Comment reprendre du poids après 3 ans d'anorexie/dénutrition

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Phyira
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 17 mars 2016, 22:30

Comment reprendre du poids après 3 ans d'anorexie/dénutrition

Message par Phyira »

Bonjour,
Je viens vous demander des conseils pour soutenir mon petit ami qui a 19 ans et qui souffre d'une certaine forme d'anorexie.

Il y a 3 ans pour causes familiales il a commencé a être malade, il avait tout le temps mal au ventre et rejetait tout ce qu'il mangeait. La nourriture le dégoutait, il a fait plusieurs séjours à l'hôpital et quand je l'ai connu, il y a 2 ans il faisait autour de [...] kilos pour [...] mètre, il était en état de dénutrition, famine. Parallèlement à ça il se faisait du mal... Depuis il a repris un peu de poids et ne rejette la nourriture que très rarement et ne se fait plus de mal. (Il ne rejette JAMAIS la nourriture de son plein grès, son estomac ne la supporte juste pas...)
Depuis il a des problèmes à la thyroïde, de problèmes de sommeil, il n'a aucune confiance en lui ou envers les autres. Il pèse aujourd'hui [...] kilos pour [...] mètre et a donc environ [...] d'IMC ce qui est très peu. Il est suivi par une psychiatre alimentaire qui lui a démontré par A + B qu'il avait une forme d'anorexie et depuis qu'il en a pris conscience il veut vraiment reprendre du poids, et ça le complexe beaucoup. Il connait les conséquences que tout ça a eu sur son corps, et ce qui pourrait lui arriver s'il ne prenais pas de poids et ça lui fait peur. Il y a des semaines, il ne peut pas se lever car il n'a tout simplement plus aucune force physique ou mentale... Selon sa psy, il faudrait qu'il donne à son corps 4000 cal par jour pour qu'il grossisse mais c'est impossible !

Il y a des jours ou il mange énormément, il se sent bien et 3 jours plus tard il ne mange absolument rien car il est malade, il ne se lève pas, ne va pas en cours ect...

Comment grossir quand le corps brule tout très vite, quand l'estomac est tout petit et n'accepte pas la nourriture ?
Je ne sais pas comment l'aider, le soutenir, quels conseils lui donner, quels plats il devrait manger... (Je ne vis pas avec lui et il habite chez ses parents, il est donc entouré)

Merci pour votre aide. :(
Modifié en dernier par Dragid'amour le 17 mars 2016, 23:53, modifié 1 fois.
Raison : Rapport taille poids + IMC
IsaMore
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 104
Enregistré le : 01 mai 2014, 21:25

Re: Comment reprendre du poids après 3 ans d'anorexie/dénutrition

Message par IsaMore »

Bonjour,

C'est très courageux d'avoir partagé l'histoire de ton ami, et également très courageux de ta part de demander de l'aide, des conseils et du soutien.

Si son problème est somatique, c'est qu'il n'a pas peur de grossir et, par conséquent, il peut donc manger! (à condition que son corps ne le rejette pas biensur).
Il existe également une autre solution pour la prise de poids, dont tu pourrais lui faire part à lui ou à son médecin, ce serait de lui prescrire des compléments alimentaire. Ce sont des sortes de yaourts, assez caloriques, qui sont à manger en plus des repas. Cette solution là serait à mettre en place pour les jours où il n'arrive pas à se nourrir.

N'hésite pas à nous tenir au courant ! :)

Bon courage à toi
Répondre