Besoins d'aide conseils

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Jojoko
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2020, 22:02

Besoins d'aide conseils

Message par Jojoko »

Bonjour ... .
Ça va peut être un peu long (j'en suis désolée... )

Depuis l'adolescence j'ai eu un rapport assez étrange à mon poids et a la nourriture. Au moment des règles et tout ça , j'ai pris bcp de poids d'un coup. ( Beaucoup c'est assez relatif car mon poids était encore assez mince) mais c'était soudain et j'ai pas trop aimé ça .

Pendant deux ou trois ans j'ai alterné quelques périodes de restrictions alimentaires (quelques jours ou semaines) avec des période normales . J'avais pas perdu énormément (je mangerai chez moi pour pas inquiéter mes parents) - dans ma tête je culpabilisais en me disant que j'arrivai pas a me retenir et tout ...(y'a même eu une période où je me suis faite vomir ...). Bon c'était une période un peu compliqué mais sans réel impact sur la santé physique

Bon ça a duré un temps puis c'est un peu près passé. Depuis j'ai souvent des périodes ou je reprenais la restriction et depuis ado donc chaque fois que je me fait plaisir , je culpabilise un peu (même quand tout va bien ) . Alors oui quand ça va bien , le plaisir surpasse le sentiment de culpabilité et je me fais plaisir sans trop y penser au final .

Y'a deux ans j'ai eu une grosse période de contrôle alimentaire et de restrictions - mais pareil pas suffisant pour être visible -


Cette fois j'étais plus grande et j'avais donc plus de facon de sauter les repas en faisant croire a mes parents que je mangerai au restau alors qu'en vrai je marchai des kilomètres dans ma ville
Il y a eu une période où j'ai profité d'être en vacances donc sans parents pour s'inquiéter pour dire a mes amis que j'étais malade et rerentrer dans une période de restrictions (la aussi je me faisais vomir) , puis ça a ete mieux et ça c'est arrêté .

Pendant cette période je mentais vraiment régulièrement a mes parents en disant que je sortais avec des amis pour éviter les repas et les sauter , en dehors de ça j'avais la fac donc ça me permettrait de gérer un peu comme je veux mes repas. Faut savoir que ma grande peur c'est qu'ils se rendent compte de ça un jour

(PS : depuis petite je me pèse quasi tous les jours - meme si j'aime pas grossir , en soit de base mon poids me gênait pas )

Maintenant passons a la période actuelle :

Avec le confinnement mon alimentation a changé et j'ai perdu naturellement (ou inconsciemment peut être ) quelques kilos (2 max)
Sauf que depuis le confinement c'est différent. Ça a recommancé (la restriction tout ça) et en soi ça m'inquiètais pas au début car j'ai pensé que ça serai comme la dernière fois (sur une courte période et sans réel impact sur le poids)
..j'ai repris les restrictions , j'évite les restos , des fois je craques parcequ'on me demande de faire des courses et je me retrouve devant les confiserie et j'ai rien mange pendant les 2 jours qui ont précédés donc le prend plein de choses en me disant que c'est pas grave ...

Cette fois il y a une perde de poids de quasiment 10kg .. et j'ai zéro envie de les reprendre ... j'ai pas nécessairement envie non plus que mes parents se rendent compte qu'un truc va pas - donc je n'ai pas envie que ça ai des répercussions. Je suis angoissée a l'idée de reprendre ces kilos (en soit mon poids actuel n'est pas nocif et reste normal) mais j'ai vraiment peur de réprendre et il faut dire que ça me fait aussi du bien de contrôler ma prise alimentaire

je ne sais pas comment m'arrêter de contrôler , de perdre ,

ce soir ça a été un des jours ou j'etais bien et ou j'ai craqué assez facilement sur de la nourriture... jusqu'à une légère envie d'en vomir même ... Je me suis fait promettre de ne plus me faire vomir après avoir trop mangé (au dernier épisode après les vacances avec mes amis déjà ) - j'ai du le refaire un fois depuis et souvent j'y pense mais je sais que c'est tres mauvais

Alors je sais pas trop si j'ai une question , si ce n'ai comment arrêter de culpabiliser déjà dans je mange ....? Parce que quand je fais un épisode ou j'estime avoir trop mangé je compense les jours qui suivent en ne mangent rien .. j'ai peur que ça ne s'arrête pas où que mes parents remarquent un truc . J'évite ma maison au max , si mes parents on le malheur de me poser une question en lien avec la nourriture je les agresse, je suis sur la défensive et c'est devenu infernal !



Comme faire pour que ça s'arrête ...?

Encore désolé pour la longueur du message mais j'ai peur de ne pas être légitime à en parler . J'ai l'impression que ce ne sont pas des TCA , mais je ne sais pas quoi d'autre et je ne me sans pas légitime a en parler ... Je sais que même si la ça s'arrête , ça recommencera un jour et vu que c'est de pire en pire ...

