Bonjour à tous

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
panda26
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2011, 11:37

Bonjour à tous

Message par panda26 »

Et un membre de plus sur le Forum!

Je suis Hélène, de Nancy. Après avoir essayé tous les traitements possibles et imaginables depuis 10 ans, je m'inscris aujourd'hui sur ce Forum pour partager avec des personnes qui traversent la même chose que moi. Et pourquoi pas, par la suite, devenir bénévole.

A bientôt,

Hélène
pouille
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2011, 21:45

Re: Bonjour à tous

Message par pouille »

Bonsoir,

Alors serrons nous les coudes, je pense que ca en vaut vraiment la peine.

10 Ans ? Mais 10 ans de quoi ? Anorexie, boulimie, hyperphagie ? Alternance ? Moi qui ai horreur de donner des étiquettes te voila servi ! Sorry

C'est vrai qu'à te lire, je desepère un peu . SI toi au bout de 10 ans, et en ayant écumé tous les traitements, tu n'y ai pas parvenu, comment allons nous faire ?

Je suis sur qu'il y a une solution, ne reste plus qu'à la trouver ensemble.

Tout d'abord je pense que le soutien moral doit aider énomement, es tu entourée?

Bon courage
panda26
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2011, 11:37

Re: Bonjour à tous

Message par panda26 »

Ah zut, mon but n'était pas de décourager!

Pour répondre à ta question, 10 ans d"alternance" avec surtout de la boulimie (moi non plus, je n'aime pas les étiquettes!).
Je viens seulement (il y a 2 mois) de trouver une psy qui à l'air de s'y connaître et qui me redonne confiance en moi progressivement.

De ton côté, as-tu un traitement particulier?

Bonne journée,

Hélène
pouille
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2011, 21:45

Re: Bonjour à tous

Message par pouille »

Bonjour,

De mon côté, je suis allée voir une psychologue, mais avant tout pour parler de maltraitance et d'inceste. C'est vrai que nous n'avons pas discuter du probléme de la nourriture, car à cette époque je me persuadais que je n'avais aucun problème de ce côté (que c'était juste de la gourmandise). Je dirais qu'elle m'a un peu aidé, mais au final pas beaucoup. La guérison est vraiment psychologue dépendant.

Je t'admire d'avoir osé en parler. Je ne sais pas si un jour je pourrais en parler à quelqu'un, j'ai tellement honte. Mais n'est ce pas le début de la guérison?

Depuis que tu vas voir ce thérapeute, tes crises sont elles moins régulières ?? Ou si elles arrivent, peux tu les défier et les outrepasser ??

Un long chemin nous attend ...


Bon courage
panda26
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 17 févr. 2011, 11:37

Re: Bonjour à tous

Message par panda26 »

Non, c'est toi qui a du courage de parler de maltraitance et d'inceste! Comment gères-tu la situation? Je crois que tu as fait le plus dur. Moi aussi, j'ai mis du temps à comprendre et à accepter que j'avais un problème avec la nourriture. C'est vrai que c'est une première étape.

Depuis que je vais voir ma psy, les crises sont toujours là, mais je "craque" sur des élements plus "sains". Et elle m'aide à mettre en place des rituels pour détourner les crises. Par exemple, je fais des crises de boulimie le soir, en rentrant du travail. Donc, sur ses conseils, voilà le rituel que je dois suivre le soir en rentrant chez moi :
- prendre le temps de boire un bon thé (pas en sachet, mais du thé en vrac)
- manger un fruit, ou des batonnets de légumes ou des galettes de riz
- faire quelque chose que j'aime (lire, prendre un bain) et/ou aller faire du sport (en général, je vais faire une séance de piscine).

