennui ou par habitude, ça m'arrive encore aussi mais moins car je garde...
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Message par Gwen »

oui Cinnamon, moi aussi, je me retrouvais tt a fait la-dedans!!!!

l'envie aussi d'aliment sucré et surtout ceux que je m'etais privée, et puis, j'avasi l'impression d'etre en manque de tellement d'aliment qu'il fallait que je les mange tous!!

mais on dit que les aliments sucrés nous font du bien au moral et en fait, c'ets surement cela que l'on recherche.....sauf que l'on se trompe de baume au coeur..... :cry:


pour ce qui est des crises par habitude, j'ai connu cela comme si le cerveau etait programmé et même si l'envie n'est pas là, et bien il faut qd même faire la crise..........et c'est là que ca montre que c'est une dependance car le cerveau ne reflechit plus, c'est automatique!!

et même qd on est sortie de cette dependance, il faut faire très attention ensuite comme ac la cigarette car le reflexe peut revenir très vite.........donc, je mets d'autres choses en place pour combler le vide eventuel que je peux ressentir parfois.
Au centre, j'ai appris que l'on pouvait mettre autre chose en place et que ca marchait, comme aller se ballader, ecrire, lire, bricoler......
le plus dur est de faire le 1er pas....comme je te disais ds un message :?
mais on peut y arriver!!

courage pour ta poursuite
bisous
Répondre