J'ai quasiment atteint le poids de quand j'étais a la fin du collège et même si niveau poids y'a rien d'anormal pour le moment j'ai pas envie que cela le devienne ... (Même si j'avoue que c'est plus pour que mes parents ne se rendent compte de rien que pour moi)

Enfin c'est impossible pour moi pour le moment d'oser aller en parler a quelqu'un en face a face ... Ou même au téléphone. C'est beaucoup trop personnel et intime pour directement interagir avec des personnes ...

Merci
Gnclvs_Lily238
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 10
Enregistré le : 29 sept. 2020, 14:44

Re: Besoins d'aide conseils

Message par Gnclvs_Lily238 »

Bonjour à toi :D

Ton histoire et beaucoup similaire à la mienne... surtout en ce moment je cherche aussi des personnes qui vivent la même situation que moi
Ps: je suis boulimique et j’ai 16 ans
Avatar du membre
flore_seren
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 15 févr. 2021, 01:07

Re: Besoins d'aide conseils

Message par flore_seren »

Bonsoir Jojoko,

Bravo d’avoir eu le courage de poster sur le forum.

À plusieurs reprises vous dites que vous êtes de poids normal. C’est comme si vous minimisiez votre situation.

Malheureusement, la plupart des personnes pensent qu’une personne de poids « normal » n’a pas de trouble du comportement alimentaire (TCA). Cela amène malheureusement beaucoup de personnes qui souffrent d’un TCA à ne pas consulter. D’ailleurs, il y a même des professionnels de santé qui pensent qu’une personne de poids normal ne souffre pas d’un trouble alimentaire. Ce qui est un réel problème.

Demandez-vous s’il votre rapport à votre alimentation et à votre corps :
–vous fait souffrir ?
- vous gâche la vie?
–vous empêche de faire des choses que vous aimeriez faire ?
-vous isole?

Si vous répondez oui, il faut consulter. en lisant ce que vous avez écrit, je pense réellement qu’il faudrait que vous fassiez.

Pour que ça s’arrête, il faut que vous soyez aidé. Je sais que ce n’est pas facile d’en parler mais plus vous vous y prenez tôt , plus c’est facile de s’en sortir.

Faites-le, croyez-moi ça soulage. Vous devez être très seul si vous ne pouvait pas en parler à vos parents.
commencer par des lignes téléphoniques anonymes et gratuites.Vous en trouverez en recherchant sur Google.
sachez que vous n’êtes pas seule, que d’autres personnes ont vécu la même chose que vous et l’on surmonte. Car on peut en sortir.

Prenez soin de vous

Flore
Avatar du membre
flore_seren
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 15 févr. 2021, 01:07

Re: Besoins d'aide conseils

Message par flore_seren »

Re-bonsoir Jojoko,
Une précision suite à mon message précédent, les troubles alimentaires ne sont pas qu’une question de poids. Avoir un trouble alimentaire est aussi (et surtout) un état d’esprit et des comportements :

–une estime de soi qui dépend de son aptitude à contrôler son alimentation, son poids et sa silhouette . autrement dit, quand vous parvenez à vous contrôler, vous vous considérez comme une personne aimable, si vous craquez sur la nourriture vous culpabilisez pourriez aller vous considérer comme une personne incapable.
- une préoccupation constante pour son poids, son alimentation avec l’angoisse de ne pas craquer
–des restrictions alimentaires (comportant des règles : quoi manger,quand manger comment manger, en quelle quantité, les aliments interdits...)
-des craquages alimentaires, souvent sur les aliments interdits.


Je vous conseille de vous renseigner sur les « troubles alimentaires atypiques », dans le jargon des spécialistes on les appelle Other specified feeding or eating disorder (OSFED) . d’après le DSM-5. Pour info,le DSM5 est un manuel qui répertorie les souffrances mentales: il sert à faire des diagnostics.


Ce sont des difficultés avec l’alimentation, le poids et l’apparence qui ressemblent à l’anorexie,à la boulimie ou l’hyperphagie mais ne sont pas aussi visibles. Pourtant, les troubles alimentaires atypiques provoquent une grande souffrance et gâchent la vie tout autant qu’une boulimie,une hyperphagie ou une anorexie (c’est pour ça que je vous ai posé les 4 questions de mon poste précédent). 

là pour le coup, je vous conseille de voir un professionnel de santé bien formé aux troubles alimentaires parce qu’il faut avoir l’expérience pour les détecter.

Bon courage.
Flore
001Margot
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2022, 13:03

Re: Besoins d'aide conseils

Message par 001Margot »

Hello à tous,
Ma grand mère était comme toi aussi quand elle était jeune.
Elle nous raconte tout le temps ce qu'elle avait vécu pour qu'on ne tombe pas dans la même situation qu'elle.
Mais bizarrement, elle en était fière !!
001Margot
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 24 mars 2022, 13:03

Re: Besoins d'aide conseils

Message par 001Margot »

J'ai oublié de précisé, aujourd'hui elle nous apprend à adopter une mode de vie saine pour ne pas vivre comme elle :)
Répondre