Guérit-on vraiment ?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Estelle33
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 12
Enregistré le : 07 mai 2012, 21:03

Guérit-on vraiment ?

Message par Estelle33 »

Bonjour à tous,

J'avais déjà écrit un post relatant mon histoire. Mais il me reste une grande question. En fat, je suis suivie depuis plus de six mois par un psychiatre. Il m'aide à me connaître, à penser à ce qui aurait pu déclencher mes troubles alimentaires. Plus ça va et plus je commence à me re-découvrir. J'ai le sentiment de toucher du bout des doigts les causes de la maladie, même si ça reste un ensemble extrêmement compliqué. Reste que malgré tout ça, mon comportement alimentaire ne change pas. J'ai toujours une attitude "pas normale" fac à la nourriture: je ne mange pas équilibré, pas a chaque repas. Je ne peux pas faire de sport des suites d 'une opération mais je compense par une hyperactivité: marcher, faire les courses, bref, bouger. J'ai déjà parlé à mon psy de mon envie d'etre suivie concrètement pour mon comportement alimentaire (il y a deux mois) mais toujours rien. En plus avec les vacances je ne le vois plus, et ça ne changera pas avant septembre.

En vous écrivant tout ça, je cherche désespérément des conseils, des témoignages de personnes qui ont pu guérir... Leur parcours, leur suivi. J'en ai marre de tout ça, et malheureusement pour moi je suis une grande impatiente. Du coup je perds un peu espoir quand je vous qu'après X mois de suivi, je n'avance toujours pas (et même parfois que je régresse).

Merci de m'avoir lu jusqu'ici,

À bientôt,

Estelle
HOPEFULMUM
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 05 juil. 2012, 11:12

Re: Guérit-on vraiment ?

Message par HOPEFULMUM »

Bonjour - Ma soeur a eu l'anorexie en tant qu'ado....je vous écris pour vous dire qu'elle a guérit et qu'elle a maintenant 45 ans et a eu 4 enfants et semble assez bien dans sa peau maintenant. Ceci dit, ce n'était pas facile pour elle ni pour la famille....elle a souffert de l'âge de 14 ans à 20 ans à peu près et c'est à ce moment qu'elle a réussi a obtenir un diplôme d'une école de beaux arts - je pense qu'elle avait finalement trouvé 'sa voie' et qu'elle a su se rendre compte qu'elle avait une identité et qu'elle pouvait réussir dans la vie. Elle est une personne qui a besoin d'objectifs et de motivations pour occuper son esprit à plein temps et donc ce'st aussi à ce moment qu'elle a rejoint un groupe de Témoin de Jehovah qui l'a encouragé et je crois qu'en fait ces gens l'ont beaucoup aidé. Nous ne sommes pas croyants dans la famille, et ma mère était très choquée au début par son attache à cette religion, mais au final, je pense que ma soeur avait besoin de leur soutien....

Je vous encourage à chercher 'votre voie' et vous y mettre à plein temps et de vous fixer des objectifs. Quand vous êtes tellement préoccupé par quelque chose, vous allez mettre votre souci de TCA au deuxième plan, et vous ne serez pas aussi 'fixée' sur ceci.

Je viens de me rendre compte que ma fille de 13 ans montre les débuts d'anorexie, et je suis complètement effondrée.... et j'essaye de me dire qu'elle pourra un jour s'en sortir (puisque je sais que ma soeur y est arrivée), mais ça peut être très long et il faut de la patience. C'est dur mais il faut être patient et être optimiste.

Bon courage :-D
Méduse
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 106
Enregistré le : 23 sept. 2011, 22:35

Re: Guérit-on vraiment ?

Message par Méduse »

Estelle33,
Oui, il faut beaucoup de patience pour se sortir de l’anorexie quand elle s’est mise en place car c’est une addiction.
Des études sur l’efficacité des traitements ont révélées que ce sont des hospitalisations d’au minimum six mois qui seraient les plus efficaces car ils permettent au corps et aussi à l’esprit de « reconditionner » ses habitudes. En effet, toute la chimie du corps est bouleversée pendant la maladie et il faut du temps que tout se remette à fonctionner normalement. Je crois que l’hospitalisation longue est finalement le moyen le plus rapide pour se sortir de cet enfer.
Va lire les témoignages de Gwen. Elle s’en est sortie grâce à une longue hospitalisation.
Je te conseille donc de chercher à te faire hospitaliser le plus vite possible.
Bon courage à toi
Méduse
Répondre