Courage!
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Bonjour à tous

Message par Gwen »

bienvenue à vous 2 sur ce forum!

il faut se serrer les coudes et à 2 ou à plusieurs, en effet, ca aide!!

j'ai connu l'anorexie, puis la boulimie, cela fait bientot 4 ans que tout cela est fini mais une petite rechute est apparue depuis septembre. Pas si grave qu'avant mais je me retrouve qd meme à retrouver ces envies de petites crises de boulimie (qui n'en sont pas car finalement c'est juste le corps qui reclame ce qu'il a perdu) mais psychologiquement, c'est dur...

bref, on peut s'en sortir, il faut rester vigilante ensuite mais sincèrement, la vie est bcp plus legère sans ces tcas et le combat vaut le coup de se battre!!
courage
:smilecolros:
pouille
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2011, 21:45

Re: Bonjour à tous

Message par pouille »

Bonsoir,

Oui il faut comprendre que ces problémes alimentaires font parti de nous pour mieux les maîtriser.

Moi c'est pareil que toi Héléne souvent c'est en rentrant du travail que je craque, (aprés le repas su soir), et que je m'empiffre à en avoir mal au bide, et à en avoir des nausées ! Tes conseils me sont précieux et je t'en remercie.

J'espère que de ton côté Gwen, tu tiens le coup. Tu as parcouru un si long chemin! Tu dois être assez fière de toi, et je pense que c'est à ça qu'il faut que tu penses quand tu sens arriver une crise! Il faut penser au plaisir que tu ressens d'avoir "résisté" et d'avoir "vainçu" une fois de plus ! Tu me redonnes espoir, et j'ai cru voir que tu es toujours de bon conseil sur le site.

Aujourd'hui ça fait 4 jours que je n'ai pas fait de crises, oui ça peut paraitre ridicule pour certains, mais pas pour moi, et je sais que vous me comprennais! Je suis tellement contente :), et je compte bien poursuivre mes efforts !

Gardons espoir !

Pouille!
Avatar du membre
Gwen
Respectable Enfinien
Respectable Enfinien
Messages : 1472
Enregistré le : 01 avr. 2005, 00:00
Localisation : Bretagne

Re: Bonjour à tous

Message par Gwen »

depuis septembre, c'etait plus une perte de poids qui est réapparue et une hyperactivité.
Depuis 2 semaines, mon corps reclame alors j'essaye de l'ecouter et accepte de prendre un peu plus a chaque repas mais du coup, j'ai des envies a la fin du repas que j'ai du mal à freiner...donc, rien a voir ac ces crises de boulimie que j'ai connu avant et qui finissaient aux toilettes.
Donc rien d'alarmant car je pense que j'ai fait un bon bout de chemin,plus de crises de boulimie depuis ma sortie de mon hospitalisation il y a 4 ans et a part là, une perte de qq kilos, tout allait bien! Bon, petite rechute en ce moment mais je reprends espoir de retrouver le droit chemin et surtout d'accepter de manger en consequence car mon corps en a besoin et aussi pour que psychologiquement, je tienne le coup!

Je pense que je traverse un passage à vide, il est vrai que je vis seule et affectivement, j'ai surement besoin qu'on me prenne parfois ds les bras....même si j'ai des supers amis, il me manque certainement qq'un...

courage à vous!
pouille
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 13
Enregistré le : 17 févr. 2011, 21:45

Re: Bonjour à tous

Message par pouille »

Oui, et c'est bien pour ça que quoi qu'il arrive il faut faire 3 repas équilibré par jour. Même si on a peur que le poids monte ou baisse, il ne faut pas perdre de vu son objectif : maintenir une bonne santé. De toute façon, il faut écouter son corps, manger quand on ressent la faim, et s'arrêter à satiété. Je pense qu'il n'y a que comme ça qu'on retrouvera un équilibre.

Il ne faut pas culpabiliser de manger A SA FAIM.

C'est vrai qu'avoir une présence à ses côtés doit énormement aider. D'une part à reprendre confiance en soi, à s'aimer et à s'accepter, et d'autres part pour partager pleins de moments de tendresses et d'amusements. Penser enfin à autre chose que son appétit (qu'il soit petit ou grand) et qu'à son corps, et apprendre à vivre à proprement parler !

Mais peut peut réelement trouver quelqu'un quand on a des problèmes alimentaires? Car dit probléme alimentaire, dit probléme d'estime de soi et renfermement sur soi ... Ca me parait être un cercle vicieux ... Non ?

Enfin gardons espoir :) , rien n'est impossible :)


Pouille
Répondre