Ma fille souffre de tca besoin de conseils

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Mamaninquietedu30
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 23 déc. 2020, 08:38

Ma fille souffre de tca besoin de conseils

Message par Mamaninquietedu30 »

Bonjour à toutes et à tous.

Ma fille de 17 ans et demi souffre de TCA. Je me suis aperçue que ça n'allait pas il y a quelques mois. Elle fait énormément de sport. Je suis inscrite avec elle dans une salle de sport. Avant les fermetures de des salles nous y allions réguliérement toutes les 2 environ 4 fois par semaine. Elle en plus faisait du sport à la maison. Aujourd'hui encore elle fait 1h 20 de sport tous les jours. Elle me dit qu'elle veut en faire son métier.
Mais depuis quelques temps son rapport avec la nourriture a changé, elle a commencé à suivre une personne sur instagram, ses copines de lycée ont commencé inconsciemment à lui mettre la pression car elles parlaient toutes de régime de perdre du poids.
Ma fille, il y a 6 mois, pesait 56 kilos pour 1m58. Elle est descendu il y a 2 mois à 53 kg. Mais n'était pas satisfaite. Il y a 1 semaine elle est descendu à l'objectif qu'elle s'était fixée 51 kg. Elle mange mais en quantité réduite. Et je viens de découvrir il y a 2 jours qu'elle se faisait vomir quand elle fait une crise de boulimie. Elle me dit que ça fait à peu près 2 mois qu'elle le fait. Je ne m'en étais pas rendu compte.
Je l'ai amené voir une psychologue mais pour avoir un rendez-vous c'est compliqué donc elle ne l'a vu que 2 fois et le prochain rendez-vous que j'ai c'est à la rentrée car elle est en congés. Sur les 2 seances qu'elle a eu elle n'a pas encore abordé le sujet de l'alimentation. Car elle a débloqué d'autres choses qui ne vont pas. La psychologue m'a dit que ma fille se met beaucoup de pression par rapport au lycée et le bac qu'elle passe cette année. Et qu'il faut qu elle fasse la part des choses entre ce qui est réel et ce qu'elle croit. Elle me dit aussi qu'elle va travailler sur la nourriture pour lui faire enlever la culpabilité qu'elle a quand elle mange une pizza ou un hamburger ou autre chose. Car elle a envie qu'elle vive sa vie d'ado. La psychologue ne sait pas encore que ma fille se fait vomir car moi même l'ayant appris au hasard il y a 2 jours, ma fille compte sur moi pour que j'en parle à la psychologue car elle a honte de le dire..
J'ai également pris rendez-vous avec mon médecin généraliste pour qu'il la voit et qui'il lui marque un bilan sanguin complet car elle perd énormément ses cheveux et à toujours froid. Mais je n'ai rendez-vous qu'à la rentrée car lui aussi en congés. Elle fait chauffer ses aliments en exces. Je ne sais pas pourquoi.
Je suis ici car je n'en peux plus de voir ma fille ainsi. Je l'aime plus que tout et elle le sait. Nous discutons énormément toutes les 2 et la psy m'a dit que c'était très important de garder cela.
Mais j'aimerais avoir des conseils.
Le suivi psychologue et mon médecin traitant va-t-il suffire ?
Le médecin m'avait conseillé de l'amener au CMPEA de ma ville mais franchement vu les avis je n'ai pas voulu et j'ai donc préféré prendre rendez-vous avec une psychologue. Est ce que ca va suffire ? Elle a réussir à établir un certain contact avec la psy il me semble qu elle est apaisée même après 2 rendez-vous quand on sort de chez la psychologue.
Si des parents du Gard sont présents sur le site, je voudrais bien avoir des avis ou des conseils de personnes à aller voir peut-être si on me dit que le suivi psychologue ne suffit pas !

Merci beaucoup
Avatar du membre
flore_seren
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 15 févr. 2021, 01:07

Re: Ma fille souffre de tca besoin de conseils

Message par flore_seren »

Bonsoir Madame,


D’abord, bravo d’avoir remarqué que votre fille n’allait pas bien. En effet, malheureusement la plupart du temps les personnes qui vivent un trouble du comportement alimentaire cachent cela par honte et vivent leur souffrance dans la solitude.

Pour répondre à votre question de savoir si un suivi psychologique est suffisant, je vous répondrai que non.
les troubles alimentaires sont complexes. De ce fait, c’est un suivi pluridisciplinaire qu’il faut mettre en place. cela signifie que plusieurs professionnels de santé de différentes disciplines doivent accompagner votre fille afin qu’elle bénéficie d’une prise en charge globale pour surmonter son trouble.

