Hypnothérapie pour hyperphagie

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Huffleboopuff
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2021, 11:40

Hypnothérapie pour hyperphagie

Message par Huffleboopuff »

Bonjours à tous et à toutes,

J'écris ce message car j'ai eu ma première séance d'hypnothérapie hier soir. Elle s'est très bien passée, j'étais même très impressionnée. Enfin bref ! J'y vais car ça fait quelque mois que j'ai des crises d'hyperphagie, qui deviennent de plus en plus longues et fréquentes. Pour contexte, lors du premier confinement, j'ai décidé de perdre du poids et m'étais renseignée sur le sujet. J'ai commencé à faire du sport, que je continue aujourd'hui car c'est vraiment devenu un plaisir. En revanche, j'ai commencé à peser mes aliments (car mon principal souci, c'était les quantités que je prenais, car sinon je mange sainement). Ca a très bien marché sur un an et demi, j'ai perdu du poids petit à petit, jusqu'à mon poids actuel. C'est la première fois que je me sens bien dans mon corps, et ces crises d'hyperphagie m'angoissent énormément car j'ai peur d'un retour à la case départ (voir pire...). Le fait de manger est devenu ce qui rythme mes journées (j'attends toujours le prochain repas), et lorsque j'anticipe mes crises d'hyperphagie, ça devient une pensée obsessionnelle et je ne peux plus penser qu'à ça, ça tourne en boucle dans ma tête.

Le problème étant que le thérapeute m'a donné comme exercice de manger tout ce que j'ai envie jusqu'à notre prochain rdv, de noter les émotions qui apparaissent et de noter si je vois un changement dans mon comportement au fur et à mesure du temps. Il m'a bien demander de manger ce que j'ai envie, et non pas quand j'ai faim. Ca veut donc dire manger autant que j'ai envie, ce que j'ai envie. Il m'a aussi dit qu'à chaque fois que je me restreins, je devais me dire que ça alimentait ma prochaine crise. Mais voilà le problème: je suis incapable de faire ce qu'il me demande. En sortant du cabinet, j'étais très motivée, je m'étais dit que j'allais commencer petit en ne pesant pas ma nourriture du soir, et qu'en allant faire les courses, j'achèterai des choses dont j'ai vraiment envie. Puis en arrivant chez moi, grosse angoisse: je peux pas le faire. Quand je mangeais ce que j'avais envie comme avant, j'avais un corps qui ne me convenait pas du tout, avec des kilos en trop. Maintenant que j'accepte mon corps, j'ai beaucoup trop peur de revenir à cet état-là qui me rendait vraiment malheureuse...
Et en même temps, j'ai vraiment envie de m'engager dans cette thérapie, car j'en ai entendu beaucoup de bien concernant les TCA. Qu'est-ce que vous me conseillez pour arriver à devancer cette angoisse de faire l'exercice ? Est-ce que certain.e.s d'entre vous ont été dans cette situation ? Je n'ose en parler à personne, mon poids a toujours été tabou dans ma famille.

Merci de m'avoir lue, désolée du long pavé !
izidora
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 15 déc. 2021, 19:12

Re: Hypnothérapie pour hyperphagie

Message par izidora »

Hello,

Déjà bravo à toi d'avoir entamé cette démarche.
Je me reconnais dans ton témoignage et je suis actuellement en train de chercher des solutions pour régler mes crises de boulimie et mon anorexie mentale mais cela demande beaucoup d'énergie et de courage.

Si tu suis une thérapie, on t'a certainement parlé du fait que les crises d'hyperphagie sont liées à une restriction passée ?
Aussi, la logique est que si tu ne te restreins plus, tu vas finir par manger plus raisonnablement à un moment donné.
Bien sûr, les premiers repas seront peut être encore très copieux et riches. Mais avec le temps, vu que tu manges exactement ce dont tu as envie, quand tu en as envie, ton appétit va finir par être plus limité. Tu devrais au moins essayer cette exercice et surtout ne pas t'arrêter aux premiers repas qui pourraient t'effrayer. Je pense que le but de ce genre de thérapie ,c'est te faire avoir un déclic sur la bonne manière de percevoir la nourriture et son impact sur ton physique. Il faut garder en tête que le poids ne se prend pas en deux repas copieux.

Le deuxième point, c'est aussi prendre en compte la dimension psychologie : tu étais plus heureuse avec tes kilos en trop ou aujourd'hui ? Etre heureux, ca ne se limite pas à être bien dans son corps. En tous cas, ces crises doivent t'impacter vu que tu entreprends une démarche d'hypnothérapie.

J'ai comme toi entrepris un régime pendant le confinement suite à l'arrêt de la cigarette et j'ai perdu bien plus que les 3kg liés à mon arrêt : j'en ai perdu 9 ce qui m'a amené à des reflexions de mes proches du type 't'es maigre, tu as l'air malade'. Cela a déclenché chez moi les crises de boulimie et m'a fait reprendre 5kg.

Aujourd'hui, je suis toujours à peu près bien dans ma peau mais le poids que j'ai n'est pas 'naturel' car il me demande un contrôle drastique de ma vie : calcul que ce soit des calories ingérées, des calories dépensées avec le sport à l'excès, quelles sorties je dois refuser ou décaler pour rester à mon poids etc...

Une part de moi finalement se fiche de reprendre du poids tellement elle voudrait reprendre plaisir à manger. L'autre se pose les mêmes questions que toi : est-ce que je vais continuer à m'aimer si je grossis ?

Tout est histoire de balance : et toi, où te situes-tu à ce niveau ? C'est donc si important de ne plus retrouver quelques kilos pour une vie sans crise ?
Est-ce que l'estime que tu as pour toi est uniquement liées à ce poids ?

En espérant que j'ai pu t'aider à réfléchir à tout ça.
Répondre