que faites vous pour réconforter ? sauf nourriture...

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
SLM
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2022, 22:21

que faites vous pour réconforter ? sauf nourriture...

Message par SLM »

Bonjour, je suis hyperphage . C'est dit....
Je cherche à savoir comment vous vous réconfortez le soir après une difficile journée de travail, comment vous vous changez les idées ... en ce qui me concerne la seule option est la nourriture , le soir je mange parceque ma journéee a été compliquée, le week end je mange parceque c'est le week end on peut bien se faire plaisir. :roll: .... bref il n'y a que la nourriture , je n'ai plus d'amis et je ne partage plus ma vie avec personne depuis bien des années!
Donnez moi des idées SVP car à part manger , je n'ai plus d'envie ( plus d'en vie :( ! )
Merci
Erzsie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 39
Enregistré le : 25 sept. 2021, 11:48

Re: que faites vous pour réconforter ? sauf nourriture...

Message par Erzsie »

Bonjour,

Tu sais, manger pour se réconforter, ce n'est pas anormal. Tout le monde le fait, même ceux qui ne souffrent pas de TCA. Le problème, c'est de ne pas arriver à se réconforter avec une quantité "raisonnable" de nourriture (j'emploie ce mot de "raisonnable", parce que je n'en trouve pas d'autre, mais je ne l'aime pas trop), de manger dans le but de se faire du bien, en se faisant, en réalité, du mal. Parce qu'on est bien d'accord qu'une compulsion, ça fait du mal.

L'objectif, ce serait donc d'arriver à se réconforter avec une petite quantité de nourriture. Mais je le sais, c'est difficile.
Alors, pour répondre de façon plus concrète à la question que tu poses, "que faites-vous pour vous réconforter ?", je dirai que ça dépend de la raison pour laquelle tu as besoin de réconfort.

Si quand tu rentres du boulot tu es fatiguée, plutôt que manger, le mieux serait certainement de te reposer : t'allonger et dormir quelques minutes ; prendre un bain ou une douche, etc. Manger n'enlève pas la fatigue.

Si tu manges parce que tu t'ennuies, sans doute faut-il trouver une occupation qui te plaise. Manger n'est pas une occupation, c'est une réponse à un besoin. Peut-être quelque chose qui occupe à la fois ton esprit et tes mains ? Pourquoi pas quelque chose comme le tricot, ou le crochet ? Il n'y a pas quelqu'un dans tes connaissances ou ta famille à qui un pull ou une écharpe ferait plaisir pour son anniversaire ? Ou pourquoi pas aussi un puzzle bien compliqué ?
Quand je suis fatiguée et que je n'ai pas envie de me prendre la tête, il m'arrive de faire des mots fléchés, ça m'occupe bien la tête.

Voilà ce qui pour le moment me vient à l'esprit, mais j'espère que d'autres auront de meilleures idées que moi.
Bonne journée.
Mamar
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 6
Enregistré le : 08 janv. 2022, 23:47

Re: que faites vous pour réconforter ? sauf nourriture...

Message par Mamar »

Bonsoir SLM,

C'est une excellente question ! que je me pose aussi...
Quand j'étais enfant, après mes devoirs, ma récompense était de pouvoir regarder la télé ou jouer sur l'ordi.
Je ne sais pas si ça marcherait encore aujourd'hui, mais c'est une idée.

La sieste est une excellente solution Erzsie. En ce qui me concerne, les crises arrivent dans des moments de fatigue. Dormir est sans doute la meilleure réponse à ça. Mais ça demande de ne pas être dans un état d'agitation...

Sinon, c'est la danse swing qui m'occupe le mieux. L'idée de ne pas pouvoir manquer mes 3 cours par semaine m'aide à tenir. Et c'est une activité qui m'apporte énormément de joie, de satisfaction et de contact social.
Et c'est facile d'accès et il y en a pour tous les goûts (solo, en couple, classique, jazz, moderne, claquette, zumba, etc).

Ecrire me soulage aussi. Mais ça intervient davantage après les crises qu'en remplacement.

Dernière idée, quand la montée de boulimie arrive, essayer de se focaliser sur : quelle est l'émotion déclencheuse ? Pourquoi est-elle là ? Et si par miracle tu arrives en effet à la ressentir, comment l'évacuer hors de toi ? (c'est de la théorie malheureusement, perso je n'y arrive pas encore, ça demande beaucoup d'effort je trouve)

Je suis curieuse de lire d'autres réponses, d'autres techniques et astuces.

Bonne soirée !
SLM
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2022, 22:21

Re: que faites vous pour réconforter ? sauf nourriture...

Message par SLM »

merci pour ce retour est ce possible d'espérer ?! la nourriture est la solution a tout en ce qui me concerne et c'est pathétique ! je suis fatiguée, je mange, je suis stressée je mange, j'ai eu une mauvaise journée, je mange.... je suis contente c'est vendredi soir je mange aussi 8O Je suis enfermée dans mon TCA , une prison sans barreaux , mais doù je ne peux pas sortir car je suis à la fois la prison et la prisonnière ! j'ai souvent envie de me flinguer :(
Erzsie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 39
Enregistré le : 25 sept. 2021, 11:48

Re: que faites vous pour réconforter ? sauf nourriture...

Message par Erzsie »

Bonjour SLM,

Bien sûr qu'il est possible d'espérer ! Il faut même espérer. Je te garantis qu'on guérit de la boulimie. Je ne dis pas que c'est facile, mais on y arrive. Et tu n'es pas pathétique, tu es boulimique, donc malade. Tu ne dirais pas à un tuberculeux qu'il est pathétique ?

Tu as déjà consulté un spécialiste ? Quelqu'un qui te permette de comprendre pourquoi, pour toi, manger est la seule option ?

Bon courage.
Ophelia Cotuand
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 22 avr. 2022, 10:45

Re: que faites vous pour réconforter ? sauf nourriture...

Message par Ophelia Cotuand »

Bonjour,
Je rencontre aussi le même problème souvent puisque lorsque je me sens triste ou malheureuse, je me réfugie dans le grignotage. Une amie m'a indiqué, une fois, d'externaliser mes émotions dans un journal intime, mais bah, aucun changement de part. Sur ce, je n'ai pas encore trouvé de solutions possibles jusqu'à présent, mais grâce à vos conseils, je pourrais essayer de m'en passer.
Merci :D
Répondre