Presentation

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
mokkepi
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2012, 16:24

Presentation

Message par mokkepi »

Bonjours a tous, j'ai trouvé ce site par doctissimo, flânant au hasard de mon ennuis, me hasardant dans le thème des TCA pour tenter de trouver une personne présentant les même symptômes que moi sans bien y croire. Et voila que je tombe sur ce site, où, peut être une réponse se profile....

Je souffre de TCA depuis que je suis toute petite, depuis aussi loin que je me souvienne, je n'ai longtemps pas eu conscience que ma façon de manger n'était pas normale... J'ai une sorte de phobie, j'ai peur de goûter des aliments que je ne connais pas et je sélectionne mon alimentation a l’extrême. Pendant des années (de mes 3 ans jusqu’à mes 18 ans) je n'ai mangé que de la purée et des poissons panés (nourriture préféré de mon enfance) midi et soir, tout les jours. De rares exceptions pour des pâtes, du riz ou des frites. M'interdisant ainsi, cantine, restaurant ou repas ailleurs que chez moi. Les poissons panés devaient être d'une marque particulière et la purée faite maison avec un moulin à légume. J'avais aussi des TOC, une ritualisation de mon alimentation assez complexe par rapport au pain et au poisson (je devais manger les aliments dans un ordre précis du moins au plus agréable).

A partir de mes 18 ans, j'ai commencer à évoluer légèrement, petit à petit dans mon alimentation, j'ai réussit a faire entrer d'autres aliments dans mes repas et a manger de façon légèrement plus varié mais mon alimentation reste à base surtout de pomme de terre et de féculents. Ma phobie et mes TOC diminue de plus en plus et j'en suis très heureuse, j'ai réussis a amélioré mon alimentation a force de travail et de patience mais je reste très handicapé à cause de ma façon de manger... Très difficile a assumer, elle me pose évidemment des soucis de carence et des problèmes digestifs.

J'ai consulté beaucoup de psy et aucun n'as été a même de m'aider ou même de simplement me dire ce que j'avais. Certains même ont trouvé que ce n'était pas très grave vu que je gardais un poids correct... Bref, incompréhension et incompétence, en même temps de nombreuse dépressions m'ont obligé à détourner mon attention de ce problème alimentaire pour m'occuper d'autres bien plus grave.

Bref, je me retrouve aujourd'hui a sentir des choses se débloquer en moi et a commencer a me préparer pour m'attaquer sérieusement à ce problème. J'avoue que je me sens seule dans ce combat car je n'ai jamais trouvé personne ayant un problème similaire. En parcourant le site j'ai trouvé que mon problème ressemblait a l'orthorexie. Qu'en pensez-vous ?

(Désolé pour la longueur du message, je dois avouer que cela fait du bien de pouvoir parler librement de certaine partie de soi que l'on est obligé de cacher en temps normal...)

Merci de m'avoir lue.
medusa
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2013, 00:05

Re: Presentation

Message par medusa »

bonsoir,

en effet ce que tu présente s'apparente à l'orthoxie, tu as sélectionnés à outrance ton alimentation.
tu peux peut être essayer de reflechir à ce qui t'angoisse dans les autres aliments ? est-ce une peur ? du dégout ? .... ?
bon courage pcq ton trouble a l'air de remonter à ton enfance donc est ancré dans tes habitudes....

courage
axales
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 30 nov. 2013, 23:05

Re: Presentation

Message par axales »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre temoignage,mon compagnon a des TCA qui ont beaucoup de similitudes avec les votres.
Je cherche des reponses pour pouvoir l'aider.

Depuis tout petit il a toujours eu des difficultes a se nourrir meme les biberons il les refusaient.
Il ne mange que quelques aliments et sa frustration fait ressortir des autres troubles comle la nuit.
On lui a diagnostique recemment une beance du cardia qui a eu pour consequences des RGO.

Pour l'instant je ne vois pas trop de solutions et en cherche donc

Avez vous reussi a obtenir des reponses de votre cote?

Merci
Répondre