conflit avec mon analyste : besoin d'aide

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
marguerite_zoe
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

conflit avec mon analyste : besoin d'aide

Message par marguerite_zoe »

Bonjour,
Je suis nouvelle ici. Je m'adresse à vous dans un moment de désespoir, car je suis entrée en conflit avec mon analyste, en raison d'un profond sentiment d'incompréhension, d'abandon, que je ressentais de sa part. Je lui ai donc dit que je ne voulais plus être dans cette situation de dépendance vis-àvis de lui, que je ne voulais plus jamais retourner le voir. Je lui ai dit tout ma haine. Pourtant, c'est quelqu'un dont j'ai besoin, mais je me sens trop aliénée. Parce qu'il n'a pas pu me recevoir une fois, je suis entrée dans une colère noire. Je n'en peux plus d'être aussi capricieuse et d'avoir le sentiment de dépendre entièrement d'une personne.
Est-ce que quelqu'un a déjà traversé une période comme celle-là ? J'ai l'impression de totalement perdre la maîtrise, alors que, jusque là, je tenais grâce à cette maîtrise.
Merci de m'aider, je me sens tellement seule et sans ressources.
M-Z
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien

Message par Gwen »

bonjour Marguerite-Zoé!

Je pense que l'on devient un peu dependant de notre analyste qd on va mal car on se rattache à lui comme à une bouée de sauvetage!
Je pense qd même qu'il faut peser le pour et le contre, vous fait-il avancer? vous vous sentez bien ac lui lors de vos seances?
Je me rappelle que moi aussi, qd il pouvait pas me donner un rdv et qu'il fallait attendre une semaine, je trouvais cela injuste, comme s'il n'existait que moi! Je n'arrivais pas à lui dire car je retiens bcp mes emotions...mais en fait, moi, j'avais peur qu'il m'abandonne, qu'il m'oublie!!
Tu es rentrée ds une colère noire mais surement qu'il a compris qu'il se passait qq chose entre vous, cela s'appelle aussi le transfert et c'est normal!
Tu lui as dit ce que tu ressentais, tu peux maintenant peut etre lui en reparler calmement et cela te permettra de faire un peu le point ac lui!
tu dis perdre le controle de la situation, c'est peut etre bien de ne plus tout maitriser, et alors tu peux travailler dessus!

par contre si vraiment tu sens que ca va trop loin ac lui, que tu es vraiment trop dependante, peut etre faut-il changer de psychiatre? si tu te sens incomprise aussi...

bon courage
:voeux:  :papillon:
marguerite_zoe
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Merci, Gwen, pour ce message si rassurant. C'est vrai qu'il faut analyser ce qui se passe dans le transfert, et c'est vraiment pénible...
Je suis contente de mon analyste, car je progresse bien avec lui, il m'encourage à comprendre ce qui se passe. D'ailleurs, nous avons refait le point et il m'a aidée à me demander comment je considère la question du lien. C'est au coeur du travail que je dois entreprendre avec lui et ce n'est pas facile.
En tout cas, je me sens un peu mieux et merci à toutes celles qui m'ont envoyé des messages de soutien.
M-Z
julieg
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

bravo

Message par julieg »

Bonjour Marguerite !
Accroche toi, tu vas récolter les fruits de ce travail. Si tu es si en colère contre lui c'est parfait, vous avez de quoi travailler. Cette colère vient d'ailleurs, elle est adressée à quelqu'un d'autre et ton analyste a les épaules pour l'entendre et la supporter. Vous pourrez chercher ensemble, continuer.
Mieux vaut amener toute cette haine et cette dépendance chez ton analyste plutôt qu'elle te gâche la vie. On reproduit en analyse des relations, des traumatismes, c'est très difficile mais tout cela est nécessaire.
Parole d'analysante !
bon courage à toi
marguerite_zoe
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

C'est vraiment stimulant de lire tout cela, merci encore!
Tu as raison, et j'ai déjà pu mesurer combien cette période est féconde maintenant que l'orage est passé. J'ai beaucoup de travail à accomplir, mais comme de nombreuses personnes ici, le pb avec la nourriture a justement été une façon d'échapper aux conflits. Alors, maintenant que la question du conflit surgit dans la cure, ça va me permettre, j'espère de pouvoir résoudre mes conflits intérieurs.
J'ai beaucoup moins peur de retourner chez mon analyste !
M-Z
Répondre