sortir du cycle : nourriture=produit=addiction

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

sortir du cycle : nourriture=produit=addiction

Message par PE »

:respect: Le 7.11 à Niort nous avons eu la chance d’accueillir Claudette une diététicienne super top :respect:
Nous partageons avec vous ce que nous avons compris

Plaisir, apaisement, sentiment de satiété, mastication, régimes et compagnie
« Je vais mieux et pourtant je mange, je mange »
« Quelle différence entre plaisir, satiété et apaisement ? »
« Je suis bien à table avec ma famille, on rit, et tout. et pourtant»

Quand on mange très très vite on a toujours très très faim. Mastiquer chaque bouchée 6 fois serait le minimum nous dit Claudette. C’est une rééducation à opérer par chacun.
Quand on mange trop il ne faut pas se dire « il ne faut pas que je mange » car on reactve le cyle infernal des TCA
Plus le régime est sévère plus il y aura de pulsions
La faim : c’est la sensation d’avoir besoin d’un repas ; on ne cherche pas un produit
Le rassasiement : sentiment de bien-être, même si on ne finit pas ce qu’il y a dans l’assiette. C’est pourquoi il faut réapprendre à écouter son corps
La satiété : la faim n’apparaît pas avant le repas suivant

Quand les hormones gigotent
Les médicaments, dont les antidépresseurs, poussent à manger car ils jouent sur les hormones
L’ennui fait sécréter des hormones qui stimulent l’appétit

Parlons un peu de la pomme et de notre cerveau
Sans oublier ces gâteaux que nous mangeons entre les repas…. !
Le cerveau est un grand utilisateur de sucre. Et normalement le taux de sucre monte et descend régulièrement d’un repas à l’autre donnant une courbe régulière et sinusoïdale : elle monte tout doucettement à la prise d’un repas et tout aussi doucettement descend sagement au même niveau jusqu’au nouveau repas *1

A chaque fois qu’on lui envoie une information sucrée, il joue au tango et "devient fou"
La courbe devient alors irrégulière les pics sont de plu en plus profonds à la hausse comme à la baisse , le tout ne pouvant s’installer sagement sur une droite. A chaque prise alimentaire l’envie réapparaît
Quand on est pris dans cette courbe et que le cerveau est embarqué, plus rien n’est contrôlable ; Pour s’en sortit il faut rééduquer le Monsieur afin qu’il respecte le cycle de la première courbe. *2
C’est ainsi qu’on peut dire que « le sucre rend fou » ; ce que, dans la Chine ancienne, les dirigeants avaient bien compris : le sucre était gardé dans un coffre-fort et distribué aux troupes partant en guerre
*1 et *2 voir les courbes sur le site de Partage et Ecoute en cliquant sur ce lien: http://www.partage-et-ecoute.com/inc/CR ... soreze.pdf

L’origine de l’homme, la préhistoire et nous
L’homme s’est construit pour associer et manger une grande variété d’aliments
C’est le seul animal qui a besoin de manger de tout ; quand il n’a pas son compte, allez zou il dysfonctionne
C’est aussi pourquoi l’heure de prise du repas n’a pas d’importance ; c’est une convention sociale
Par contre le respect du cycle et la prise d’un petit déjeuner ça c’est important/vital
Si on ne prend pas de petit dej, comme il n’a rien reçu depuis plusieurs heures il va se mettre à stocker. Nous sommes adaptés pour vivre de longues périodes de disette. Alors le corps n’a pas besoin de cours de gestion pour apprendre à gérer son stock. Il stocke dès qu’il peut !
C’est pourquoi le dîner ne doit pas gêner le petit dej en étant trop copieux.

Le pain, un allié sacré - Le gras, le sucre et l’association des aliments
« Hospitalisée j’ai pris du poids et acceptais de manger beaucoup puisqu’il n’y avait pas de gras «

Ce n’est pas le gras qui fait grossir. On a besoin de gras car c’est lui qui porte les saveurs et donc le plaisir
Pour se rééduquer il faut prendre l’habitude de manger du pain avec chaque bouchée. Allez hop une cuillérée de yaourt une bouchée. On parle ici d’un bon pain, (éviter le pain blanc).
Le Pain aide à mettre fin aux pulsions alimentaires puisqu’il est entendu que les privations créent les pulsions alimentaires, il vaut mieux s’y prendre autrement !
Plus on associe d’aliments différents dans le bol alimentaire plus c’est long à digérer ; plus facilement on atteint et on conserve le rythme tranquille du cycle.
Un repas structuré est composé de plusieurs aliments avec du pain
Parlons un peu des produits laitiers : nous en consommons de moins en moins ; on croit que non au vu de la taille des rayons dans les grandes surfaces ; mais c’est plus du sucre que du lait
Il ne faut pas donner de lait ½ écrémé à un BB car il a besoin de matière grasse pour son cerveau ; jusqu’à 3 ans, c’est lait entier sans discussion. L’enfant nait avec l’enzyme qui lui permet de digérer le lait entier

Nous remercions encore Claudette qui nous a enfin remis les pendules à l’heure en matière d’alimentation. Dans ce domaine comme dans tous ceux de la vie il faut accepter d’être un tout pour profiter enfin de sa vie.
Et, pour la route, Claudette nous livre sa conclusion « La conclusion que je donnerais, c'est que dans notre société moderne, on cherche à maitriser son corps alors que c'est lui qui nous maitrise! A méditer avec nos amis africains!!! :respect: :respect:
01YogurtChef
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2023, 15:58

Re: sortir du cycle : nourriture=produit=addiction

Message par 01YogurtChef »

Merci pour ce partage très informatif. :D

Je suis particulièrement intéressé par la notion de mastication consciente et de l’écoute de notre corps. Cela semble être une approche simple mais efficace pour éviter de tomber dans les pièges des troubles alimentaires.

La discussion sur le sucre et son impact sur le cerveau était également fascinante. Il est alarmant de constater à quel point nos habitudes alimentaires modernes peuvent perturber l'équilibre naturel de notre corps. Cela soulève des questions importantes sur la façon dont nous pouvons mieux éduquer les gens sur l'importance d'une alimentation saine.
Répondre