THERAPIE BOULIMIE

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
Enillopa
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 26 avr. 2022, 23:23

THERAPIE BOULIMIE

Message par Enillopa »

Bonjour,

Je me lance, j'écris sur ce forum car j'ai récemment décidé d'être prise en charge dans un centre TCA. Je souffre de boulimie depuis plus d'1 an, à pouvoir faire jusqu'à 4 à 5 crises dans la journée, parfois tous les jours, parfois un jour sur 2...

Récemment le psychiatre qui me suit dans le centre m'a prescrit du [...], je n'avais pas fait de crise depuis 1 mois. Oui les médicaments m'ont aidé à dépasser l'envie, mais lorsque je suis allée à mon rdv psychiatre aujourdh'ui il n'a fait que renouveler mon ordonnance, je suis sortie de ce rdv et j'ai fait une crise. Moi qui pensait entamer une thérapie en traitant les problèmes de fond, car oui, mentalement c'est toujours aussi compliqué, je cauchemarde boulimie, je me pese sans arrêt, j'ai une estime de moi déplorable. J'aimerais reprendre confiance en moi, j'aimerais m'aimer et prendre soin de moi plutôt que de détester mon enveloppe corporel et ce qu'elle entoure.

Je suis anéantie du rdv que je viens d'avoir, car oui, je pensais être prise en charge, finalement on m'endort avec des médicaments ? Mais le problème de fond qu'il faut traiter on en fait quoi ?

Qu'en pensez vous? des séances de psychothérapie en plus? ou de la sophrologie peut être ?
Je vois une diététicienne la semaine prochaine, mais il faut que je soigne ce qu'il se passe dans ma tête, j'en suis certaine...

Si vous avez des exo afin de reprendre confiance en soi, s'accepter, éviter les crises.. je suis preneuse car je suis assez désespérée.


Avec toute ma bienveillance, belle soirée à toutes et à tous.
Erzsie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 39
Enregistré le : 25 sept. 2021, 11:48

Re: THERAPIE BOULIMIE

Message par Erzsie »

Bonjour,

Psychothérapie, sophrologie, oui, ce sont des pistes. Car tu as raison, les médicaments peuvent être une solution transitoire, mais ils ne résolvent pas le problème de fond.

Par contre, t'es-tu déjà renseignée sur les TCC ? Apparemment, elles ont de vraiment bons résultats dans les troubles du comportement alimentaire. Je regrette de ne pas avoir connu leur existence à l'époque où j'étais boulimique, j'ai l'impression que ça m'aurait convenu.

Je ne connais pas d'exercices précis pour reprendre confiance en soi, ni s'accepter, mais tu dois pouvoir trouver des livres ou des vidéos sur internet. Par contre, les TCC sont, je pense, une des solutions pour éviter les crises. Or si tu parviens à éviter les crises, tu reprendras confiance en toi, ne crois-tu pas ?

Bon courage.
supercaligfragili
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2022, 19:00

Re: THERAPIE BOULIMIE

Message par supercaligfragili »

Bonjour Erzie,
Comme toi, j'écris sur ce forum parce que j'ai l'intention de me libérer d'une de mes maladies qu'est la boulimie qui me poursuit depuis plusieurs années maintenant... De nombreux suivis et hospitalisations jusqu'alors mais je ne voulais pas travailler sur ce problème alors ça n'a pas vraiment servi sur ce plan...
Psychothérapie, sophrologie : des techniques bien différentes, une pour travailler sur le fond, la seconde pour apprendre à gérer les angoisses et à se décharger mentalement. Ce qui est important c'est ce qui te parle le plus à toi parce que même s'ils t'accompagnent ce ne sont pas les spécialistes qui vont faire le travail... j'en suis une preuve :?
En tout cas pour ce qui est de ton rendez-vous psychiatre je suis désolée pour toi :( , mais malheureusement le rendez vous avec les psychiatres lorsqu'on ne les rencontre pas pour psychothérapie se terminent souvent ainsi...
J'espère que l'on aura l'occasion de partager nos débuts d'expérience dans ce chemin :D
supercaligfragili
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2022, 19:00

Re: THERAPIE BOULIMIE

Message par supercaligfragili »

Bonjour Enillopa, pardon, pas très habituée aux forums je n'ai pas vu que les messages lorsque l'on écrit sont en ordre inversé... :-s
Répondre