prendre soin de moi : oui mais comment ?

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

prendre soin de moi : oui mais comment ?

Message par PE »

Voici le résumé de ce que dit le groupe de Niort sur ce thème qu'ils ont choisi d'aborder.
PARTAGE ET ECOUTE LUNDI 7 Décembre 2009
Thème choisi : prendre soin de moi : comment ?

La formulation de la phrase fait débat. Comme le remarque Y., on dit plutôt prendre soin de soi. Sans doute est-ce pour rendre la phrase plus personnelle, pour qu’on se l’attribue  (D.) ?

Le thème interpelle. Prendre soin de soi, c’est pour les autres, selon N. Ce que confirme M.P. qui estime que dans notre société, le regard des autres est important. Notre identité sociale, tout un programme ! (F.).
Pour C., on ne peut pas prendre soin de soi lorsque les enfants vont mal.

N. estime que sans exemple, il ne lui est pas facile de prendre soin d’elle – même. Pour prendre soin de moi, il faut que je m’aime, ou plus exactement il faut se sentir aimer et aimée.
Pour S., prendre soin de moi, c’est s’apprécier et avoir des plaisirs en famille ou avec des amis.
Le problème selon N., c’est qu’on se sent toujours coupable de s’aimer. Si on a des maux physiques, c’est que l’on a péché et N. nous raconte comment un pasteur lui a prêché cette « bonne parole ». Comment ne pas alors évoquer l’impact de cette morale judéo-chrétienne ?

Mais le thème n’est pas si simple qu’il en a l’air et ne se résume pas à un combat entre le bien et le mal. Si prendre soin de moi, ce n’est pas se faire du mal pour N., Y. nuance le propos. Cela peut être se faire du mal jusqu’à la jouissance. Parce que se faire plaisir, ce n’est pas se faire du bien. Pour Y. , prendre soin de moi, c’est arrêter le plaisir, c’est savoir gérer le plaisir pour qu’il arrête de faire du mal. Et ça, ce n’est pas une question de volonté.
dragonfly
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 59
Enregistré le : 11 mai 2005, 00:00
Localisation : paris

Message par dragonfly »

pour moi, prendre soin de soi c'est avant tout s'ecouter...difficile quand tout est brouillé à l'interieur...qu'est-ce qui vient de moi et qu'est-ce qui vient de l'autre? Je me laisse encore souvent influencer par manque de confiance en moi mais quand je m'en rends compte, je me corrige...Et je travaille sur pourquoi je ne me suis pas écoutée sur ce coup là...il y a souvent bcp de craintes derrière, de doutes...
biteau florence
Messages : 0
Enregistré le : 27 avr. 2011, 10:17

Re: prendre soin de moi : oui mais comment ?

Message par biteau florence »

"La plus grande révolution de notre génération est d'avoir découvert que les êtres humains peuvent changer les circonstances extérieures de leur vie en modifiant leur attitude d'esprit". William JAMES
Répondre