Grossesse et perception du corps

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Cinnamon
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 401
Enregistré le : 12 oct. 2005, 00:00
Localisation : dans mes pensées

Grossesse et perception du corps

Message par Cinnamon »

Bonjour tout le monde,

J'étais assez active il y a quelques années. Je ne l'avais d'ailleurs jamais fait mais je remercie le forum et tout ceux qui travaille à son bon fonctionnement car discuter ici m'a vraiment aidé quand ça n'allait pas !
J'ai été hospitalisée pour anorexie il y a 10 ans, suivies d'années de lutte pour retrouver un comportement normal. Je l'exprime comme ça quand je regarde en arrière car vu ma situation actuelle, je peux dire que je suis heureuse et j'ai commencé à aller vraiment mieux 5 ans après mon hospitalisation. Ca peut paraître long mais c'est le temps qu'il faut pour se reconstruire lentement. Et si certaines se demandent si ça en vaut la peine, la réponse est OUI, trois fois oui !

Aujourd'hui je mange relativement librement et j'accepte mon corps, avec des formes. Je ne l'aime pas encore vraiment mais quelle femme est satisfaite de son corps ?
Je suis avec mon ami depuis déjà quelques années, se pose donc la question "bébé". J'ai tourné cette possibilité des tas de fois dans ma tête : j'ai envie d'avoir des enfants même si je ne sais pas si j'ai assez profité de ma jeunesse pendant ces années peu joyeuses !
Autre chose qui me tracasse : le corps, le corps qui change pour accueillir l'enfant et après, l'accouchement qui me terrifie et puis l'image du corps après l'accouchement, un corps qui sera modifié à jamais et que je devrai de nouveau apprivoiser...et est-ce que je n'en voudrais pas à ce bébé qui aura changé mon corps d'avant ?

J'aurais besoin de vos expériences et vos retours...Merci !
celliya74
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 08 nov. 2013, 09:46

Re: Grossesse et perception du corps

Message par celliya74 »

Coucou! Avant j'étais grosse et un jour j'ai maigris, j'étais juste bien puis je suis tombé enceinte et j'ai pris dix kilos pendant ma grossesse ce qui est resonable. Deux semaines après l'accouchement j'avais le ventre tellement plat que personne n'aurais pus s'imaginer que je venais d'accoucher donc si a la base tu est fine il y a de grande chance pour que tu retrouve facilement ta ligne et surtout si tu es jeune. :p ma fille a bientôt dix mois et j'ai perdu 16kg donc ne t'en fais pas :) et surtout ton bébé tu l'aimera rien ne pourra changer cela c'est certain et ton corps sera comme tu le fera toi. Durant la grossesse le corps stock pour quand tu devras allaiter bébé puis normalement si tu mange sainement après l'accouchement tu perdra naturellement les kilos accumulé pour faire face a l'allaitement, car c'est physique tout ça .. Voilà :)
naurile
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 196
Enregistré le : 20 sept. 2013, 11:39

Re: Grossesse et perception du corps

Message par naurile »

Bonjour !

Je suis dans le même cas que Dragid', voilà bientôt 2 ans que nous désirons un enfants avec mon compagnons, mais ça ne vient pas...

En ce qui concerne le poids et la représentation du corps pendant la grossesse, ça ne me fait pas trop de soucis, enfin pas plus que toutes les femmes je pense. Je me dis que prendre du poids pendant une grossesse est inéluctable. Je n'ai pas une vision idyllique de cette période de la vie d'une femme comme certaines peuvent l'avoir. Je ne trouve pas le corps d'un femme enceinte beau. Mais je me dis que c'est un état transitoire, nécessaire à la venue au monde de ce qu'il y a de plus beau pour un couple. Donc ça ne me fait pas particulièrement peur.

En ce qui concerne l'après-grossesse, comme Dragid' j'ai de nombreuses amies qui ont accouché et qui ont perdu quasiment tous leur kilos juste après ou dans les semaines qui ont suivi. Certaines ont même perdu plus que ce qu'elles n'avaient pris ! Personne n'est égal face à cela, ça dépend des constitutions de base. Mais, là encore, je ne suis pas certaine qu'il faille se faire du soucis. Je pense de toute façon que toutes les femmes se posent ce genre de questions et qu'elles les oublient bien vite une fois le bébé arrivé !

