Nouvelle sur Enfine : Recherche de discutions et entraides

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Muralie
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 24 sept. 2021, 17:06

Nouvelle sur Enfine : Recherche de discutions et entraides

Message par Muralie »

Bonjour,
Je me présente : je me surnomme Muralie et suis atteinte de TCA depuis une 15 aine d’années. Cela fait maintenant 1 an et demi que j’ai décidé de « prendre le taureau par les cornes » et d’affronter ces problèmes, mais sans réel succès pour l’instant. Je recherche donc, à travers ce forum (et ce post 😊 !) un peu d’entraide et de conseils pour vaincre, une bonne fois pour toutes, ces démons.

Voici en quelques phrases mon histoire : tout à commencé au lycée où, mal à l’aise dans mon corps qui commence à prendre des formes, je décide de faire un régime pour prouver à ma famille / mes camarades de classe que, moi, aussi je peux rentrer dans une taille 36 !. Sauf que je tiens tellement bien mes résolutions que, 6 mois plus tard, mon médecin traitant déclare un état d’anorexie.
Très soutenue par ma maman et appuyée par une équipe de psychiatre/ psychologue, je reprends du poids, un peu trop vite à mon goût. Etat de santé physique correct ( je ne suis plus, d’après les chiffres IMC, « anorexique » ), le suivi physco-médical se termine et quelques mois plus tard, je quitte le domicile de mes parents pour mes études.
S’ensuit alors une période de boulimie vomitive avec des crises plus ou moins fréquentes (pouvant aller jusqu’à tous les jours entre 2008 et 2010). J’entre ensuite dans la vie active et la fréquence de mes crises diminuent peu à peu mais je contrôle encore mes apports caloriques et mes dépenses énergétiques par des séances de sport.
J’ai, toutefois, pendant quelques années, un semblant de vie « classique » : un conjoint, un cercle social, un travail qui me plait… Mais en 2018, les conditions de travail se durcissent dans mon entreprise et je ne tiens pas sous la pression… je perds confiance en mes capacités professionnelles et « compense » cette perte par des séances de sport de plus en plus intenses pour me prouver que je suis capable de réussir quelque-chose… je bascule alors dans la bigorexie.
A bout de nerf et de force, nous décidons (avec mon conjoint) qu’une bonne solution serait que j’entreprenne une reconversion dans un autre région. Ça tombe bien, je décroche un job complètement différent du mien dans une région qui me plait et où mon conjoint pourra (sur le papier) super facilement me rejoindre. Oui mais voilà, au bout de quelques mois dans cette nouvelle vie, les choses empirent : mon job ne me plait pas du tout, mes collègues de travail non plus et la distance avec mon compagnon est très pesante… je retombe alors dans mes travers de TCA : anorexie, bigorexie et boulimie avec de grosses crises le week-end..une descente aux enfers qui dure 1 an. Puis mon conjoint me rejoint finalement…mais un fossé, un canyon même s’est installé entre nous..on a du mal à recoller les morceaux. Ce n’est que l’année dernière, lors du premier confinement que je prends conscience de mon « état ». Je suis en anorexie profonde, je ne vis que pour mes TCA. J’entreprends alors une profonde remise en question : nouvelle réorientation professionnelle et nouvel appel au corps médical pour me soigner. La 1ere démarche débouche sur une reprise d’étude et la seconde..sur rien.. Seule issue pour les médecins l’hospitalisation... . Je refuse et décide de me consacrer à ma reprise d’étude. C’était il y a un an. J’ai réussi à obtenir le diplôme voulu mais pas à prendre réellement mes TCA en main…
Aujourd’hui, en recherche d’emploi, je souhaite prendre le temps de traiter mes TCA en profondeur, via un suivi psychologique pour en comprendre la cause, plutôt que de les gommer en surface par une prise de poids qui me permette d’atteindre un IMC pour lequel je ne « serai plus anorexique »….

J’arrête ici mon monologue (déjà bien trop long…) mais si certaines personnes se reconnaissent dans ce récit et souhaite en discuter, n’hésitez pas à me répondre, je suis ouverte à tous conseils / formes d’entraide !

A bientôt peut-être 😊
raphaëlle
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2021, 18:46

anorexie Muralie

Message par raphaëlle »

Bonjour Muralie,
Je viens de découvrir ce forum ainsi que votre touchant témoignage.
Moi, c'est raphaëlle, je suis passée par cette épreuve qui a duré de nombreuses années et a marqué mon corps et mon âme.
J'en suis sortie lentement mais surement.
Mes recettes ne seront pas forcément les vôtres mais je comprends votre souffrance et votre désir d'en sortir.
L'anorexie que vous vivez a certainement du sens, même si on peut se demander lequel.
Elle s'est révélée une porte de sortie vitale à un moment de votre existence.
C'était peut-être votre seule bouée de sauvetage dans une tourmente personnelle.
Puis cette bouée est devenue votre bourreau, un piège dans le quel on ne comprend le jeu.
j'imagine que votre psy vous aide en comprendre la cause et c'est aussi important.
Mais le plus important pour vous maintenant c'est de retrouver votre être profond, de vous reconnecter à votre corps et de dire à votre mental de prendre des vacances bien méritées.
Il existe plein d'astuces pour y arriver.
Merci de m'avoir lue et n'hésitez à me dire si vous souhaitez poursuivre nos échanges.
Douce journée, r.
Muralie
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 24 sept. 2021, 17:06

