Le chemin à prendre?

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
LéaRR
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 01 mai 2013, 08:19

Le chemin à prendre?

Message par LéaRR »

Bonjour! Je lance une petite bouteille à la mer, en espérant trouver des conseils...
J'ai longtemps hésité à parler de ce que je vis, parce qu'en lisant les témoignages d'autres jeunes filles, je me suis souvent convaincue que je n'étais pas assez "au fond du trou" pour justifier une prise en charge, ou même le terme de "boulimique". Etant passionnée de science, j'ai toujours été très au courant des impacts physiques que pouvaient avoir des crises avec vomissements à répétition, mais ça ne m'a pas empêché de tomber dans le piège plusieurs fois.
A chaque fois que j'envisage ma vie, ma situation, je m'imagine une longue barrière. J'ai démarré un peu boulotte, d'un côté de la barrière - un "bon coup de fourchette", comme on dit, mais un environnement avec des restrictions, et une tendance familiale à éviter les aliments "mauvais" (qui ne le sont pas forcément - pâtes, pommes de terre...). En seconde, j'ai décidé de passer de l'autre côté de la barrière, et je me suis débarrassée de ces kilos en trop avec un régime draconien. Me voilà du "bon" côté de la barrière, décomplexée... Puis la lutte pour maintenir mon poids santé: je pose une pieds devant l'autre SUR la barrière, qui devient de plus en plus étroite. Puis je retombe. J'enchaine les crises, et reprend tous les kilos perdus, jusqu'à réatteindre un poids inconfortable. Je repasse au-dessus de la barrière... et ainsi de suite.
J'ai honte de comparer ma situation - qui, décrite ainsi, ressemble plus a des régimes yo-yo qu'autre chose - à celle d'autres jeunes filles qui postent ici. Mais je ne pense pas que ma relation à la nourriture soit normale. Parce que c'est plus que des régimes et quelques kilos qui reviennent - c'est des périodes de jeûne, et des périodes avec des crises 1, 2, 3 fois par semaines. Les poussées d'angoisse quand la famille ouvre le placard - vont-ils se rendre compte que les niveaux ont diminués? Qu'ils manque un paquet de gâteaux, une baguette de pain? Les papiers vides dans ma chambre... On connait tous la chanson.

Mon but, c'est de pouvoir un jour prendre une morceau de pain, un carré de chocolat, sans immédiatement échafauder des scénarios pour aller récupérer au milieu de la nuit la plaquette, la baguette entière. De ne plus avoir à endurer la honte qui me saisit, assise en tailleur au milieu d'une montagne de boîtes vides, englouties si rapidement. De ne plus avoir a mentir sur mes fluctuations de poids étonnantes pour mon entourage, qui ne comprend pas (évidemment) comment ces kilos peuvent s'accumuler si vite.

Donc je demande - que faire? Quel premier (ou second pas)? A qui m'adresser, que démarrer, qu'envisager? Merci d'avance à tous.
Avatar du membre
Link
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 10 oct. 2011, 00:30
Localisation : Paris

Re: Le chemin à prendre?

Message par Link »

Bonjour Léa,

J'ai lu ton message il y a quelques temps déjà et aujourd'hui je prends le temps de te répondre.
Quand on lance une bouteille à la mer, on ne sait jamais quand celle-ci tombera entre de bonnes mains...
Une chose est sure, venir t'exprimer sur ce forum est un grand pas, pour poser des mots sur ce qui nous fait souffrir et ensuite espérer avoir de l'aide en retour.
Tu devrais trouver sur ce forum beaucoup de personnes qui ont traversé tes difficultés ou qui bataillent ferme pour s'en sortir. ](*,)

Pour ma part, j'ai connu l'anorexie mais il ne faut pas avoir honte d'être boulimique, si tel est ton cas. Moi aussi j'ai lu des tas de trucs pour être incollable sur le sujet avant de tomber gravement malade.
Autre chose, la normalité n'existe pas, à chacun son histoire et à chacun la voie de la guérison.
Mais on s'en sort !!! ;)

Peut être peux tu contacter des gens inscrits sur ce forum en MP, après avoir lu leurs témoignages, ils te donneront des tuyaux c'est le principe d'entraide.
Ensuite, ton médecin généraliste pourra te faire un diagnostic et t'orienter vers des soins appropriés (par exemple l'écoute d'un psy pour chercher les causes du problème)


J'espère que tu vas trouver les ressources et les réponses à tes questions, la vraie vie t'attend !
à bientôt sur le forum, COURAGE ;-)

J.
Répondre