vivre avec une compagne TCA

Espace d'échanges et d'entraide destiné à la famille, aux amis et aux proches de personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (anorexie, boulimie).

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Loran
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2022, 17:56

vivre avec une compagne TCA

Message par Loran »

Bonjour à tous;
Je suis en couple avec une personne depuis environ 6 mois , et je me suis rendu compte assez rapidement que ma compagne se fait vomir après chaque repas passé ensemble ( repas ou elle " dévore " quantitativement ).
Elle le fait très discrètement, prétextant le besoin d'aller faire pipi, l'air de rien. Je pense qu'elle ne sait pas que je m'en suis rendu compte, et je souhaiterai aborder ce sujet avec elle, mais je ne sais pas comment le faire.

Je suis preneur de conseil sur les mots à employer et la conduite à tenir ...
Merci
Erzsie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 39
Enregistré le : 25 sept. 2021, 11:48

Re: vivre avec une compagne TCA

Message par Erzsie »

Bonjour Loran,

Tu es dans une situation délicate, c'est certain. As-tu essayé d'en parler avec un médecin ? Même un généraliste ?
Je n'ai malheureusement pas de solution miracle, je peux juste te parler de ma propre expérience.

Je me suis fait vomir durant plusieurs années. Je me cachais moi aussi. Ma mère apparemment l'avait deviné. Un jour, elle m'attendait à la sortie de la salle de bains, je me souviens qu'elle m'a seulement dit : "Je sais ce que tu fais".
Pour être honnête, je l'ai détestée de m'avoir dit ça.
Parler de ses vomissements à un ou une boulimique, c'est forcément humiliant pour lui (ou elle).

Est-ce que tu ne pourrais pas plutôt agir sur les moments des repas, sans lui dire que tu as compris qu'elle se faisait vomir ? Tu écris qu'elle dévore. Est-ce que là, il n'y aurait pas quelque chose à faire ? Je ne sais pas si tu cuisines un peu. Mais ne pourrais-tu pas lui préparer des plats qu'elle aime vraiment (ou les acheter, si tu ne cuisines pas), dresser une jolie table, et lui proposer de partager un repas en prenant votre temps, en parlant de vos aliments, de ce que vous aimez, de la façon dont ils sont préparés, de ce qu'il serait possible de changer pour qu'ils soient encore meilleurs ?

Selon mon expérience, les boulimiques mangent souvent trop vite, sans apprécier leurs plats, ce qui compte pour eux, c'est de se remplir. Est-ce qu'il n'y aurait pas là un biais pour aborder le thème de la nourriture, sans braquer ta compagne ? Les personnes qui ont des TCA n'ont pas forcément envie que le sujet soit mis sur la table (si j'ose dire) de manière trop brutale. Beaucoup vivent leur boulimie comme quelque chose de dégradant, ce n'est pas la peine de les enfoncer davantage...

Je ne sais pas si mes mots pourront t'aider. Il me semble que quand même, j'essaierais de demander à un spécialiste des conseils peut-être plus adaptés que les miens.

Bon courage.
Répondre