Comment retrouver l'envie de manger (et la faim éventuellement)

Cet espace est destiné à partager votre expérience personnelle dans le but de se rétablir des TCA ! Ainsi, vous pouvez apporter votre contribution au thème de discussion sur les Troubles du Comportement Alimentaire.

Modérateurs : Modérateurs, Membres actifs

Règles du forum
Merci de prendre connaissance de la Netiquette d'Enfine avant toute consultation ou utilisation.
Répondre
ael
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2022, 10:06

Comment retrouver l'envie de manger (et la faim éventuellement)

Message par ael »

Bonjour,
je suis en phase de guérison de l'ano. Depuis 1 an, j'ai repris du poids grâce à l'aide de thérapeutes. J'ai des portions normales voire grandes.
Pourtant, la faim et les envies de manger sont extrêmement rares.
Je ne prends pas souvent de plaisir à manger parce que je ne ressens pas l'envie de manger avant le repas, parce que je me force à me mettre à table parce que c'est bon pour ma santé. J'ai l'impression de me gaver comme mes portions prescrites par les medecins me semblent grandes et que le plaisir est absent.
Comment faire pour retrouver l'envie de me mettre à table ? Quand est ce que la faim revient ? (je suis presque jalouse de ces personnes qui sont en faim extrême)
Il y a peut-être des choses à essayer : dormir plus, manger plus ceci ou cela, ne pas faire de marche juste avant le repas ou au contraire, ...
Ou est ce que c'est juste une question de patience?
Quelqu'un aurait-il des solutions?
Merci d'avance
Courage on va y arriver !! Le bonheur se construit !! Il est plus très loin !!
Erzsie
Enfinien avancé
Enfinien avancé
Messages : 39
Enregistré le : 25 sept. 2021, 11:48

Re: Comment retrouver l'envie de manger (et la faim éventuellement)

Message par Erzsie »

Bonjour,

Tout d'abord, on ne peut qu'être admiratif devant ta volonté et ton désir de t'en sortir. C'est super que tu sois sur la voie de la guérison.

Pour répondre à tes différentes questions, ce n'est pas facile quand on n'est pas médecin. Néanmoins, voici ce qu'elles m'inspirent :

Je suppose qu'il est normal, si tu as été longtemps anorexique, que la faim ait disparu. Certainement qu'en mangeant de façon régulière, elle va revenir peu à peu d'elle-même, parce que c'est naturel, et sans doute en effet te faut-il un peu de patience.
On dit aussi que le sport ouvre l'appétit puisqu'il fait consommer des calories, alors marcher un peu avant un repas, pourquoi pas ? Mais pas de façon excessive, je crois avoir lu que l'activité physique trop intense neutralise la sensation de faim, mais je dis ça sous toute réserve...
Je ne sais pas non plus s'il y a des aliments qui donnent faim.

Par contre, ce qui est certain, c'est que mangeant sans faim, tu ne peux pas éprouver un vrai plaisir. C'est comme si tu allais te coucher en n'ayant pas sommeil. Quand on est crevé, c'est une volupté de se dire qu'on va dormir sous peu. Quand on n'a pas sommeil, l'idée est beaucoup moins attrayante.

Tant que ta faim n'est pas revenue, comment faire pour éprouver quand même du plaisir à table ? Pour ne pas considérer le fait de manger comme une corvée ?
Je suppose que les "portions prescrites par les médecins" répondent à des critères bien précis en matière de protéines, glucides, etc. Mais est-ce qu'elles prennent en compte justement la notion de plaisir ?
Il n'y a pas des aliments qui, au moins à une époque de ta vie, te faisaient envie ? Un plat qui t'attirait, peut-être parce qu'il évoquait quelque chose d'agréable ? Des repas familiaux ? Des repas pris avec des amis ? Est-ce que tu ne pourrais pas manger de ces plats qui ont pour toi des connotations positives ? Tu essaies d'avoir du plaisir avec ces aliments, même un plaisir intellectuel ("ces pâtes bolognaises me rappellent le jour où..."). Puis tu complètes ton repas avec ce qui est prescrit par les médecins, pour avoir ton quota de calories.
Tu ne peux pas, à chaque repas, essayer d'avoir au moins quelque bouchées de quelque chose qui a pour toi une valeur ?