Re: Nouvelle sur Enfine : Recherche de discutions et entraides

Message par Muralie »

Bonjour Raphaëlle,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mon récit et de m’avoir répondu, surtout par ce message rempli d’espoir.
Pour reprendre vos mots, quelles « recettes » avez-vous utilisées pour vous en sortir ? Peut-être pouvons-nous poursuivre nos échanges en MP ?
Merci encore et à très bientôt j’espère.
lybertie
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2021, 22:28

Re: Nouvelle sur Enfine : Recherche de discutions et entraides

Message par lybertie »

Bonjour Muralie,
Merci pour ton récit très détaillée. Je me retrouve un peu dans ton parcours, anorexie, boulimie,burn out et actuellement je cherche à me reconvertir professionnellement.
Je pense que cela m aiderait à me sortir des TCA, à me projeter dans l avenir.
Puis je te demander quelle formation tu as suivi ?
Une formation à distance type CNED?
Je dois dire qu une reprise des études après 10 ans en entreprise me fait un peu peur. Cela n a pas été trop difficile pour toi?
Sion je suis comme toi,je cherche des pistes pour me sortir de ces troubles alimentaires. Je dois avouer que les consultations psy ne m ont pas aidé jusqu'à aujourd'hui...
Si tu as des pistes qui t ont aider je suis preneuse..merci d avance.
raphaëlle
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2021, 18:46

Se regarder différement

Message par raphaëlle »

Bonjour Muralie,
Désolée de ce long silence, être parfois loin des ordi me fait du bien :-)
Ce qui peut peut-être vous aider, c'est de comprendre que tout ce que vous voyez dans votre vie est filtré par le prisme de vos expériences et vos croyances et comme rien n'est n'est figé, vous avez le pouvoir d'en changer la couleur et de transformer une vie de souffrances en une vie joyeuse.
Vous n'êtes plus maitre à bord depuis longtemps, c'est votre mental qui décide de vos actions et de vos pensées.
Si vous prenez conscience que vous avez déserté votre corps, c'est déjà une première étape.
En même temps, et malgré un poids riquiqui, il a pris une place obsédante dans votre tête.
Que votre corps fait ce qu'il peut pour (sur)vivre. Souvent il hurle sa douleur et la manifeste à sa façon ; vous en voyez les résultats (ecchymose, constipation, déchaussement des dents, aménorhée, hypotension...

La question étant :
Quand est-ce la dernière fois où vous avez parlé à votre corps avec bienveillance ?
Quand je dis parlé, ce n'est pas lui crier dessus et le regarder avec dégoût parce qu'il ne correspond pas à l'image que vous souhaitez ou parce qu'il n'a pas fourni les efforts suffisants que vous lui imposez en sport.

Quand la communication est rompue, plus rien ne peut circuler avec fluidité.
Le corps n'est pas uniquement un véhicule que l'on habille et qui permet nos déplacements.
Il a besoin de bienveillance et d'amour. Je sais le mot est fort et on pense parfois que l'on peut vivre sans parce qu'on se sent loin d'être comme les autres.

Il est difficile de trouver le bonheur en soi, il est impossible de le trouver ailleurs.
Tout commence par soi. Je ne peux que vous conseiller d'essayer de retrouver cette connexion avec vous-même et elle doit passer par le corps
Vous devez faire équipe avec lui, il ne demande que ça mais peu à peu il est devenu un ennemi.
Quand on perd sa place et son alignement, on avance de travers, toujours décalée, un peu comme un navire qui n'a ni cap, ni boussole.

Je ne peux que vous conseiller d'utiliser des techniques passant par le corps : massages, yoga, biodanza, tai chi, relaxation ....mais aussi plus simplement, se crémer chaque soir tout le corps avec conscience du toucher, prendre un bain, apprécier un thé, se regarder dans le miroir et parler à une partie de son corps en essayant d'en voir une qualité ou ce qu'elle vous a permis de faire et la remercier.
Ca peut avoir un coté "gnangan" mais c'est déjà une façon de changer la couleur de votre prisme.

L'anorexie est un piège que l'on a enclenché mais que l'on peut aussi déclencher.
Elle vous forge un caractère hors du commun, cette force vous confère une unicité dont vous serez fière une fois sortie du cercle.
Tout est possible !
Bien à vous,
J'échangerais volontiers avec vous en MP... Comment fait-on ?
Répondre