LA COMMUNICATION

Cette tribune permet à l'association Partage et Ecoute, partenaire d'Enfine, de donner des informations sur ses activités et ses thèmes de réflexion.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Répondre
PE
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 238
Enregistré le : 16 mai 2006, 00:00
Contact :

LA COMMUNICATION

Message par PE »

CR réunion du 3 Juin 2013
Sujet choisi : LA COMMUNICATION


SI TOUT EST COMMUNICATION, ARRIVONS NOUS TOUS A COMMUNIQUER ?
Si je me présente face à vous, sommairement, juste en donnant mon prénom : ai je vraiment communiqué ? dit Y. Je ne réponds pas aux attentes du groupe, je n'ai rien dit sur moi.. C'est vrai mais le groupe respecte le silence de chacun. Il y a beaucoup de choses dans ce silence...

Pour moi, communiquer c'est difficile dit C. Au boulot, ma collègue ne m'adresse pas la parole de toute la journée et je le vis mal . Elle part lorsque je suis là, ne me répond pas et nous sommes face à face toute la journée. C'est dur. Je n'arrive pas à lui parler car je ne me sens pas à la hauteur et j'ai peur de ne pas savoir répondre ! Son attitude me renvoie à ma difficulté à communiquer.

Moi ici, je viens pour communiquer, pour vider mon sac dit N . Au boulot, je n'en dis pas autant. Car je fais confiance en l'autre et vider son sac ici, c'est partager. J'ai cette facilité à « vomir », de jeter les mots. Pour mon mari, c'est plus difficile.

P. pleure et n'arrive pas à parler.


COMMUNICATION FAMILIALE :
J'ai pu parler à ma soeur de ma boulimie dit L.... et elle m'a appris qu'elle aussi était boulimique. On n'en avait jamais parlé. Je suis heureuse d'avoir pu communiquer avec elle.

Moi, avec ma soeur, c'est difficile de communiquer dit C. On a pu se parler à un moment où elle était loin et c'était par internet, par écrit donc. Sinon, on ne le fait pas exprès mais si l'une dit blanc, l'autre dit noir.

Moi reprend C., j'ai passé un long moment en famille où personne ne m'a demandé si j'aillais bien. Pour la famille, je suis transparente. Je m'isole et personne ne vient me voir. L'isolement peut être un appel à l'aide … Mais comment distinguer l'isolement qui est un appel à l'aide du besoin d'être seul ?
melleronde
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2013, 11:57

Re: LA COMMUNICATION

Message par melleronde »

moi c'étais avec ma mère que j'en est parlé pour la première fois mais elle a pas compris et a fait sont égoïste et dit du genre oui " oui mais nous ona jamais rien par ta faute ..." et d'autre encore . J'étais super déçus ! alors je l'ai emmené voir ma psy qui lui a dit plein de truc sur la boulimie ! et enfin elle a compris et m'aide du mieux quelle peut !
huggo026
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 17 janv. 2019, 04:32

Re: LA COMMUNICATION

Message par huggo026 »

melleronde a écrit : 25 août 2013, 12:03 moi c'étais avec ma mère que j'en est parlé pour la première fois mais elle a pas compris et a fait sont égoïste et dit du genre oui " oui mais nous ona jamais rien par ta faute ..." et d'autre encore . J'étais super déçus ! alors je l'ai emmené voir ma psy qui lui a dit plein de truc sur la boulimie ! et enfin elle a compris et m'aide du mieux quelle peut !
Quand il s'agit de communiquer, il faut d'abord savoir décrire ses émotions avec des mots pour que l'interlocuteur puisse nous comprendre!
Merci!
Shopi
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 03 oct. 2019, 16:33

Re: LA COMMUNICATION

Message par Shopi »

huggo026 a écrit : 17 janv. 2019, 04:36
melleronde a écrit : 25 août 2013, 12:03 moi c'étais avec ma mère que j'en est parlé pour la première fois mais elle a pas compris et a fait sont égoïste et dit du genre oui " oui mais nous ona jamais rien par ta faute ..." et d'autre encore . J'étais super déçus ! alors je l'ai emmené voir ma psy qui lui a dit plein de truc sur la boulimie ! et enfin elle a compris et m'aide du mieux quelle peut !
Quand il s'agit de communiquer, il faut d'abord savoir décrire ses émotions avec des mots pour que l'interlocuteur puisse nous comprendre!
Merci!
Oui cher ami huggo, mais la facilité de communication on n'en trouve pas beaucoup de gens qui sont à l'aise avec. En tant qu'expert en sondages en ligne, je peux dire que 80% des gens ne savent pas communiquer ce qu'ils veulent exprimer, ce qu'ils ressentent ou même arrivent à transférer aux autres leur opinion. Un vrai problème de société à résoudre en sommes !
nanouch31
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 7
Enregistré le : 29 janv. 2020, 18:20

Re: LA COMMUNICATION

Message par nanouch31 »

Shopi a écrit : 19 janv. 2020, 19:49
huggo026 a écrit : 17 janv. 2019, 04:36
melleronde a écrit : 25 août 2013, 12:03 moi c'étais avec ma mère que j'en est parlé pour la première fois mais elle a pas compris et a fait sont égoïste et dit du genre oui " oui mais nous ona jamais rien par ta faute ..." et d'autre encore . J'étais super déçus ! alors je l'ai emmené voir ma psy qui lui a dit plein de truc sur la boulimie ! et enfin elle a compris et m'aide du mieux quelle peut !
Quand il s'agit de communiquer, il faut d'abord savoir décrire ses émotions avec des mots pour que l'interlocuteur puisse nous comprendre!
Merci!
Oui cher ami huggo, mais la facilité de communication on n'en trouve pas beaucoup de gens qui sont à l'aise avec. En tant qu'expert en sondages en ligne, je peux dire que 80% des gens ne savent pas communiquer ce qu'ils veulent exprimer, ce qu'ils ressentent ou même arrivent à transférer aux autres leur opinion. Un vrai problème de société à résoudre en sommes !
Je ne suis pas d'accord Hugo, tu sais pour nous qui sommes stigmatisés dans cette maladie, il est très difficile d'en parler. Par contre l'interface numérique est une façon pour nous de s'exprimer facilement. Il n'y a pas ce rapport au corps que la société et la mode tendent à imposer.
Shopi
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 4
Enregistré le : 03 oct. 2019, 16:33

Re: LA COMMUNICATION

Message par Shopi »

nanouch31 a écrit : 29 janv. 2020, 21:26
Shopi a écrit : 19 janv. 2020, 19:49
huggo026 a écrit : 17 janv. 2019, 04:36

Quand il s'agit de communiquer ici, il faut d'abord savoir décrire ses émotions avec des mots pour que l'interlocuteur puisse nous comprendre!
Merci!
Oui cher ami huggo, mais la facilité de communication on n'en trouve pas beaucoup de gens qui sont à l'aise avec. En tant qu'expert en sondages en ligne, je peux dire que 80% des gens ne savent pas communiquer ce qu'ils veulent exprimer, ce qu'ils ressentent ou même arrivent à transférer aux autres leur opinion. Un vrai problème de société à résoudre en sommes !
Je ne suis pas d'accord Hugo, tu sais pour nous qui sommes stigmatisés dans cette maladie, il est très difficile d'en parler. Par contre l'interface numérique est une façon pour nous de s'exprimer facilement. Il n'y a pas ce rapport au corps que la société et la mode tendent à imposer.
Salut, là je suis tout à fait d'accord avec vous, je dirais qu'il faut mettre le numérique au service de l'homme et non pas le contraire.
Répondre