En plus de ce travail psychologique, il est recommandé d’être aussi suivi par :
-un médecin généraliste: ces troubles alimentaires peuvent mettre en danger l’intégrité physique (vous mentionniez une de perte de cheveux, ce qui évoque une carence,les vomissements entraîne des désordres électrolytiques, altère la dentition..).

-Un professionnel de la nutrition aiderait aussi à mettre en place un rééquilibrage alimentaire.


-pour certaines personnes, en parallèle du suivi psychologique, des traitements médicamenteux peuvent être mis en place pour améliorer le moral ou diminuer l’anxiété. C’est le rôle du médecin psychiatre (les psychologues ne prescrivant pas de médicaments).

Vous avez écrit ce message en décembre. J’espère vraiment que votre fille va mieux. En tout cas, La psychologue a raison : votre lien et votre soutien à votre enfant sont précieux.


Bien à vous.

Flore
Avatar du membre
flore_seren
Enfinien confirmé
Enfinien confirmé
Messages : 67
Enregistré le : 15 févr. 2021, 01:07

Re: Ma fille souffre de tca besoin de conseils

Message par flore_seren »

J’ajouterais,pour vous rassurer . Votre fille est jeune, ses symptômes se sont manifestés depuis peu de temps. En plus de votre soutien, si elle est prise en charge rapidement par des professionnels qualifiés, qui sont formés aux troubles alimentaires elle a toutes les chances de s’en sortir.

Je vous conseille de vous adresser à des structures et des associations spécialisées dans l’accompagnement des personnes qui ont un trouble alimentaire. notamment, l’association Enfine. il existe aussi un numéro vert : Anorexie boulimie info écoute. je vous invite a le rechercher sur Google.

Bon courage et portez-vous bien votre fille et vous.

Flore
étoile
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 13 avr. 2021, 15:39

Re: Ma fille souffre de tca besoin de conseils

Message par étoile »

Bonjour,
je ne suis pas du Gard, mais j'ai traversé la même situation que vous. Ma fille est atteinte depuis un peu moins d'un an d'anorexie mentale. Tout a commencé lors du premier confinement. Elle était partie le passer chez son papa, et à son retour, elle avait perdu 7 kg. Puis elle faisait plus de 5h de sport / jour et marchait des heures et des heures. Dissociait ses aliments, est devenue végétarienne, voir végétalienne, réchauffer au moins 4 fois son assiette au micro-onde par repas, et s'est fait vomir quelques fois. Courant juin, j'ai compris qu'elle souffrait d'anorexie, elle continuait à perdre énormément de poids. Devenait taciturne, se renfermait. Comme vous, ma fille et moi sommes très proches et parlons énormément et de tout. Je lui ai fait part de mes inquiétudes, qu'elle m'a validées. J'ai pris RDV chez notre médecin traitant, qui l'a diagnostiquée anorexique mentale, et nous a orientés vers l' UTCA de notre CHU, très renommé dans cette prise en charge, de notre département. Malheureusement, entre la prise de RDV et le RDV, il s'est écoulé 3 mois, ou elle n'a cessé de maigrir. Nous avons vu durant ce temps une psychologue 1 fois par semaine, et une diététicienne 1 fois/ 15 jours. Mais ça n'a pas suffit. Elle a perdu ses cheveux, tremblait sans cesse, portait 3 pulls, avait abandonné toute féminité, perdait son intérêt pour le lycée, alors que c'est une excellente élève promis à un très bel avenir. Nous avons rencontré l'UTCA, qui l'a faite hospitaliser en hôpital de jour. Mais, ça n'a pas suffit. Par contre, elle a commencé à avoir un début de déclic, et a demandé une hospitalisation totale. Ce qui a été accepté. Elle a eu 5 semaines de rupture totale avec nous, sans contact. Puis, elle a signé un contrat de poids. Arrivée à un certain stade de prise de poids, elle avait droit à une heure de téléphone, puis à des visites, puis à des sorties et des WE. Aujourd'hui, elle est toujours hospitalisée , avec un droit de WE 1 semaine/2. Son pronostic vital n'est plus engagé, et son travail psychologique est très lourd mais porteur. Néanmoins nous sommes bien conscients qu'une rechute à sa sortie est plus que probable, les médecins nous y préparent. Mais pour le moment, nous constatons juste qu'elle tient le combat, ses cheveux ont repris vie, elle mange des plateaux complets sans culpabiliser, se maquille, s'habille et ses mains ne sont plus gelées, et nous ne sentons plus autant les arêtes de ses os lorsque nous la prenons dans nos bras.
Je vous souhaite bon courage, ne perdez pas espoir.
Anonyme et seule
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 36
Enregistré le : 04 juin 2021, 19:01

Re: Ma fille souffre de tca besoin de conseils

Message par Anonyme et seule »

Bonjour,

Étant moi-même jeune et anorexique, je peux vous dire que le fait que vous parliez beaucoup avec votre fille et qu’elle se livre surtout au niveau des TCA est vraiment extrêmement important, je n’ai pas cette chance de pouvoir en parler avec un proche et ça aide vraiment beaucoup. Donc déjà c’est un extrêmement bon point.