Bon courage à toutes les deux en tous cas !
Cinnamon
Enfinien éprouvé
Enfinien éprouvé
Messages : 401
Enregistré le : 12 oct. 2005, 00:00
Localisation : dans mes pensées

Re: Grossesse et perception du corps

Message par Cinnamon »

Merci de vos réponses :)
Avec l'âge qui avance, les amis qui en ont, c'est tout un environnement qui se construit autour de moi donc je suis un peu obligée d'y penser :)
Je crois que j'ai encore besoin de temps pour penser à tout ça. Vu vos messages, vous êtes prêtes à avoir ce changement et apparemment il peut ne pas trop mal être vécu !
J'espère en tous cas que ça arrivera vite pour vous !
Ophe51
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:35

Grossesse et anorexie

Message par Ophe51 »

Bonjour.
Je suis ici pour tenter d'atténuer mon angoisse.
Je suis anorexique depuis 8 ans environ et suis "guéris" depuis 1 an environ. Je met des guillemets car je ne pense pas l'être totalement. En effet je restais obsédé par le fait de garder la ligne sans toutefois aller jusqu'au régime extrème.
Mais voilà, depuis 7 mois je suis enceinte. Ca n'était pas prévu mais je suis néanmoins comblée par l'arrivée de ce petit être. Mon compagnon est également très heureux de cette nouvelle.
Ce qui m'inquiète c'est l'accouchement. En effet, la prise de poids et le changement de mon corps lié à cette grossesse me trotte chaque jour un peu plus dans le tête. Pour le moment mon instinct maternelle m'empêche de retomber dans mes travers mais parfois j'ai hâte d'avoir accoucher pour vite retrouver mon corps. L'accouchement signifie donc de plus en plus pour moi un bonheur extrème et à la fois une peur intense de replonger.
J'ai peur de ne plus avoir cette "obligation" de me nourrir et de me laisser aller à nouveau à la privation. Peur de faire revivre à mon compagnon ce nouveau combat. Peur de revoir cet air triste et apeuré dans son regard que j'ai si souvent vu avant de "guerir".
J'ai peur de ne pas avoir la force de résisté à la tentation d'une perte rapide de poids. Et surtout, j'ai peur de ne pas réussir à m'en sortir une seconde fois... Mon premier combat à durer 7 ans et je ne m'en suis sorti que grâce à la force de mon compagnon. Ce combat à été compliqué pour moi comme pour lui. Il nous à certes rapproché mais il nous à parfois mis à rude épreuve. Chaque rechute me déprimais et l'inquiétais. J'ai si peur de revivre tout ça...
Je suis perdue, je crois que cela se voit. Je suis désolée de m'épancher ainsi. C'est tout ce que j'ai trouvé pour évacuer.
angel92
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 5
Enregistré le : 25 janv. 2014, 19:45

Re: Grossesse et perception du corps

Message par angel92 »

Bonjour il y a 10 ans je suis tombee enceinte par un miracle car mon poids etait tres bas. J etais terrifiee a l idee de prendre des kilos de voir mon corps se deformait, de devoir manger normalement pour ce petit etre qui serait ds mon ventre. Manger je ne savais plus ce que c etait. Et puis a la 1er echo j ai entendu ce petit coeur battre et j ai decide de me battre pour mon bebe j ai mange, se fut tres dur au debut mais j ai reussi a le faire ! Comme toi j avais peur d en vouloir a ce bebe mais une fois enceinte tout ca s envole on ne vit plus que pour lui et sa sante. J ai pris 20 kg pendant ma grossesse a l accouchement j en avais perdu que 6, j avais encore ce gros ventre mais il y avait ce miracle je l aimais et aime d un amour infini. J ai perdu progressivement tout mon poids. Ca a ete difficile j ai eu qq crises de larmes car s habillait fut le parcours du combattant mais ds ses moments la je le regardais et il me redonnait une force pour me battre contre mes demons. Tes peurs s envoleront qd tu verras ton bebe a l echo et surtout qd tu le prendras ds tes bras la 1er fois
Répondre