Ce sont les idées qui me viennent en te lisant. J'espère en tout cas que tu retrouveras rapidement la sensation de faim, parce qu'en effet, sans elle, le plaisir de la table est forcément limité.

Je te souhaite bon courage.
Fabionino
Petit enfinien
Petit enfinien
Messages : 11
Enregistré le : 02 déc. 2021, 22:09
Contact :

Re: Comment retrouver l'envie de manger (et la faim éventuellement)

Message par Fabionino »

ael a écrit : 30 avr. 2022, 10:15 Bonjour,
je suis en phase de guérison de l'ano. Depuis 1 an, j'ai repris du poids grâce à l'aide de thérapeutes. J'ai des portions normales voire grandes.
Pourtant, la faim et les envies de manger sont extrêmement rares.
Je ne prends pas souvent de plaisir à manger parce que je ne ressens pas l'envie de manger avant le repas, parce que je me force à me mettre à table parce que c'est bon pour ma santé. J'ai l'impression de me gaver comme mes portions prescrites par les medecins me semblent grandes et que le plaisir est absent.
Comment faire pour retrouver l'envie de me mettre à table ? Quand est ce que la faim revient ? (je suis presque jalouse de ces personnes qui sont en faim extrême)
Il y a peut-être des choses à essayer : dormir plus, manger plus ceci ou cela, ne pas faire de marche juste avant le repas ou au contraire, ...
Ou est ce que c'est juste une question de patience?
Quelqu'un aurait-il des solutions?
Merci d'avance
Courage on va y arriver !! Le bonheur se construit !! Il est plus très loin !!
Bonjour ton message est très plaisant et encourageant, merci pour ton retour d'expérience !
Andrea_lpt
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2022, 17:42
Contact :

Re: Comment retrouver l'envie de manger (et la faim éventuellement)

Message par Andrea_lpt »

Erzsie a écrit : 30 avr. 2022, 18:30 Bonjour,

Tout d'abord, on ne peut qu'être admiratif devant ta volonté et ton désir de t'en sortir. C'est super que tu sois sur la voie de la guérison.

Pour répondre à tes différentes questions, ce n'est pas facile quand on n'est pas médecin. Néanmoins, voici ce qu'elles m'inspirent :

Je suppose qu'il est normal, si tu as été longtemps anorexique, que la faim ait disparu. Certainement qu'en mangeant de façon régulière, elle va revenir peu à peu d'elle-même, parce que c'est naturel, et sans doute en effet te faut-il un peu de patience.
On dit aussi que le sport ouvre l'appétit puisqu'il fait consommer des calories, alors marcher un peu avant un repas, pourquoi pas ? Mais pas de façon excessive, je crois avoir lu que l'activité physique trop intense neutralise la sensation de faim, mais je dis ça sous toute réserve...
Je ne sais pas non plus s'il y a des aliments qui donnent faim.

Par contre, ce qui est certain, c'est que mangeant sans faim, tu ne peux pas éprouver un vrai plaisir. C'est comme si tu allais te coucher en n'ayant pas sommeil. Quand on est crevé, c'est une volupté de se dire qu'on va dormir sous peu. Quand on n'a pas sommeil, l'idée est beaucoup moins attrayante.