Après, elle n’a pas l’air d’être dans le déni de l’anorexie, elle s’en ait bien rendu compte et elle accepte qu’elle souffre d’anorexie (de ce que j’ai compris), et c’est aussi un très bon point.

Si elle veut guérir elle-même c’est super, ce sera beaucoup plus facile si il y a besoin d’hospitalisation (a ce que j’ai compris il y a besoin).

Vu que je vis un peu la même chose qu’elle, je vous conseillerai de surtout garder votre super relation, de ne faire vraiment AUCUN commentaire sur son poids ou son physique (car si vous lui dites qu’elle est trop fine elle va se sentir encouragée et si elle reprends du poids et que vous lui dites qu’elle est mieux avec un peu plus de poids elle va se sentir énorme), aussi de la réconforter :) Mais avec ce que j’ai lu, j’ai cru comprendre que vous la souteniez et c’est vraiment génial !

Donnez nous des nouvelles de votre fille si possible :) Bon courage !
Anonyme et seule
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 36
Enregistré le : 04 juin 2021, 19:01

Re: Ma fille souffre de tca besoin de conseils

Message par Anonyme et seule »

Bonjour,

Étant moi-même jeune et anorexique, je peux vous dire que le fait que vous parliez beaucoup avec votre fille et qu’elle se livre surtout au niveau des TCA est vraiment extrêmement important, je n’ai pas cette chance de pouvoir en parler avec un proche et ça aide vraiment beaucoup. Donc déjà c’est un extrêmement bon point.

Après, elle n’a pas l’air d’être dans le déni de l’anorexie, elle s’en ait bien rendu compte et elle accepte qu’elle souffre d’anorexie (de ce que j’ai compris), et c’est aussi un très bon point.

Si elle veut guérir elle-même c’est super, ce sera beaucoup plus facile si il y a besoin d’hospitalisation (a ce que j’ai compris il y a besoin).

Vu que je vis un peu la même chose qu’elle, je vous conseillerai de surtout garder votre super relation, de ne faire vraiment AUCUN commentaire sur son poids ou son physique (car si vous lui dites qu’elle est trop fine elle va se sentir encouragée et si elle reprends du poids et que vous lui dites qu’elle est mieux avec un peu plus de poids elle va se sentir énorme), aussi de la réconforter :) Mais avec ce que j’ai lu, j’ai cru comprendre que vous la souteniez et c’est vraiment génial !

Donnez nous des nouvelles de votre fille si possible :) Bon courage !
Avatar du membre
Cécile
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 161
Enregistré le : 14 mai 2021, 11:17

Re: Ma fille souffre de tca besoin de conseils

Message par Cécile »

Chère Etoile...

Je suis totalement d'accord avec Anonyme et seule... elle a tout bien dit ^^

Je te souhaite bon courage de tout coeur et de tout mon soutient pour toi et ta fille :fairy: :fairy:

Prenez soin de vous...

Et c'est un pas vers la guérison que fait ta fille, à te dire tout ça et sache que c'est pas évident du tout ! et elle, elle a eu le courage de te le dire car elle veut s'en sortir et elle s'aime ^^ chose qui est important : apprendre à s'aimer soi même...

Pour ma part je m'aime et pourtant pas le courage de tout dire à ma famille... mais à ma psy je dis tout...
Avatar du membre
Cécile
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 161
Enregistré le : 14 mai 2021, 11:17

Re: Ma fille souffre de tca besoin de conseils

Message par Cécile »

kidwal a écrit : 01 déc. 2021, 08:25 ... spam...
J'ai traduis ta langue et cliquer sur ton lien...

Il n'a rien à faire ici, pas de pub SVP !

ICI, c'est pour tous ceux qui souffrent de TCA ainsi que leur proches ! C'est tout !

Vous ne faîtes que polluer ce forum avec vos pubs qui n'ont rien à voir avec les TCA !

Donc arrêtez ! STOP ! SVP monsieur !

Merci !
Répondre