Perdue, boulimie, études

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
yoyot
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 12 mai 2016, 09:39

Perdue, boulimie, études

Message par yoyot »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, et j'écris car j'ai un terrible besoin de me libérer d'un ensemble d'angoisses qui m'animent en ce moment.
Je vais essayer d'être le plus synthétique possible, car je suis clairement perdue.

J'ai 22 ans, j'ai des tca depuis 9 ans, 5ans d'anorexie et 4 ans de boulimie vomitive. Même si la période d'anorexie a été très dure je réussissais plutot haut la main à poursuivre tout mes objectifs: sportif, bac avec mention TB, entrée dans une grande école.
Mais voilà, l'anorexie m'a détruit, trop de pression, perte de sensation, de plaisir etc et là l'enfer de la boulimie a commencé.
Depuis 4 ans je me bats face à cela et je n'arrive clairement plus à suivre une vie "normale". J'ai perdue toute motivation, toute confiance en moi, la peur de l'échec me paralyse littéralement et je passe des journées enfermées à ne rien faire , à essayer de me détendre, d'arrêter de penser, à tenter de me motiver pour étudier.. en vain.

Outre, l'ensemble de désagréments liés à la boulimie (argent, destruction physique etc etc) ce qui m'amène à écrire aujourd'hui est la poursuite de mes études. Depusi 4 ans je ne m'en sors plus, je passe les années toujours limites, je n'arrive plus à réviser et même souvent à assister aux cours. J'ai subit une hospitalisation qui m'a value un report de scolarité de 6 mois. Cette hospitalisation n'a pas été inutile car je n'en pouvais réellement plus et j'ai un peu réduit le nombre de crises, néanmoins je n'arrive toujours pas à travailler.
Aujourd'hui un an après l'hospitalisation, j'ai de très forte chance de ne pas valider mon année. Cela peut paraitre comme un manque de motivation mais je n'arrive vraiment plus à réviser, je passe des nuits blanche à tenter de me motiver mais l'angoisse est là: peur de ne pas retenir de ne pas y arriver, l'esprit engluer dans les pensées liées aux crises et l'envie de rien sinon d'avoir la tête reposée. Aujourd'hui j'avais mon dernier examen je n'ai quasiment rien écrit, je n'avais pas réussit à ouvrir un cahier.. tétanisée..

Le redoublement est donc plus que probable est je me pause clairement la question de mon avenir. Je ne vois plus le bout de ces études qui pourtant me passionnaient et pourrait encore me passionner. Dois-je prendre un an ou six mois pour me consacrer pleinement à mon rétablissement ? Je suis complètement perdue, j'ai honte de moi, j'ai l'impression de ne lus être moi même, je ne répond plus à l'avenir que je m'étais construit et duquel mon entourage était fier.

J'ai été un peu longue, mais j'espère profondément que quelques personnes auront le courage de me lire et pourquoi pas de me répondre pour partager leur expérience à ce sujet ou simplement pour discuter de manière plus large.

Merci beaucoup.
IsaMore
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 104
Enregistré le : 01 mai 2014, 21:25

Re: Perdue, boulimie, études

Message par IsaMore »

Bonjour à toi et bravo pour ton témoignage...

C'est dingue d'avoir réussi brillamment son bac puis de se retrouver tétanisée ainsi pendant ces études... Pourtant tu étais douée ! Je me demande comment tout a pu s'effondrer en toi pour que tu ne crois plus en toi à ce point !


En tout cas pour répondre à ta question : Oui, je pense que ce serait bien de te prendre 6 mois- 1 an pour te retrouver, te rétablir, prendre soin de toi. Tes TCA prennent aujourd'hui toute la place et t'empêchent d'avancer comme tu le voudrais dans la vie. Si tu formules la question ainsi en plus c'est que tu y as un peu pensé et que tu serais prête à te lancer... Enfin je pense ?

Pour ma part, j'ai été hospitalisée à 22 ans... ton âge. C'était il y a 3 ans. J'étais en plein master, en dernière année. Pour moi c'était inenvisageable de tout arrêter à cause de la boulimie. Mais finalement j'ai réalisé qu'il le fallait, que je n'allais simplement pas pouvoir tenir. J'ai été hospitalisée 5 mois puis j'ai pu terminer mon semestre avec un peu de retard. J'ai eu mon master sans aucun soucis. Après avoir fini mes études, j'ai de nouveau pris du temps pour moi. J'avais encore besoin et envie de repos et de faire des choses qui me plaisaient et me nourrissaient. C'est important de prendre ce temps là.

J'ai eu la chance de ne pas avoir eu à perdre un an d'études, mais je crois aujourd'hui que si j'avais dû le faire, je l'aurais fait, ne serait-ce que pour mieux repartir.
Répondre