Tant que ta faim n'est pas revenue, comment faire pour éprouver quand même du plaisir à table ? Pour ne pas considérer le fait de manger comme une corvée ?
Je suppose que les "portions prescrites par les médecins" répondent à des critères bien précis en matière de protéines, glucides, etc. Mais est-ce qu'elles prennent en compte justement la notion de plaisir ?
Il n'y a pas des aliments qui, au moins à une époque de ta vie, te faisaient envie ? Un plat qui t'attirait, peut-être parce qu'il évoquait quelque chose d'agréable ? Des repas familiaux ? Des repas pris avec des amis ? Est-ce que tu ne pourrais pas manger de ces plats qui ont pour toi des connotations positives ? Tu essaies d'avoir du plaisir avec ces aliments, même un plaisir intellectuel ("ces pâtes bolognaises me rappellent le jour où..."). Puis tu complètes ton repas avec ce qui est prescrit par les médecins, pour avoir ton quota de calories.
Tu ne peux pas, à chaque repas, essayer d'avoir au moins quelque bouchées de quelque chose qui a pour toi une valeur ?

Ce sont les idées qui me viennent en te lisant. J'espère en tout cas que tu retrouveras rapidement la sensation de faim, parce qu'en effet, sans elle, le plaisir de la table est forcément limité.

Je te souhaite bon courage.
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum mais je me permet de repondre, je trouve que tu as totalement raison !
Une chose qui m'a aidé c'est de commander des plats sur des sites de livraison d'ingrédients frais comme HelloFresh ou encore Rutabago (il y en a pleins d'autres tu peux regarder) car d'une :
les plats proposé à cuisiner me donnaient beaucoup plus envie et je n'avais pas à faire les courses (car des fois je pouvais rester avec le frigo quasi vide car pas d'appétit donc aucune envie d'aller faire les courses)
et de deux Les livraison étaient programmées toutes les semaines donc ça me forçait à préparer les plats et les mangers pour ne pas gâcher des produits frais.

J'espère que ça pourras t'aider,
Avatar du membre
norainnoflower
Nouvel(le) Inscrit(e)
Nouvel(le) Inscrit(e)
Messages : 1
Enregistré le : 26 sept. 2022, 21:34
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Comment retrouver l'envie de manger (et la faim éventuellement)

Message par norainnoflower »

Hello à tous,

Je suis passée par 3 ans d'anorexie mentale et aujourd'hui j'en suis sortie. Pendant longtemps au début, je ne ressentais plus mes sensations de faim non plus. Et clairement, c'est déjà pas simple de se renourrir, mais lorsqu'on ne ressent pas la faim, c'est vraiment difficile.
Mais en fait, c'est complètement normal ! Le corps lorsqu'il n'a plus d'énergie est en mode "économie d'énergie". Or le fait de contracter l'estomac pour le faire gargouiller lui demande trop d'énergie. Surtout quand il ne sait pas s'il aura un retour sur investissement d'énergie, soit que tu répondes bien à son besoin. De ce fait, il va t'envoyer d'autres signaux de faim qui sont beaucoup plus subtils et qui surtout te demande moins d'énergie : c'est la faim mentale notamment.

La faim mentale compte comme de la vraie faim. En gros, c'est le fait de penser à de la nourriture, planifier ce que tu vas manger, regarder des vidéos "une journée dans mon assiette" ou des vidéos de recette, avoir envie d'un aliment en particulier, etc. La faim peut se manifester d'autres façons : maux de tête, sensation de froid, fatigue, irritabilité, changement d'humeur rapide, etc.

Bref, tout ça pour te dire que peut être qu'en réalité, tu ressens quand même de la faim mais tu ne parviens pas à identifier qu'il s'agit de signaux de faim.

Je terminerai ma réponse en ajoutant que c'est très difficile, je le sais, mais la guérison c'est aussi manger inconditionnellement. Soit, même lorsque tu n'as pas faim. En effet "l'appétit vient en mangeant", et en redonnant davantage à manger à ton corps, il retrouvera de l'énergie et cela lui permettra de retrouver peu à peu ses sensations de faim (et de satiété d'ailleurs).

En tout cas, je te souhaite plein de courage ! Je sais que ce n'est vraiment pas facile. L'anorexie est la chose la plus difficile que j'ai eu à guérir mais aujourd'hui j'en suis sortie ! Si tu veux, je partage pas mal de conseils sur mon compte Instagram @norain.noflower et sur mon site internet :)
Répondre