Anorexie mentale et hyperthyroïdie

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Alicedauf
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)

Anorexie mentale et hyperthyroïdie

Message par Alicedauf »

Bonjour tout le monde,

J’ai 22 ans, et je suis anorexique depuis un an et demi. Je m’en suis sortie une première fois, j’avais pris [...] mais j’ai rechuté et ces 4 derniers mois, j’en ai perdu [...]. Je suis à nouveau à l’hôpital, déterminée à reprendre du poids et à m’en sortir. Dans mes dernières analyses de sang cette semaine, on a détecté une hyperthyroïdie. La cause (auto-immune, etc.) n’a pas encore été déterminée, mais j’ai été étonnée d’apprendre que j’étais en hyper alors que l’anorexie provoque parfois une hypo. Les médecins m’ont assuré que cette hyperthyroïdie n’était absolument pas due à mes troubles alimentaires. Pour mieux comprendre cette maladie, j’ai fait des recherches sur internet et j’ai lu de nombreux post dans différents sites, et à l’unanimité des témoignages, le traitement pour soigner l’hyperthyroïdie a fait prendre à la personne au moins 15 kilos, voire 20.
C’est donc dans un grand désespoir que je vous écris ; je suis prête à remonter à [...], mais si cette prise de poids est doublée voir triplée, il va falloir que je me prépare pour le supporter. Donc, que savez-vous sur l’hyperthyroïdie ? Le traitement fait-il grossir à ce point ? Et surtout, serait-ce grave si je décidais de ne pas prendre de traitement ?

Merci, et bon courage à vous,

Alicedauf
Paule
Petit enfinien
Petit enfinien

Re: Anorexie mentale et hyperthyroïdie

Message par Paule »

Salut!

Sur internet, les gens paniques facilement et parfois amplifient beaucoup leurs problèmes alors ne t'inquiètes pas! Une hyperthyroïdie peut être causée par tellement de choses, le stress, certains médicaments riches en iodes, le tabac, un problème à l'hypophyse..., mais la cause la plus commune est la maladie de Basedow (70% des femmes atteintes d'une hyperthyroïdie). Il s'agit d'une maladie auto immune, cela signifie que tes anticorps s'attaquent à des récepteurs moléculaires (ceux de la TSH) au niveau de la glande thyroïdienne, pour faire plus simple, le corps ne reconnait plus ces composants et décide alors de les détruire car il pense qu'il s'agit d'agents pathogènes.
Pour revenir à un taux de sécrétion normal, les patients atteints d’hyperthyroïdie reçoivent un traitement qui inhibe la production des hormones thyroïdiennes (T3 et T4). Sans une prise médicamenteuse quotidienne, tu auras de nombreux effets secondaires; rythme cardiaque élevé, sensation de froid, transpiration excessive, tremblements, insomnie. De manière générale, ton corps augmente son métabolisme ce qui lui demande beaucoup d'énergie, il ira donc la puiser dans les muscles (catabolisme protéique préférentiel). En bref, la thyroïde est une hormone qui régule le fonctionnement de ton corps, si tu décides de ne pas prendre de médicaments ce n'est pas seulement les effets secondaires d'une hyperthyroïdie que tu vas devoir supporter, mais aussi, à plus ou moins long terme, des problèmes de cholestérol, une fatigue du foie, un dysfonctionnement du système squelettique et génital...
Enfin, plus une hyperthyroïdie est diagnostiquée tôt, plus le dosage du traitement est précis donc moins de risque de tomber en hypothyroïdie et d'hypothétiquement prendre du poids. De même, plus la maladie est détectée tôt, moins tu auras perdu de poids et moins tu en reprendra.
Finalement pas de panique, beaucoup de personnes sont atteintes d'une hyperthyroïdie et les forums internet regroupent principalement les patients pour qui cette maladie a eu, à un moment donné, un impact important/désagréable dans leur vie (comme une prise de poids). La plupart des patients, n'ont pas noté un changement négatif depuis leur diagnostique. Enfin, de nombreuses études menées sur le sujet ne font pas état d'une prise de poids excessive lors du traitement des patients dont l'hyperthyroidie a été diagnostiquée 1 ans et demi maximum après son apparition.

En bref, ne t'inquiètes pas, une prise régulière de médicaments et quelques prises de sang suffisent pour surveiller sa thyroïde et se soigner!
J’espère ne pas avoir répondu à côté et si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Bonne soirée!
Paule
Répondre