Prochain échange : la peur de guérir

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

Prochain échange : la peur de guérir

Message par PE »

Quand il y a quelques années vous avez décidé de traiter "la peur de guérir"ça a conduit beaucoup d'entre nous à réfléchir et à réviser leurs positions et attitudes par rapport aux souffrants.
De nouveau ce thème revient avec bien sûr les réflexions qu'il engendre sur la place de chacun et l'identité
L'espace vous appartient
Au plaisir de lire vos partages
Jacqueline
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

Re: Prochain échange : la peur de guérir

Message par PE »

La peur de guérir – Niort le 3.04.2011

Identité
« si je change je ne serais plus moi » nous dit Y .
« c’est une part de soi que nos TCA. Par quoi on les remplace ? »
« si j’arrête je suis qui ?»
« c’est une canne »
Fabienne, notre psy préférée « il faut permettre à la personnes de répondre à cette question pour qu’enfin on sorte de l’addiction »

Plaisir
« peur de perdre le plaisir qui pourtant me fait du mal » »
« est ce que je me fais plairi en me faisant du mal ?»
« plaisir de la frustration ? »

Action, occupation,…addictions
« quand je n’ai pas d’occupation je me réfugie dans le frigo »
« quand je suis au travail j’arrive à savoir si j’ai faim ou pas. Le WE c’et la débandade »
« faudrait que je m’affronte, que je me demande qu’est ce que je pourrais faire3
« quand je m’astreins à faire ce que je n’aime pas je fais des crises »
« le bon mot est errance et la bouffe est une vengeance »

Communication sucrée
« l’enfant tombe ; on lui donne un bonbon »
Le terme communication consolation est apparu sans que ce soit la même chose pour ttout le monde

Absence de but de vie
« je n’ai pas peur ; c’est juste que je cherche un but à ma vie »
« pas de prise possible sur nous ; on ne peut pas nous menacer : la seule chose qui fasse peur c’est de grossir »
« j’ai passé ma vie à chercher à maigrir ; aujourd’hui je suis mince et je suis toujours aussi mal »
« je sais depuis 10 ans pourquoi je suis comme ça. Mainteant je fais quoi ? j’en suis tjrs au même point avec la bouffe »
« comment j’affronte la réalité ? Je ne peux pas. Seul but prendre ou résister à la bouffe »
Fabienne : il ne suffit pas e comprendre ; il faut aussi imaginer et créer.

L’entourage
« le chagrin d’avoir un enfant qui ne va pas bien accroit les pbs de coupe »
« reporter le problème sur ses parents c’est une bonne réponse pour ne pas bouger »
« quand un enfant souffre les parents peuvent avoir inconsciemment peur que l’enfant guérisse »
« Et la relation amoureuse dans tout ça ? »
Fabienne : dans la relation amoureuse on recherche/rejoue l’attachement qu’on a eu dans la petite enfance (sécure, insécure). Si la mère panique l’enfant se sent insécure et se construira avec ça.
Dans son développement l’enfant explore puis revient chercher un peu de sécurité. Si il ne la reçoit pas (un calin par exemple) l’enfant aura tendance à regarder le monde de loin.
Le Joker c’est le père. Même si il n’est pas là physiquement, il est là dans la tête de chacun.

cEthème a déjà été traité plusieurs fois sur ce forum ; nous vous laissons retrouver les échanges
Répondre