Hyperphagie

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Dg0310
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2021, 11:25

Hyperphagie

Message par Dg0310 »

Bonjour,

C’est la première fois que j’écris sur un forum donc je vais essayé d’assez détailler pour trouver de l’aide. J’ai 20 ans, je mesure 1m64 et actuellement je fais...kilos.

Avant le confinement de mars 2020, j’ai commencé à beaucoup plus faire attention à mon corps. J’ai vécu une rupture en octobre 2019 après 3 ans de relation et c’est à se moment là que j’ai pris un peu de poids mais rien d’alarmant je pense avoir juste pris...kilos et je faisais donc 53kilos. Avant ma rupture je me pesais très rarement et je mangeais énormément mais ne prenais pas de poids. Après cette rupture j’ai donc commencer à beaucoup plus me regarder et je ne me trouvais pas très belle. J’ai donc décidé de faire attention et le confinement est arrivé.

Pendant le confinement je faisais 1h de sport (abdo, velo…) et je faisais attention à mon alimentation. Je n’ai pas grossis ni maigris mais mon alimentation et mon corps sont devenus une obsession.
Puis, après le confinement c’est là que tout a dégringolé…en voulant contrôler mon poids j’ai fini par faire tout l’inverse et c’est là que les crises d’hyperpagie sont arrivées. J’ai pris du poids et même si je n’étais pas grosse je ne me sentais pas bien dans mon corps.

En novembre 2020 je faisais... kg. C’est là que j’ai eu un gros déclic et j’ai commencé un régime. J’ai perdu 6 kilos jusqu’en mars 2021 ou je pesais... kg.

Mais le jour ou j’ai décidé d’arrêter mon régime j’ai eu l’impression qu’à chaque fois que je mangeais je prenais du poids. C’était des repas « normaux »et je mangeais de tout. Depuis j’ai repris tout mes kilos et les crises sont toujours là. Pendant mon régîme les crises étaient surtout présentes lorsque je m’autorisais à bien manger (les repas de fête/les anniversaires).

Alors voilà, je n’en peux plus. Je me sens enfermer dans un corps que je n’aime pas mais je sais qu’il y a bien pire que moi. J’aimerai m’en sortir mais dès que je mange autre choses que des légumes je prend du poids. Je me dis que c’est l’âge, les hormones etc…mais en réalité je n’en sais rien.
Aujourd’hui j’ai encore eu une crise, je n’avais pas beaucoup manger ce midi dans le but de perdre de nouveau du poids mais en rentrant j’ai manger énormément de pain et de gâteaux et je m’en suis voulu…les crises sont incontrôlables comme si j’avais besoin de remplir quelques choses que je ne contrôle pas, sans avoir forcément faim. Je mange tout ce que je trouve et après je culpabilise énormément.
Je n’en peux plus de ces crises.

Lors de mon régime je me privais de presque tout, je ne petit déjeunais plus le matin et le fait d’avoir directement repris du poids quand j’ai voulu reprendre une alimentation normale m’a démoralisé. C’est comme si je ne pouvais pas manger normalement et que je devais faire constamment un régime pour ne pas grossir.

Voilà voilà, je ne sais pas vers qui me tourner, j’ai déjà essayé d’en discuter avec mon médecin qui n’avait pas essayé d’engager la discussion sur le sujet donc j’avais laissé tomber. J’ai besoin d’aide, de méthode, de conseil pour m’en sortir car ça en devient invivable.
Erzsie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 39
Enregistré le : 25 sept. 2021, 11:48

Re: Hyperphagie

Message par Erzsie »

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à quelques-unes de tes questions, avec mon expérience d'ancienne boulimique.

1) Tu dis que désormais, même si tu manges peu, tu grossis.
C'est normal, il n'y a pas de quoi t'affoler. En apportant peu de calories à ton organisme, tu as ralenti ton métabolisme, il s'est mis en mode "économie", pour faire fonctionner en priorité ce qui est vital : cœur, respiration...
Donc dès que tu as consommé plus de calories, avec ce métabolisme ralenti, qui brûle moins, tu as grossi, c'est tout à fait logique.
Que faire ? Avoir un peu de patience, si tu ne prives plus ton organisme, ton métabolisme va repartir, et tout rentrera dans l'ordre. J'ai lu qu'un peu de sport aussi pouvait aider à ce redémarrage, mais j'ignore si c'est exact. Mais un peu de sport ne peut de toute manière faire que du bien.

2) Apparemment, c'est ton régime restrictif qui a provoqué des compulsions alimentaires.
Là aussi, normal. Si tu te prives de ce que tu aimes (car j'imagine que tu ne t'es pas privée de courgettes bouillies !), tu rends les aliments interdits de plus en plus désirables, et quand tu craques, tu ne peux plus t'arrêter, tu compenses en quelque sorte le temps perdu. Tu prévois aussi peut-être pour les fois où tu t'interdiras de nouveau ce que tu aimes.
Bref, c'est le contrôle qui a entraîné la perte de contrôle...

Que faire là encore ? Franchement, je ne vois qu'une solution : ne consommer QUE ce que tu aimes, même si ce sont des aliments "défendus". Au moins, tu retrouveras le plaisir en mangeant, et tu n'auras plus besoin du plaisir violent d'un début de compulsion, ce plaisir du moment où enfin, on craque !
Tu me diras peut-être que si tu ne manges que ce que tu aimes, tu ne sauras plus t'arrêter et tu vas grossir ?
Ce n'est pas grave. À un moment, quand ton corps et ta tête auront compris que tu ne les priveras plus de ce qui leur fait du bien (admettons que ce soit le chocolat), ils t'en réclameront moins. Même quand on aime le chocolat, si on sait qu'on peut en manger chaque fois qu'on en a envie, à un moment on en a assez, et on se tourne vers d'autres aliments.
Et crois-moi, il vaut mieux que tu prennes deux ou trois kilos si au début, tu n'arrives pas à t'arrêter, que sombrer dans l'enfer de la boulimie, peut-être pour plusieurs années.
Et peu à peu, tu mangeras moins de ces aliments, tout simplement parce qu'ils ne seront plus interdits. Interdis à un enfant de toucher à un pot de confiture, il risque de tout avaler. Mets-lui un pot de confiture sous le nez, pas sûr qu'il en consomme plus de deux ou trois cuillères. J'ai l'impression que notre cerveau parfois est un peu comme un enfant.

Je ne sais pas si ce discours te parle, je suis consciente qu'il va à l'encontre du discours ambiant, qui ne jure que par les régimes et les brocolis vapeur. Mais ma conviction est qu'il est impossible de se sauver des compulsions en se privant de ce qui fait plaisir.
Pour ma part, si je ne consomme pas trop de chocolat, c'est parce que chaque soir, je sais que j'en mange deux ou trois. Je n'ai aucune frustration, donc je m'arrête tout simplement parce qu'à un moment, ils ne me font plus envie. Et le lendemain, j'en remange un peu...

Pour finir ce long message, je dirai que dans ton cas, il est rassurant que tu n'aies pas de compulsions depuis trop longtemps (à peu près deux ans si j'ai bien compris). Ce n'est pas encore trop ancré en toi. Donc tu peux t'en sortir, j'en suis certaine.

Je te souhaite bon courage.
Répondre